Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8718 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2013 9:23 pm Sujet du message: Saisons Sauvages de Kettly Mars |
|
|
Je me permets de mettre le lien PP :
Ainsi que notre court échange avec Taylor :
Le Juge Wargrave a écrit: | J'aime beaucoup la littérature haïtienne (une des plus riches du monde dans un pays si pauvre), je me laisserais peut-être tenter par Saisons Sauvages... |
taylor a écrit: | Tu peux j'ai été enchantée par cette lecture. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11647 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2013 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je conseille vivement un superbe thriller envoûtant qui se passe à Haïti (qui y est très bien décrite, dans sa misère, mais aussi ses traditions, sa culture, son histoire, le vaudou, etc) - et même si l'auteur est anglais il y a beaucoup voyagé -, c'est Tonton Clarinette de Nick Stone, un vrai bijou de polar bien sombre !
|
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Jusqu’où peut-on aller pour protéger les siens ? Doit-on se renier en tant qu’être humain ?
Nirvah se posera la question longtemps avant de céder aux avances de Raoul mais après elle ne pourra plus revenir en arrière.
L’auteur nous raconte ainsi comment Nirvah se débat entre la jouissance et le dégout que lui inspire cette relation. Mettre sa famille à l’abri semble pour elle la meilleure chose à faire malgré le qu’en dira-t-on.
Toute à la certitude de ne jamais revoir son mari vivant, elle choisit la solution qui la mettra à l’abri du besoin et qui assurera la sécurité de ses enfants.
En mêlant la petite histoire à la grande, Kettly Mars nous dévoile un pan méconnu de l’histoire d’Haïti. J’avoue avoir appris beaucoup de choses.
Je me suis attachée au personnage de Nirvah et je me suis posée la question : qu’aurais-je fait à sa place ? Entre la théorie et être mise devant le fait accompli, il n’y a qu’un pas. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8718 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas ouvrir un topic spécifique à la littérature haitienne, mais je peux conseiller un livre que j'ai beaucoup aimé :
Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre (1988)
Et un auteur génial : Dany Laferrière. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|