Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juin 12, 2012 1:04 pm Sujet du message: Chibani - Ahmed Dich (Anne Carrière) |
|
|
Chibani, sixième roman écrit par Ahmed Dich, est publié depuis le 10 mai dernier aux éditions Anne Carrière. Il est l'auteur d'Ernest et de Quelqu'un qui vous ressemble, chez le même éditeur.
Citation: | Malick, fils d'un ouvrier agricole, quitte la capitale pour revenir dans son village du Sud-Ouest. Il veut se ressourcer, faire le point. Son ambition de devenir comédien s'est heurtée au mur des stéréotypes : avec sa " gueule de fait divers ", on ne lui donne pas d'autre rôle que celui de l'Arabe de service.
Au village, il retrouve Chibani, un vieil ami de son père, et leur rencontre va tourner à l'affrontement. Contraint de cohabiter quelques jours avec cet homme désabusé, il découvre un père meurtri depuis le mariage de sa fille avec un gaouri. Le jeune homme, qui a tout fait pour s'intégrer, se voit reprocher d'avoir renié ses origines. Malick à son tour souligne le manque de tolérance et le refus de s'intégrer de Chibani. |
Chibani est un conte sensible, une fable touchante et humaniste, où le doux et l'amer se frôlent pour donner naissance à autant d'étincelles qu'il faut de mots au roman de 165 pages d'Ahmed Dich pour prendre vie.
« Il arrive quelquefois que la rencontre de deux solitudes donne lieu à un petit miracle. »
Deux générations s'affrontent dans des joutes verbales passionnées empreintes de poésie, où la liberté, la religion, l'amour, la famille, les racines et surtout, le regard des autres, viennent tenir leurs rôles respectifs dans un récit qui ferait une bien jolie pièce de théâtre.
— [...] il faut que tu recommences à vivre. Sans te laisser endormir par les souvenirs.
— Le carpe diem ? C'est haram*.
— Le bonheur, c'est pas haram.
* Illicite.
La quête de Malick et donc les véritables raisons de sa présence au près de Chibani, donnent au récit une touche initiatique accompagnant le lecteur bien après avoir tourné les ultimes pages du roman. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|