Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Avr 04, 2011 12:14 pm Sujet du message: Le dyptique Savages & Cool, de Don Winslow |
|
|
Trame :
Ils sont trois : Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d’armes sophistiquées, et Ophelia (dite O), une bimbo que l’on aurait tort de prendre pour une idiote.
Ce trio à la Jules et Jim produit de l’hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques. Ils vivent fort bien (sexe, volley-ball, bière et dope) de leur petit commerce à Laguna Beach, Californie du Sud, jusqu’au jour où la reine du Cartel de Baja décide d’éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire. Le trio refuse avec panache l’offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O.
est kidnappée… Après ça, le roman devient vraiment méchant. On y retrouve l’humour dévastateur qui est la marque de Winslow, l’esprit de la Nouvelle vague dans les dialogues du trio et la violence implacable propre au trafic de la drogue qui a fait le succès de La Griffe du chien.Traduit de l’américain par Freddy Michalski
avis holden
Vitriol, acide sulfurique comme Azul , la critique de la société américaine…?, jubilatoire plutôt, la chonattitude FUCK YOU ! ! !
Don Winslow après l’excellent « patrouille de l’aube’, remonte d’un cran, et sous le couvert d’une écriture à l’humour noire, d’un format de chapitre court et étonnant par la forme, nous repousse vers » la griffe du chien ».
vous avez entre 150 pages et 200 pour vous installer confortablement, et prendre connaissance, de ben, O, et Chon, sans oublier RAPU, excellente RAPU, Elena, la reine, Lado aux yeux froids, Esteban et les autres. Leurs problémes, leurs vies, le sens que chacun leurs donnent, on s’attache à Ben, Chon, O et les autres, mêmes si certains sont méchants, mais c’est la vie…ne vous attachez pas trop, car c’est parti pour le Western, à la butch Cassidy, pour les 150 dernieres pages.
Pas de manichéisme, ici, on est dans « la real life ». Don Winslow n’a plus rien à prouver, et pourtant il continue livre apres livre à nous et à se faire plaisir, c’est donc encore un excellent roman, la claque du semestre.
Et je ne suis pas le seul…..
http://actu-du-noir.over-blog.com/article-le-bon-la-brute-et-les-truands-70455034.html
http://moisson-noire.over-blog.com/ext/http://noirsdesseins.wordpress.com/2011/03/29/magistral-cours/ _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Avr 04, 2011 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Holden, je me suis permis d'éditer ton sujet : le titre est bien Savages et non Damages _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Avr 04, 2011 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: |
Holden, je me suis permis d'éditer ton sujet : le titre est bien Savages et non Damages | merci nico
punaise, je suis irrécupérable
emarque des damages il y en a soit
mais c'est pas une raison, merci l'ami _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mer Avr 13, 2011 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | J'ai lu le premier chapitre, je dois avouer que le style de Don Winslow est assez déstabilisant... |
ouais pareil.j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec la brièveté des chapitres |
|
|
|
locke Témoin
Age: 52 Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 17 Localisation: paris
|
Posté le: Dim Avr 17, 2011 2:36 am Sujet du message: |
|
|
Le type même de l'auteur surévalué, je trouve, comme John Connolly. Je ne comprends pas l'engouement. |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Dim Avr 17, 2011 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
après surévalué, pour l'un et pour l'autre, je ne sais pas.mais j'ai jamais réellement accroché sur Connolly et comme je le disais j'ai eu du mal avec ce Don Winslow |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 7:37 am Sujet du message: |
|
|
salut les gas
surévalué, moi j'en connais d'autres
aboulez des nom de types sous évalués qu'on rigole un peu..... _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Si vous souhaitez poursuivre cette conversation, pensez à ouvrir un nouveau topic pour ça, histoire que celui-ci ne dérive pas en hors-sujet. Merci _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
pausina Témoin
|
Posté le: Ven Nov 11, 2011 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
locke a écrit: | Le type même de l'auteur surévalué, je trouve, comme John Connolly. Je ne comprends pas l'engouement. |
Pauvre de toi!!!!!(je plaisante).Connelly,surévalué????Don Winslow,surévalué???Non,non,je ne suis pas d'accord. |
|
|
|
pausina Témoin
|
Posté le: Ven Nov 11, 2011 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir à"Savages",je l'ai trouvé moins bien que"La patrouille de l'aube".
Moins bien,mais à lire,comme tous les Don Winslow,je pense. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Mai 26, 2012 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie en poche le 16 août. |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Oct 06, 2012 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pas vu. A priori ça m'intéressait mais vu que toutes les critiques que j'ai pu lire le descendent (autant dans la presse que de la part des quidams), je vais peut-être pas me payer le ciné pour le voir.
Plus tard peut-être.
Par contre, si quelqu'un par ici va le voir, je veux bien un avis aussi. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Oct 07, 2012 9:25 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que les critiques ne sont pas très bonnes pourtant il y a du beau monde réuni dans ce film ... J'hésite à y aller aussi. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
|