Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11454 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 12:38 pm Sujet du message: Rail Noir : le retour |
|
|
Je croyais la collection Rail Noir morte.
Pas de titre depuis novembre 2008.
Et bien non...
J'ai appris la bonne nouvelle au salon du livre de Paris. L'éditeur (La vie du rail) relance la collection, avec la parution prochaine de trois nouveau titres.
Parmi ces titres :
Rappelons que cette bonne collection de romans noir qui doit avoir un rapport (plus ou moins direct) avec le monde ferroviaire aura notamment permis aux lecteurs de découvrir quelques auteurs talentueux comme Franck Thilliez et Karine Giébel (rien que ça !).
Espérons que la collection reparte sur de bons rails et nous permettre de découvrir de nouvelles pépites du noir ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Dernière édition par Hoel le Ven Avr 08, 2011 1:37 pm; édité 2 fois |
|
|
|
Fabien Herisson Meurtrier
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Super nouvelle en effet.
En espérant qu'ils aient gardé la même ligne éditoriale afin de nous proposer des futurs grands talents.
Je vais regarder ça de plus près.
Merci Hoel. _________________
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Avr 01, 2011 8:02 am Sujet du message: |
|
|
cool bonne info _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8980 Localisation: Paris
|
|
|
|
stfoch Meurtrier
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
|
Posté le: Ven Avr 01, 2011 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
de 2008 à nos jours il y a eu des titres de parus mais là ils redonnent un nouvelle essor médiatique à leur collection
Mais le grand découvreur de talents d'il y a quelques années et décédé il me semble j’espère que la nouvelle équipe l' honorera en suivant la même ligne éditoriale _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 01, 2011 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
stfoch a écrit: | de 2008 à nos jours il y a eu des titres de parus mais là ils redonnent un nouvelle essor médiatique à leur collection |
Ah bon ? Tu es sûr ? Saurais-tu lesquels ?
Pour moi (d'après mes quelques recherches) il n'y avait rien eu depuis la parution du n°19 de la collection, à savoir Atocha de Bernard Oustrières paru le le 30 novembre 2008. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
stfoch Meurtrier
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 08, 2011 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Quelques titres figurant parmi les 19 premiers numéros de la collection et étant parus avant 2008, oui.
Mais je ne trouve aucune trace d'éventuels romans qui seraient parus depuis.
Toujours est-il que je devrais bientôt pouvoir vous en dire plus concernant Mortelle hôtesse et que je viens de rajouter un autre nouveau titre, dont le résumé est ma foi plutôt engageant.
EDIT : Bernard Pasobrola me confirme à l'instant que son roman est le Rail Noir numéro 20 et qu'aucun roman n'est paru dans la collection depuis le n°19, Atocha de Bernard Oustrières, en novembre 2008.
La collection redémarre donc bel et bien, et sous l'égide d'Alain Bradfer. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 08, 2011 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, trois romans sont prévus. Celui-ci est le troisième.
22e titre de la collection Rail Noir, Mort d'un cheminot paraîtra début mai chez La vie du Rail.
Jean-Philippe Milesy a déjà publié dans cette même collection Un petit noir bien corsé. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 13, 2011 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ajouts du résumé et de la couverture de Mort d'un cheminot.
Résumé
Un cheminot est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête. La police conclut rapidement au suicide.
Les camarades du jeune homme ne croient pas à cette thèse. Ils le connaissaient trop bien. Mais qui aurait voulu assassiner Guido Lanzani ? Et pourquoi ?
Le commissaire Etchepart est sollicité par Peyo, un ami basque, cheminot à Montparnasse, qui lui demande de rouvrir le dossier et d’expliquer l’inexplicable.
Avec ses adjoints Tang et Elie, le policier est amené à explorer la vie d’un contrôleur qui s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Affaires sordides et forces occultes s’y mêlent étroitement et broient quiconque s’y intéresse de trop près. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis concernant Mortelle hôtesse vient de paraître sur Polars Pourpres.
Citation: | C'est à Meyer d'éviter le pire
Dans le wagon-bar de l'Eurostar, une jeune femme se fait aborder par un homme corpulent. Il affirme la connaître et lui annonce que son père se trouve en vérité à Anvers. Il a à peine le temps de devenir insistant qu'un autre homme intervient et parvient à faire déguerpir l'importun. Un peu plus tard, l'obèse est retrouvé inanimé à sa place, mort.
Le défunt, c'est Jean-Louis Gropparello, un collègue de Richard Meyer, agent de renseignement tout comme lui. Richard, lui, enquête sur la disparition d'Humbert Katz, le père de Nora, la jeune scientifique qu'il a « rencontrée » dans le train. Il pense que quelqu'un a aidé « Gro » à mourir et est bien décidé à le retrouver, coûte que coûte.
Mortelle hôtesse marque avec Ligne 10 d'Anne Peter-Sauzin et Mort d'un cheminot de Jean-Philippe Milesy la renaissance de « Rail / Noir ». Depuis 2002, la maison d'édition La vie du rail a publié une vingtaine de romans policiers « ferroviaires » (l'intrigue doit entretenir un rapport plus ou moins prononcé avec l'univers des trains) dans cette excellente collection. Cette dernière peut se vanter de voir figurer à son catalogue des auteurs confirmés tels Jean-Bernard Pouy et Thierry Crifo, mais surtout, d'avoir lancé la carrière d'écrivains qu'on ne présente plus aujourd'hui : Franck Thilliez et Karine Giébel.
Bien que fort différent des romans des auteurs suscités, Mortelle hôtesse n'en demeure pas moins une agréable lecture. Le suspense est bien dosé et tout est fait pour que le lecteur s'intéresse rapidement à l'enquête menée par Richard Meyer. Dur à cuire mais pas insensible, doté d'un humour caustique, l'agent va tout mettre en œuvre pour retrouver Humbert Katz. De Genève à Anvers en passant par Londres et Lisbonne, il va se retrouver confronté à de nombreux dangers parmi lesquels : un virus aveuglant les diamantaires, des multinationales de la santé sans aucun scrupule quand il s'agit de défendre leurs intérêts, une tueuse insaisissable...
Bernard Pasobrola a une belle plume. Ses descriptions sont réussies et la plupart de ses métaphores sont autant de belles trouvailles, parfois hilarantes. Au sérieux du roman d'espionnage, il vient ajouter une dose de loufoquerie qui fait plaisir à lire.
S'il faut parfois s'accrocher un peu pour maîtriser tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, peut-être un chouïa trop complexe, Mortelle hôtesse n'en demeure pas moins un bon polar, mêlant enquête policière et espionnage. Il est à noter que certains personnages de ce livre figuraient déjà dans L'hypothèse de Katz, précédent roman de l'auteur sur lequel les lecteurs convaincus par l'écriture de Bernard Pasobrola arriveront peut-être encore à mettre la main.
|
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mar Jan 21, 2014 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Après Mortelle hôtesse, Bernard Pasobrola sortira bientôt un nouveau roman, toujours dans la collection Rail Noir.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
|