Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8716 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 12:56 pm Sujet du message: Le tueur hypocondriaque - Juan Jacinto Muñoz Rengel |
|
|
Résumé :
Citation: | Monsieur Y., tueur à gages de son métier, se réveille chaque matin :
1) persuadé qu'il s'agit du dernier jour de sa vie,
2) d'autant plus déterminé à tuer Eduardo Blaisten, qu'il poursuit depuis un an et deux mois exactement.
Mais, en plus d'être atteint de maladies toutes plus rares et/ou imaginaires les unes que les autres, du strabisme à la crampe du tueur professionnel en passant par la narcolepsie et le syndrome d'Ondine, M. Y. souffre d'une malchance chronique.
Au fil des échecs forcément cuisants de ses tentatives d'homicide, M. Y. établit des liens évidents entre ses symptômes et les grands maux qui torturèrent Proust, Voltaire, Tolstoï, Molière, entre autres illustres hypocondriaques de l'histoire. Et lui, arrivera-t-il à accomplir sa dernière grande oeuvre ? |
Je reprends les critiques trouvées sur le site de l'éditeur :
Citation: | « Ce premier roman d'un jeune auteur espagnol fourmille de surprises. Un grand régal. »
Ouest-France 02/06/2013
« Avec "Le Tueur hypocondriaque", l'Espagnol Juan Jacinto Muñoz Rengel, philosophe à ses heures, fait une entrée remarquée dans le monde du polar. Hilarant [et] irrésistible ! »
François Lestavel, Paris Match 21/03/2013
« Un polar au troisième degré pour un as de la philo, dont le premier roman a été un succès en Espagne. »
Didier Jacob, Le Nouvel Observateur 25/04/2013
« Attention, bijou de polar philosophique. Érudit, drôle et spirituel. »
Trois Couleurs 01/03/2013
« Très en forme, Juan Jacinto Muñoz Rengel signe une comédie noire réjouissante. Qui a dit qu'il ne fallait pas se moquer du malheur des autres? »
Alexandre Fillon, Livres Hebdo 01/03/2013
« Une authentique leçon d'écriture et de philosophie. »
El Mundo
« Un roman délicieux. Une merveille. »
ABC
« Une comédie noire géniale. »
Qué Leer |
Le "polar philosophique", voilà un genre que je ne connaissais pas. Vu toutes ces critiques, je ne vais pas tarder à me le procurer, surtout qu'il vient de sortir en poche ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais bien aimé les premiers chapitres, puis petit à petit, le livre m'était tombé des mains. Trop poussif, trop répétitif à mon goût, dommage c'était bien parti, le côté décalé m'avait bien plu, bref, une petite déception pour moi. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 19, 2014 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais voir, il a rejoint ma PAL aujourd'hui. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11645 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Juil 19, 2014 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Il m'a toujours tenté ce bouquin avec sa couv marrante et son pitch, mais l'avis de Voxac ou d'autres lus ailleurs m'a découragé. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2014 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'un gentil modo pourrait valider la fiche PP, svp ?
Merci d'avance. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11543 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2014 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Est-ce qu'un gentil modo pourrait valider la fiche PP, svp ?
Merci d'avance. |
C'est fait. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 08, 2015 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Je suis dedans, une quarantaine de pages lues. Et jusqu'ici c'est bof bof... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Dim Fév 08, 2015 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Le résumé ne m'attire pas des masses, ça ne m'étonne pas que jusque-là tu trouves ça bof. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 09, 2015 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, tiens, je l'ai lu, celui-là ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'en garde pas un grand souvenir. Je suis allé au bout tout de même, car une fois passé un début bien laborieux, on finit par prendre le rythme, et il y a quelques bonnes idées. Mais la fin est expédiée, voire carrément bizarre...
Bref, pas inoubliable du tout, en effet _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Dernière édition par Dodger le Lun Fév 09, 2015 7:08 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5027 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Fév 09, 2015 8:21 am Sujet du message: Re: Le tueur hypocondriaque - Juan Jacinto Muñoz Rengel |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Le "polar philosophique", voilà un genre que je ne connaissais pas. |
Tu ne connais pas le "polar philosophique" ? Tssss, pourtant on en a un sacrément bon dans la base :
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 09, 2015 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Il me reste 80 pages. En fait il est pas si mal que ça. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Avis mitigé, au final :
Citation: | Véritable OLNI (objet livresque non identifié), ce Tueur hypocondriaque m'a laissé un goût bizarre : fort érudit, parfois amusant mais trop souvent ennuyeux, sa lecture n'en est pas désagréable mais ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.
A conseiller avant tout à celles et ceux qui ont envie de couper un peu avec les thrillers sanguinolents ou les page-turners et qui sont adeptes de l'humour au 3e degré. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|