Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Oct 17, 2013 3:55 pm Sujet du message: Black Cocaïne, de Laurent Guillaume (Denoël) |
|
|
Le mois prochain paraîtra aux éditions Denoël le nouveau polar de Laurent Guillaume (Mako, Le Roi des crânes et Doux comme la mort) : Black cocaïne
Citation: | Recherché par la police française après un drame familial qui l'a conduit aux pires extrémités, Solo a trouvé refuge au Mali, la patrie de son père.
Bamako regorge de types au passé obscur qui comme lui recommencent une autre vie dans la chaleur et le chaos du continent noir.
Cet ancien des stups est devenu en Afrique un détective privé populaire. Solo, appelé keubla en France, est désormais toubab, le Blanc, dans les rues de Bamako.
Africain pour les uns, Occidental pour les autres, Solo aime cette identité bancale qui fait de lui un éternel déraciné.
"Au Mali, tout est possible et rien n'est certain", c'est ce qu'il lance à une belle avocate française qui l'engage pour faire libérer sa petite soeur arrêtée avec de la cocaïne dans ses valises.
Solo obtient la libération de la fille en graissant la patte du juge. Pourtant, la jeune soeur est retrouvée assassinée.
Avec la détermination de celui qui n'a rien à perdre, Solo part à la poursuite des criminels à travers le Mali.
Ses vieux démons réveillés, l'ex-flic mettra à nu un colossal trafic de drogues venu d'Amérique latine, l'un des nouveaux fléaux de la réalité malienne. |
A paraître aux éditions Denoël le 2 novembre 2013. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2516 Localisation: Normandie
|
Posté le: Jeu Oct 17, 2013 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle, Doux comme la Mort m'avait bien plu. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11436 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Oct 17, 2013 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
De la blanche noire en somme...
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11645 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Oct 18, 2013 5:54 am Sujet du message: |
|
|
J'aime bien la couverture, en tout cas. Ce mois-ci la collection Sueurs froides vient de publier un roman du fameux Bill Pronzini, Mademoiselle Solitude. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Déc 06, 2013 11:54 am Sujet du message: |
|
|
>> La chronique de Yan de Encore du Noir
>> La chronique de Holden sur Unwalkers
>> La chronique de Fredo sur 4 de Couv _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Ven Déc 06, 2013 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Le gros point fort de ce roman est son personnage principal "Solo", il suffit a lui tout seul pour que les pages défilent . L'enquête en devient même anecdotique tellement on est bien avec lui. Comme souvent, avec ces enquêteurs attachants, les caractères sont bien trempés : psychologiquement bien tourmentés, écorchés en amour, têtus... bref, les ingrédients sont là pour nous faire suivre avec envie les aventures de notre Solo.
J'en ai pris plein les yeux sur le fonctionnement de ce pays, au vu de l'actualité, rien de tel d'avoir un témoignage crédible sur le Mali. Vous pouvez faire confiance à l'auteur, son passé peut en témoigner, ce pays, il le connaît très bien.
Un voyage en terre "Mali" et un personnage hors du commun qui va se battre contre la corruption et trafics en tous genres... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8979 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Déc 06, 2013 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
De rien ! Explique-moi plutôt ce que représente la photo de ton avatar, parce qu'alors là, à part une peau ridée, je ne vois pas ce que ça peut être ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8979 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 08, 2013 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'être fourni en Black cocaïne également. Je testerai le produit prochainement. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2410 Localisation: Brest même
|
Posté le: Dim Déc 08, 2013 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | C'est de la peau, en lien avec le nom de mon tueur, Henry Witkin. |
les noms changent selon le nombre de com? _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 08, 2013 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | Fredo a écrit: | C'est de la peau, en lien avec le nom de mon tueur, Henry Witkin. |
les noms changent selon le nombre de com? |
Oui, mais si tu as un nom de serial killer préféré, tu peux faire une demande auprès des modérateurs pour qu'ils te l'attribuent (voir dans rubrique "Polars Pourpres", je crois). _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
>> La chronique de Laurent Greusard sur l'excellent K-Libre.fr _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Dim Fév 16, 2014 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai consommé à mon tour, rapidement, en quelques jours, car le roman comme l'écriture, est efficace et Black Cocaïne se lit très bien.
Passionnée par Doux comme la Mort et enchantée par les Mako, j'ai été un peu surprise du ton et de la légèreté de l'histoire, qui présente toutefois une des forces majeures de l'auteur, à savoir les descriptions absolument fantastiques des lieux: sans avoir jamais été au Mali, j'ai pu sentir les parfums, ressentir la chaleur du désert sur mes joues, parcourir ces rues superbement décrites, voir les enfants autour, la violence de la foule de la rue (notamment dans le terrible passage exposant "l'article 320").
Solo est un électron libre, le modèle bombe potentielle, on le découvre vite. Avoir façonné une telle puissance exponentielle de personnage, voilà aussi le talent de Laurent Guillaume. Dommage que l'intrigue passe parfois au plan secondaire. |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2410 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mer Avr 02, 2014 9:40 am Sujet du message: |
|
|
une écriture sèche,enlevée,précise,aiguisée comme une lame. on avance dans ce roman comme sur le fil d'un rasoir en dépit d'une atmosphère nonchalante. et il y a la rencontre avec Solo,une vraie gueule. un type usé,cassé,blessé dont on a l'impression qu'il arrive au bout du chemin mais arrive toujours à se relever même si c'est chaque fois un peu plus dur. _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
|