Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
Posté le: Ven Mai 26, 2006 2:36 pm Sujet du message: Eric Emmanuel Schmitt
Un auteur dont j'ai lu 2 livres pour le moment et qui n'est pas présent dans les conseils de lecture.
Ce n'est pas du polar ! C'en est même très loin... Donc, pas d'utilisation possible de l'excellente balise [PP] !!!
Mais je suis certain que certains ou certaines d'entre vous ont lu au moins 1 de ses livres.
Voici la génèse de mes premières lectures de cet auteur.
Oscar et la dame rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran .
Ma mère, lorsqu'elle me conseille un livre, c'est généralement un truc immonde, plein de choses horribles car très réalistes : l'histoire d'une mère qui perd son fils qui bataillait pour survivre d'un mal incurable alors que la veille on venait de lui apprendre qu'elle avait un cancer et le SIDA et malheureusement (sic !) elle venait de parler à sa 2nde fille, celle qui a survécu à la mort de ses quintuplées de soeurs, qu'elle avait été adoptée par une famille de marsouins, que son père était mort à 1 an 1/2 et sa mère n'avait jamais vu le soleil.
Bref, tout ça pour dire que lorsqu'elle me tend un livre, je m'attends à un truc de fou qui va me faire pleurer alors que j'ai ma dignité ! Non mais ! Un garçon, ça pleurt pas !!!
Bref, voilà 2 livres qui auraient du me permettre de caler un meuble bancal chez moi. Mais finalement, mes tables, mes chaises, mes étagères : j'ai bien vérifié et tous mes meubles étaient parfaitement calés !
J'ai donc du me résoudre à les lire (peut-être que finalement, je fais mon malin, mais ma môman est bonne conseillère ).
Oscar et la dame rose
Quelle merveille !
C'est une fable génialissime ! D'une pureté ! Qui amène à une reflexion ! C'est pas du voyeurisme, bien au contraire ! Ca aide beaucoup quand un drame comme celui d'Oscar arrive dans sa famille.
UN petit garçon n'a que 7 jours à vivre. Ces 7 jours ne lui permettront pas de connaitre les joies de la vie d'adolescents ni d'adulte. Finalement, ces 7 jours, il va grandir dans sa tête comme si chaque jours, il vieillissait de 10 ans ! Je n'en dit pas plus...
...Bref. A lire !
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Tiens ? Ma mère ne me donne pas un livre où le héro est atteint d'une maladie incurable dès le début ? Tiens ? Curieux ! C'est louche ! Il faut que je lise le bouquin : c'est pas normal tout ça !
Je l'ai dévoré !
Encore une sorte de fable, mais cette fois, sur la religion et l'amour que se portent un vieil homme et un jeune gamin.
Sublime !
Spoiler:
Bon, la fin de l'histoire de Monsieur Ibrahim montre que finalement, il meurt ! Mais je peux pas en vouloir à ma mère : il était pas malade Monsieur Ibrahim, donc, ça compte pas : il est mort pour du semblant, comme on dit dans les cours de récré, non ?
Mon prochain : L'évangile selon Pilate qui, m'a-t-on dit, est particulier. Mais je m'en fiche : le sujet est présenté de façon assez intéressante Et puis Pilate ne va pas mourir d'une maladie nosocomiale vu qu'on savait même pas comme ça s'écrivait à l'époque (qui a dit "ni aujourd'hui, d'ailleurs" ???) _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Posté le: Ven Mai 26, 2006 2:41 pm Sujet du message:
"Oscar et la dame rose" , je connais , de nom. On m'en a beaucoup parlé ...Je sais que ca a été "lu" au théatre par heu comment elle s'appelle déjà... Anny Duperey je crois... http://anny-duperey.chez-alice.fr/fiches_theatre/oscar.html
Pour ma part je ne "me sens pas" de lire ces livres (du moins des livres qui "traitent" ou évoquent la maladie et en particulier celle là) pour le moment, vu "l'actualité" dans ma famille. _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 53 Localisation: Montréal, Québec
Posté le: Ven Mai 26, 2006 3:59 pm Sujet du message:
J'en ai lu quelques uns de M.Schmitt:
-LA SECTE DES EGOISTES
-M IBRAHIM ET LE CORAN
-LA PART DE L'AUTRE
-L'ENFANT DE NOÉ
Ces romans sont humains, touchants, bien écrits.
Je ne saurais trop les recommander, surtout qu'ils ne sont pas énormes. _________________ Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
Posté le: Ven Mai 26, 2006 4:41 pm Sujet du message:
Comme je te rejoinds en grand fan de EES....
J'avais commencé par L'évangile de Pilate... qui est vraiment génial... Il pose toute la question de la croyance...
Puis j'ai poursuivi avec la Part de l'autre qui pose la question du déterminisme social et du nazisme...
Et j'ai aussi lu la Secte des egoistes lui aussi très réussi...
Ce qui me plait chez Shmitt c'est qu'au delà de son écriture plaisante, il y a toujours un sujet de réflexion derière...Et cela ça permet de se remuer les méninges...
Je n'ai pas lu Mr Ibrahim et les Fleurs du Coran mais j'ai vu le film avec Omar Charif (et quel acteur !!!) qui m'a beaucoup plus...Toujours de la réflexion dans cet auteur avec un fond d'humanité. _________________ In girum imus nocte et consumimur igni
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
Posté le: Dim Avr 29, 2007 5:15 pm Sujet du message:
Voici ce que disait Itsuki dans un autre sujet.
Itsuki a écrit:
j'ai terminé L'evangile selon Pilate de Schmitt, ca change du thriller mais tres bien !
J'espère que je vais l'attirer ici pour en savoir plus sur ce livre qui me tente beaucoup mais dont on dit que ses 2 parties ne sont pas du même acabit. Alors ? Ton sentiment Itsuki ? Et pareil pour Steve-O qui semblait avoir également apprécié l'évangile selon Pilate. _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Posté le: Dim Avr 29, 2007 5:19 pm Sujet du message:
lol Athanagor, pas de souci, j'arrive!!!!!!!!!! lol
alors c'est le premier Schmitt que je lis.
conseillé par ma meilleure amie qui me l'a prêté, je suis croyante, elle non, histoire de confronter nos avis
on a aimé toutes les deux mais notre opinion globale est assez différente tout de meme
je te donne donc mon avis :
Donc dans la première partie qu'il appelle l'Evangile des oliviers, c'est Yéchoua qui a la parole, on est dans l'histoire pré-crucifixion.
Shmitt cherche tout au long du livre a garder de la distance par rapport a la croyance en elle meme, et en fait plutot un roman 'basé sur des faits historiques', il explique ensuite ses choix. La volonté de garder les 'vrais' noms est de mise, pas 'trop' génant, même parfois agréable, lorsqu'on cherche a savoir de qui il parle vraiment (je pense notamment a Yéhoudah ou Yohanan le plongeur).
J'ai particulièrement aimé cette façon que je dirais presque innée que possède Schmitt à nous présenter le Christ à la fois comme un Homme, et comme le fils de Dieu. Tout cela en préservant la mémoire des Chrétiens, et à présenter Jésus comme un homme qui doute sur sa condition de fils de Dieu justement.
La seconde partie, l'Evangile selon Pilate, se présente sous forme de lettres a la première personne de Pilate à son frère Titus, resté a Rome.
On assiste à une forme d'enquête, après la resurrection, et la disparition du corps de Jésus, Pilate recherche la vérité, et avance petit a petit pour aboutir à...
bon je m'arrête là vous n'avez qu'à le lire après tout lol
J'ai particulièrement aimé la post face 'journal d'un roman volé', ou Schmitt se livre vraiment à nous, pour nous raconter l'histoire du roman, mais aussi son histoire à lui.
Je me reconnais assez dans ses propos, assez singulier pourtant
Posté le: Dim Avr 29, 2007 7:26 pm Sujet du message:
Salut
Eric-Emmanuel Schmitt est mon auteur préféré. Tous ses livres sont géniaux, tant du point de vue du style que du fond.
J'ai découvert d'abord La Nuit de Valogne, une pièce reprenant le mythe de Don Juan et le poursuivant tout en mêlant humour et philosophie, un vrai régal ! Il faut savoir que le genre dans lequel Scmitt excelle le plus est le théâtre... Une de ses meilleures pièces s'intitule le Visiteur et met en scène la vie de Freud alors que les SS menacent sa fille...
Quant aux romans, ils sont également à lire. Mon préféré est La Part de l'autre, mais j'aime aussi Lorsque j'étais une oeuvre d'art...
Enfin je pourrais m'étendre des heures sur cet auteur. J'aimerais, un jour, le rencontrer...
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
Posté le: Dim Avr 29, 2007 7:43 pm Sujet du message:
Hello Jade18,
Si tu as tout lu de lui, pourrais-tu me donner ton sentiment sur "Ma vie avec Mozart", ce livre à lire "avec" un CD ?
J'adore Mozart (d'ailleurs, actuellement, je lis "Mozart : Le grand magicien", de Christian Jacq. Ca se lit à une vitesse déconcertante (mais à côté de ça, je ne pense pas que je lirai les suivants)) et c'est très agréable de "voir" vivre Mozart. _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Posté le: Dim Avr 29, 2007 8:09 pm Sujet du message:
Oui j'ai lu Ma vie avec Mozart. Il y a un certain temps déjà... Personnellement, c'est celui que j'ai le moins aimé, mais cela s'explique par le sujet de l'histoire: Mozart. Mais si tu l'adores, alors tu adoreras aussi le livre ^^
Je pense qu'on peut parler de roman espistolaire dans la mesure où il s'agit en grande partie de lettres qu'un adolescent de quinze ans envoie à Mozart. C'est aussi une autobiographie...
Au début, l'auteur adolescent explique qu'il se sent mal dans sa peau, et ne songe qu'à une chose: la mort, le suicide. Un jour qu'il va "par hasard" à l'opéra écouter les répétitions des Noces de Figaro, tout bascule car il tombe amoureux de la musique de Mozart. "Oui, déferlait dans la salle la beauté, toute la beauté du monde; elle m'était offerte, là, devant moi (...) La guérison par la beauté (...) Mozart l'a inventé et me l'a administré."
EES qui comprend véritablement cette musique l'a effectivement guéri. Aucun raison de mourir quand une telle merveille existe.
Dans les lettres suivantes, l'auteur-ado decrypte les sentiments qu'il ressent à l'écoute de tel ou tel morceau. En même temps, des souvenirs de son propres vécu remonte à la surface, et il les explore. Si tu préfères, c'est comme si la musique lui permettait de mieux comprendre, désormais, son passé, mais aussi sa vie de tous les jours. Il découvre la vie sous un angle nouveau, et évoque notamment les thèmes de l'amour et du bonheur.
Comme dans tous les livres de Schmitt, philosophie, humour et émotion sont intimement liés, ce qui, à mon sens, fait tout le talent de cet auteur.
Voilà, j'espère que je t'ai donné envie de le lire. Il y a peut-être des petites inexactitudes dans ce que je t'ai dit, mais dans l'essentiel, tout est là
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
Posté le: Mer Mai 02, 2007 10:17 pm Sujet du message:
Jade et Itsuki !
Je suis au régime... mais je viens de dévorer !!!!!!!!
Dévorer la première partie du testament de Judas !
Quelle audace ! En fait, ce qui me plait, c'est cette vision d'un Jésus qui doute, qui ne se pose pas en tout puissant, en une personne à qui tout est dû. Bref, il est très humain.
Ce qui est un tour de force de la part d'Eric Emmanuel Schmitt, c'est qu'il fait passer plusieurs de ses "théories" sans qu'aucune personne, aucun média, ni même le Vatican (à moins que j'ai mal lu) ne hurle au blasphème !
Quand Dan Brown érige en tant que théorie réaliste et vérifiée que Jésus a des frères et soeurs et a été amoureux, E.M. Schmitt, lui, fait glisser naturellement le fait que ce même Jésus avait des frères et soeurs, que sa mère n'était pas d'accord (du moins au début) avec son choix de spiritualité, et on voit bien que certaines choses échappent au marketing !
Pour être honnête avec mes propos, je me sens "obligé" de préciser que je suis croyant. Mais je pense que tout un chacun peut trouver "son" propre message (si tant est qu'on veuille bien en trouver un, de message) dans cette première partie de ce livre.
Chapeau monsieur Schmitt.
Merci pour le conseil en tous cas ! Le livre a fait un sacré bon dans ma PAL (clââââââsse ) grâce à vous, spécialement Jade et Itsuki.
Maintenant, je vais lire la suite et la vision de Judas.
++ _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum