Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Précieux cadavres de Dorothée Lizion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 1:23 pm    Sujet du message: Précieux cadavres de Dorothée Lizion Répondre en citant

En baladant mes yeux ce matin au rayon livres, j'ai fait une découverte et j'ai craqué bien entendu ! Rolling Eyes

- Une trés jolie couverture ...


- Un résumé alléchant ... (une histoire qui se passe dans ma ville natale, je ne suis pas chauvine mais quand même, c'est attirant !)
Citation:
La ville de Caen, celle que François Ier aime appeler la "Venise Normande", est en train de perdre ses plus illustres concitoyens. Ils sont retrouvés massacrés, griffés, déchiquetés, dans les fossés de la ville, comme de vulgaires déchets de boucherie. Un loup hors du commun est incriminé, faute de mieux.
Le destin des bourgeois de Caen est remis entre les mains d'un louvetier pragmatique, réfléchi, témoins de faits improbables. Le seul élément qui leur échappera jusqu'à la dernière page est le réel mobile du meurtrier. et peut-être même le meurtrier lui-même ....


A propos des éditions YSEC (que je ne connaissais pas) :

Citation:
La société Ysec Éditions a été fondée en 2000 et son catalogue compte aujourd’hui plus de 100 titres. Les collections s’articulent autour de trois thèmes principaux :

La Première Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
L’histoire et le tourisme en Normandie.

Romans historiques, policiers normands, patrimoine, livres pour enfants ...

Parallèlement, la société sœur, Ysec Médias, publie chaque trimestre le magazine « Itinéraires de Normandie ».


Et au sujet de l'auteur :

Dorothée Lizion, est docteur en étiopathie (cabinet à Falaise dans le calvados), professeur en neurologie vasculaire à la faculté de Rennes et intervenante lors de formation professionnelles en dissection et victimologie.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence à peine, mais globalement une histoire qui fait penser à celle du Gévaudan. J'aime ce genre de livre "thriller historique" qui souvent renferme les pires complots ! A suivre.

Article paru dans le Ouest France :

Citation:

L'auteure

Avec Précieux cadavres, qu'elle a mis deux ans à écrire, elle vient de franchir une étape supplémentaire. « Je l'ai terminé il y a un peu plus d'un an, mais j'ai mis du temps à l'envoyer à des éditeurs. Je l'ai fait lire à plusieurs personnes qui m'ont motivée. Mais avant qu'il soit publié, je voulais écrire un deuxième roman, pour voir si j'en étais capable. »

Son second roman (un autre thriller) qui traite de manipulation génétique (autre sujet qui la passionne) est terminé, mais sa date de sortie pas encore connue. Mais surtout, Précieux cadavres aura une suite. L'auteure est en pleine écriture. « Je me suis attachée aux personnages. » L'écriture d'un thriller demande de l'exigence. « Il s'agit d'une écriture très particulière. Il y a une trame, un plan très construit à suivre. » C'est en tout cas de cette façon que Dorothée Lizion a personnellement opéré.

Le roman

« Je voulais que ce soit un polar, une enquête. Le côté historique, ce n'était pas mon truc. » Pourtant, l'intrigue se déroule au Moyen Âge. Si Dorothée Lizion a choisi cette période, c'est parce qu'elle voulait éviter « Les Experts (série américaine à succès, NDLR) et toute la technique des analyses que je ne connais pas, que je ne maîtrise pas. »

Elle s'est beaucoup documentée « et je me suis prise au jeu, sans savoir que j'irai au bout ».

Le choix de la ville de Caen comme décor ? « Par facilité. Je voulais être sur place pour me déplacer et voir les lieux dont je parle. Beaucoup n'ont finalement pas trop changé. »

L'intrigue

L'histoire est une pure fiction. En 1520, la ville de Caen doit faire face à une vague d'assassinats. À chaque fois, les cibles sont des bourgeois, retrouvés massacrés, « leurs corps sont même en très mauvais état ». Les autorités locales pensent qu'il s'agit de l'oeuvre d'un animal et « font donc appel à un lieutenant louvetier qui se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'un loup : les meurtres sont réfléchis ».

Parallèlement, on suit l'histoire d'une jeune servante qui arrive de la campagne pour travailler chez un philosophe. Elle va très vite avoir une autre interprétation des choses. « Ce qui me motivait dans l'écriture, c'est d'avoir ces deux histoires en parallèle. Je voulais une opposition, deux enquêtes différentes. D'un côté, il y a l'enquêteur officiel, cartésien, qui ne prête pas attention aux rumeurs. Et, de l'autre, la servante qui part dans un registre complètement différent, presque fantastique parfois. » Et les deux finissent par se rejoindre.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une lecture captivante, l'auteure nous embarque dans une sordide histoire du début de la renaissance. Des hommes brillants sont massacrés et retrouvés dans les rues de Caen, tout cela serait l'œuvre d'un loup aux longues griffes et au dos large ! François 1er decide alors d'envoyer son meilleur louvetier et son disciple sur place pour mettre fin à ces abominations. Un sujet qui peut paraître banal mais très vite l'histoire prend une toute autre tournure grâce au louvetier, arbalétrier très rationnel et justicier. Jusqu'à la fin du roman l'auteure nous surprend, c'est très agréable.
Ce n'est pas une perfection dans le style mais l'écriture est fluide, vive et c'est un premier roman. Par contre les sujets traités sont maîtrisés notamment les dissections, l'anatomie, les croyances, l'influence du clergé sur la population.
Vivement la suite, car je me suis vraiment régalée.

Une jolie découverte, dans la lignée de Karen Maitland, j'adore de temps à autre me plonger dans ces histoires moyenâgeuses.
Si certains d'entre vous sont intéressés pour le lire, c'est avec avec plaisir que je créerai un passe livre, n'hésitez pas.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Banco Emil', je viens de me le commander sur le site de l'éditeur et les frais de port sont gratuit au dessus de 15€. http://www.ysec.fr/romans/prcieux-cadavres
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Banco Emil'


Wink (je suis contente de t'avoir incité à la dépense parce que d'habitude c'est plutôt l'inverse !!!)
J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
micelnat
Victime



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1
Localisation: Giberville (14)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=iyRbs1qmUGk


Une belle découverte. Un thriller médiéval. Et le bonus cela se passe à Caen donc je pouvais aisément visualiser certaines actions.
Si j’ai eu du mal à entrer dans les premiers chapitres, la difficulté s’est vite estompée. L’écriture a gagné en fluidité et l’histoire m’a happée.
Notre louvetier, Aurèle, revêt là une originale casquette, un louvetier, fin arbalétrier, qui va devenir enquêteur car ce n’est, évidemment, pas le loup qui frappe. Des croyances, des légendes, la religion qui met son grain de sel… autant d’ingrédients nécessaires à une intrigue bien menée avec son lot de personnages.
Notamment, une petite servante vient pimenter le tout. Elle sème le trouble dans l’esprit de Colin, l’assistant d’Aurèle alors que c’est ce dernier qui l’attire, mais qui la froisse aussi par son manque d’intérêt à son propos.
Certes, cela m’a rappelé l’histoire d’Hérophile de Chalcédoine, né vers 330 avant JC, premier médecin à avoir fait des dissections voire des vivisections, père de l’anatomie avec Erasistrate, mais dont les travaux ont brûlé avec l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie.
Ce qui change par rapport à Hérophile, c’est que les cibles ici sont les bourgeois caennais et que par conséquent tout le monde s’y intéresse et s’inquiète d’être le suivant…
L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et les descriptions anatomiques s’en ressentent.
Alors si vous aimez l’aventure, l’intrigue et l’histoire, vous pouvez vous plonger dans ce roman sans aucune hésitation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Micelnant, il faut voter pour le livre sur PP.

Je viens de le terminer. Mon avis sur PP :
Citation:
Une plongée fascinante dans le Caen du 16ème siècle, je me suis régalé. Avec ce premier roman, Dorothée Lizion propose une intrigue très élaborée qui capte l'attention du lecteur de la première à la dernière page. Si Précieux Cadavres avait été un film, il aurait seulement mérité un montage un peu plus "sec". Les personnages sont très attachants et il est évident que je serai au rendez-vous du second livre de la romancière. Soutenez ce premier roman et commandez-le en passant par le site de l'éditeur, via le lien ci-dessous.
http://www.ysec.fr/romans/prcieux-cadavres

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis qu'à la moitié et ça se passe bien : les 2 récits (le louvetier/la jeune servante) sont agréables à suivre, le contexte historique bien rendu...
et je n'en finis pas de me poser des questions à ce stade de l'enquête sur l'identité du meurtrier et la vraie nature du sieur de Valois...le suspense est total, alors je continue avec enthousiasme!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien. Tu verras que la fin recèles de petites surprises...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Fredo, c'est ce que j'ai cru comprendre au détour des différents commentaires, que l'auteur savait surprendre.Je m'en réjouis d'avance! Very Happy

Sinon, c'est vrai que les personnages sont attachants (quoi que je m'y perde un peu dans le compte des bourgeois assassinés!)
j'ai un faible pour le taiseux maréchal De Gourgues et le jeune orphelin Gaetan...

Je voulais aussi indiquer que la couverture du livre qui a plu à Emil n'est autre qu'une oeuvre du peintre Géricault (1791-1824), l'auteur du Radeau de la méduse.
Citation:
Ses oeuvres les plus « dérangeantes » sont des études sur des têtes de suppliciés ( Stockholm ), des fragments de membres humains (Musée de Montpellier). Géricault introduit dans la peinture le mouvement, la couleur, et les thèmes réalistes qui permettent de parler, à partir de Delacroix son héritier spirituel, d’une nouvelle école : le romantisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, je l'ai terminé et apprécié.Voici mon commentaire associé au vote:

Citation:
Pour un premier roman, c'est bien élaboré.Le Caen du XVIe siècle est bien rendu, les nombreux personnages et leur métier sont très bien campés (de l'apothicaire au barbier en passant par les différents représentants de l'Eglise).Le récit se fait double :l'enquête sur des meurtres violents commis sur les hauts personnages de la ville est menée par un louvetier venu de Paris.Parallèlement, on suit l'histoire d'une jeune servante à l'imagination fertile.L'intrigue teintée de fantastique envoute le lecteur jusqu'au dénouement final.Un premier roman réussi et une auteure à suivre donc.


Spoiler:
Pour ce qui est de la résolution des meurtres les suspects ne manquaient pas...et finalement la découverte du coupable ne m'a pas surpris plus que ça.Pas non plus de surprise au niveau de l'implication de Valois.Ce dernier n'a cessé d'être décrit comme "spécial".Ce sont les toutes dernières pages qui étonnent évidemment en révèlant le destin choisi par Carméla.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com