Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 12:02 pm Sujet du message: Jeux d'Enfants de Jonathan Trigell |
|
|
Qui est Jack ? Qui est ce jeune homme de vingt-quatre ans accompagné d'un tuteur jouant les pères adoptifs ? Qui est cet adolescent mal dégrossi au comportement infantile ? Pourquoi se retourne-t-il à chaque coin de rue de cette ville qu'il semble ne pas connaître ? Que cherche-t-il à cacher ? Pourquoi vit-il sous une fausse identité ? Progressivement, la lumière se fait sur Jack et son implication dans un des faits divers les plus sordides que la Grande-Bretagne ait connus. La rédemption est-elle possible lorsque l'on a commis l'irréparable ? Comment retrouver sa place dans un monde auquel on n'a jamais vraiment appartenu ? Enfant meurtrier, bête noire d'une société puritaine vindicative et peu prompte au pardon, quel avenir pour Jack, ce garçon que les tabloïds anglais traquent et surnomment "le monstre" ?
Je viens de le commencer puisqu'il est dans la liste des livres à lire pour établir la sélection du prochain Prix Polars SNCF.
26 chapitres qui suivent les 26 lettres de l'alphabet. À suivre ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une de mes prochaines lectures également. On a rencontré l'auteur aux Quais du polar de Lyon, il est super sympa. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Phigaro Complice
Age: 51 Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 166 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Voici une tite photo de l'auteur prise à Lyon :
Merci Fredo pour ton aide _________________ La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
Jacques Prévert |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
oui très sympathique je confirme, il avait d'ailleurs expliqué que son roman était tiré de l'histoire vraie des enfants en Angleterre qui en avait tué un autre avec barbarie.
Jolie photo Phig |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la photo Phig, ca rappelle des souvenirs très, très agréables ! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Coquelicot Témoin
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu et j'ai bien aimé. J'en ai trouvé le sujet original bien qu'inspiré d'un fait malheureusement réel. L'approche psychologique du personnage est interessante. En fait, seules deux choses m'ont gêné: le fait de démarrer chaque chapitre suivant l'alphabet justement et de ne jamais nommer les enfants qu'en les appelant toujours A et B. Bien que cela m'ait un peu agacé, cela ne nuit pas à l'ensemble du roman. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 05, 2007 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Un roman qui ne laissera pas son lecteur indifférent ... On ne peut qu'être sensible aux efforts de Jack pour commencer sa nouvelle vie tout en sachant que cette fameuse épée de Damoclès plane toujours au dessus de sa tête. Cela rend la lecture du roman encore plus éprouvante dans le sens où se doute que l'histoire de Jack que l'on a pris en route à la lettre A trouvera de manière irrémédiable une issue via la lettre Z ...
Un petit reproche peut être pour l'adaptation du roman. Je n'aime pas trop lire une histoire qui se passe en Angleterre et trouver des références françaises dans le texte, ça me sort de ma lecture, c'est dommage...
C'est toujours le problème de vouloir par exemple trouver les correspondances françaises de programmes TV étrangers, etc.
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 5:20 pm Sujet du message: Boy A |
|
|
Le Festival du Film Britannique de Dinard - dont le président du jury pour cette 19e édition était Lambert Wilson - a pour la première fois de son histoire décerné toutes ses récompenses (le grand prix du jury, le prix du public, le prix du meilleur scénario et le prix de la meilleure photo) au même film.
Ce film, c'est Boy A, réalisé par John Crowley, avec entre autres Andrew Garfield (vu cette année dans Deux soeurs pour un roi), Peter Mullan et Siobhan Finneran. Ce film d'une heure quarante, sortira en France le 11 Mars 2009.
Si je vous en parle ici, vous l'avez deviné, c'est qu'il s'agit de l'adaptation de Jeux d'enfants de Jonathan Trigell, Boy A étant le titre original du roman.
A priori, je pense donc que ceux qui ont aimé ce livre devraient également apprécier le film.
Liens :
- Le site du Festival du Film Britannique de Dinard
- La fiche Allociné de Boy A _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11572 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie en poche le 26 février d'après le site de Gallimard. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Sortie en poche le 26 février d'après le site de Gallimard. |
Et le film sortirait apparemment (d'après Allociné) le 25 Février.
Pas fou l'éditeur. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 11:59 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu le film hier soir, et j'ai trouvé ça très touchant. Du coup, je me suis plongé dans le livre cette nuit, et le style de Jonathan Trigell me plaît beaucoup.
J'ai été étonné de voir qu'il avait publié depuis un autre roman en 2007, intitulé "Cham" (pour Chamonix, là où cet auteur anglais a élu domicile), et que celui-ci n'avait jamais été traduit en français. Dommage, dommage. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | J'ai vu le film hier soir, et j'ai trouvé ça très touchant. Du coup, je me suis plongé dans le livre cette nuit, et le style de Jonathan Trigell me plaît beaucoup. |
Ah mais alors tu disais vrai en avril 2007 :
Nico a écrit: | C'est une de mes prochaines lectures également. |
je rigole !!
Moi aussi, il me tente depuis longtemps mais je ne l'ai pas encore à la maison.
Ca ne te gêne pas d'avoir vu le film avant ? _________________ Led Sep |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, effectivement, c'était prévu à l'époque, et puis il est passé sous une pile, et voilà ce que ça donne... Mais c'est sympa, je l'ai ressorti 3 ans 1/2 plus tard, et j'ai eu le plaisir de voir qu'il était dédicacé en plus (Jonathan Trigell était aux Quais du Polar 2007) !
Pour le film, non, ça ne me gène pas. J'ai passé un très bon moment en le voyant, ça n'est pas comme si c'était une adaptation loupée, et ça m'a donné envie de lire le roman, donc c'est plutôt positif ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: |
Mais c'est sympa, je l'ai ressorti 3 ans 1/2 plus tard, et j'ai eu le plaisir de voir qu'il était dédicacé en plus (Jonathan Trigell était aux Quais du Polar 2007) !
|
m'en rappelle j'étais avec toi ce jour là |
|
|
|
|
|