Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Mort des rêves, de Do Raze

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 6:09 pm    Sujet du message: La Mort des rêves, de Do Raze Répondre en citant



Citation:
« Je m’appelle Samuel Ferret, je suis flic à la criminelle et un jour, je sauterai d’un toit. Bienvenue dans mon Rêve. » Imaginez une société où chacun, chaque nuit, rêverait de sa mort avec une effroyable précision, sans savoir pour autant quand elle se produira. Lorsqu’on découvre le corps d’Alexandre Grand, tué par balle, l’incompréhension et les questions ne tardent pas à surgir : comment a-t-il pu mourir assassiné alors qu’il aurait dû succomber – les registres l’attestent – à une embolie pulmonaire ? Samuel Ferret, chargé de l’enquête, découvre que la victime – est-ce une coïncidence ? – faisait des recherches sur la possibilité de faire muter les Rêves. Chacun pourrait donc modifier le cours de sa destinée. Jusqu’où Alexandre Grand est-il allé pour parvenir à une issue si tragique ? La Mort en rêves nous plonge dans un univers d’anticipation à la fois inquiétant et étrangement réel où la mort, oppressante, omniprésente, a infiltré jusqu’à l’inconscient des hommes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Premier ouvrage de Do Raze et récompensé par le Prix du premier roman du festival de Beaune, cette Mort des rêves part d’un postulat unique, et qui montre bien l’imagination débordante de l’écrivaine : une société complètement conditionnée par des songes élevés à un rang cultuel, et qui annihile donc toute autonomie, toute liberté. Cependant, le trépas d’Alexandre Grand, si différent de celui représenté dans son Rêve, semble montrer le contraire. Affabulation de la victime ? Possibilité réelle de détourner le destin ? Simple erreur dans l’ordonnancement des événements ? Manipulation ? Il faudra à Samuel Ferret faire preuve de détermination et de sang-froid pour comprendre le fin mot de cette intrigue.
On a parfois bien du mal à croire qu’il s’agit là d’un premier ouvrage : l’écriture est magistrale, le suspense savamment dosé, et les espérances apportées par le scénario sont largement comblées. Quelque part entre le roman fantastique et le policier, l’auteur a su créer, de manière concise et très adroite, un univers envoûtant, parallèle, et pourtant diablement crédible. Les personnages sont d’une grande densité, avec une mention spéciale pour Samuel Ferret, issu d’une famille brisée par la naissance d’un enfant trisomique, et douloureusement attaché à ce frère handicapé. Les mots, choisis avec goût et employés avec parcimonie, cognent, éblouissent, traumatisent, interrogent le lecteur. L’histoire se déploie patiemment, avec maestria, nourrissant de nombreuses réflexions quant à la liberté et au déterminisme des humains que nous sommes. Les intrigues se mêlent, se bousculent, se télescopent, et l’épilogue – ou plus exactement les épilogues – interviennent comme de puissants points d’exclamation autant que finaux à cette histoire sans précédent.

Do Raze a signé un ouvrage policier de tout premier ordre. Vertigineux, aussi enivrant que troublant, il marquera sans conteste les esprits par son propos, sa noirceur et son audace. Un coup de maître.



Un gros coup de coeur personnel !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop, commandé chez ma libraire préférée !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que cet avis enthousiaste donne sacrément envie !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
C'est clair que cet avis enthousiaste donne sacrément envie !


Et j'y souscris à 100% (9/10 pour moi aussi) :

Damned, j'avais oublié de voter pour ce roman ! Mais je souscris à tout ce qu'a écrit Marco précédemment. Pour un premier roman - justement récompensé à ce titre au festival de Beaune -, c'est une énorme réussite, d'une maîtrise et d'une intelligence remarquables, qui oscille avec audace entre suspense policier, réflexion philosophique et univers fantastique à la Minority Report. Do Raze ne concède rien à la noirceur de son intrigue, jusqu'au bout d'une histoire que l'on dévore en un rien de tout. Attention, auteure à suivre !

Je l'avais lu à sa sortie, mais pas pensé à voter sur PP... Grâce à Marco, c'est chose faite, merci El M. !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2503
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commandé également, grâce à vos avis qui donnent toujours envie !!!
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'année dernière et j'ai beaucoup aimé ! Un peu regretté la ficelle
Spoiler:
du frère,
mais le reste était brillamment agencé.

Il n'y a pas le prix de cette année qui devrait être décerné dans les jours à venir, d'ailleurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manzana a écrit:

Il n'y a pas le prix de cette année qui devrait être décerné dans les jours à venir, d'ailleurs ?


C'est fait officiellement depuis ce week-end, à Olivier Gay pour Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (non non, ce n'est pas une blague Wink )
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:

C'est fait officiellement depuis ce week-end, à Olivier Gay pour Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (non non, ce n'est pas une blague Wink )


Je viens de googler le titre, et tu as raison, on dirait bien qu'il vient d'être récompensé...

Le titre est alléchant, le résumé aussi. Je vais voir si je peux le trouver chez mon libraire. Si c'est le cas, attendez-vous à une critique rapide Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ioulalalalalalal
mais ca fait grave envie
moi a chaque fois que je vois cette couverture cela me fait penser à agatha christie, donc je fuis....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ouvre juste une parenthèse pour dire que le polar est désormais validé dans la base. Merci de l'y avoir soumis, Dodger !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'acheter, je vous fais une critique demain. Ca a l'air de se lire vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été tres emballée par la lecture ce ce premier roman.A part la couvertture,hideuse,et la maigreur du livre,rien à reprocher.Les lecteurs devoreurs vont le lire en 2 heures.Le sujet est tres original,l'action tres noire,tout pour plaire.On trouve déjà ce livre en occase sur le net,pour moins de 3 euros,ça ne ruinera personne.Par contre,j'aurais aimé que le personnage central soit une femme.Comme l'auteure.Mais je dis"Bravo",et j'attends le prochain (un gros pavé,jespère).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2503
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
8/10
Un premier roman brillant, écrit avec adresse. L'intrigue autour des Rêves est bien conduite, le personnage de Samuel Ferret (asocial, rongé par la culpabilité) très intéressant.


J’espère que l'auteure ne s’arrêtera pas là !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com