Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Combat des Trente de Serge Filippini (L'Archipel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Le Combat des Trente de Serge Filippini (L'Archipel) Répondre en citant



Publié le 08 septembre dernier aux éditions de l'Archipel, on vient de m'offrir ce livre, m'incitant à le lire avec beaucoup d'enthousiasme. Et avec ce commentaire : "entre Umberto Eco et Stephen King, Julien Gracq et Mad Max (si si)..." Avec des références du style, forcément, ça pique encore plus ma curiosité ...

Et vous ?

" Si nous emportons ce combat, l'entente que les assassins m'auront refusée, je la leur imposerai de toute la force de ma victoire. Et si tout à l'heure nos corps sont livrés aux charognes, que notre geste, du moins, vive longtemps dans les souvenirs humains... "
Ainsi parle Rob Montsouris, l'un des chefs de clan qu'Asha la vierge s'est choisi pour fonder une dynastie et rendre Paris à son lustre passé. Car l'antique cité, dévastée par plusieurs apocalypses, n'est plus que ruine conquise par les ronces, peuplée d'animaux errants et d'hommes sans lois. Demain, sur la dalle du Milieu, trente des" commandés " de Rob affronteront trente " assassins " du seigneur Angst, son lointain cousin, convaincu d'avoir la magie pour lui. Chacun occupe l'une des tours érodées de l'ancien quartier chinois, d'où s'élanceront les tueurs... Dieu, s'il existe, reconnaîtra les siens. Mais comment, dans cette mêlée, départager le bien et le mal ? Longtemps après le choc, un témoin en rapporte l'étrange issue et conte les présages qui le précédèrent. Sur son récit- une chronique du prochain Moyen Age - règne une atmosphère de prodiges et de fatalité.

Biographie de l'auteur
Né en 1950 à Pontarlier, philosophe de formation, Serge Filippini est l'auteur d'une oeuvre romanesque qui comprend L'Homme incendié (Phébus, I990), Le Roi de Sicile (Grasset, 1998), Erotique du mensonge (Le Cercle, 2003) et Deux Testaments (Phébus, 2008). Inspiré d'un épisode de la guerre de Cent ans, Le Combat des Trente est une chanson de gestes futuriste.


Je termine mon recueil de nouvelles de Joe Hill et j'enchaine directement avec ce livre ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens donc de le commencer, et je me régale. J'aime beaucoup le style et l'univers.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en ce moment, je suis dans trois romans, trois univers à la fois très proches et très éloignés :
le combat des trente


Les points communs : des histoires de survivants, le côté apocalyptique et les westerns urbains que sont les deux premiers, des fables philosophiques, des mondes où l'humain doit se surpasser.
Je termine la compagnie des Menteurs que j'avais mis de côté et je me régale.
Je prend aussi un immense plaisir à lire les romans de Serge Filippini et de Marin Ledun, qui nous présente deux France post-apocalyptique, l'une qui retourne au Moyen Age, l'autre qui se fait doucement grignoter par le cybernétique. Deux westerns urbains qui ont le gout de la poussière.

Un pied total, je conseille vivement !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2010 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au Combat, c'est une bien belle épopée. C'est emprunt de spiritualité, de philosophie aussi. C'est triste, mélancolique mais c'est ce côté irrévocable qui met aussi bien en avant les derniers restes d'humanités d'une bande d'êtres humains qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent. Ça ferait aussi un jolie conte de fée, qui pourrait commencer comme ça : "C'est l'histoire d'une princesse qui va à la rencontre du futur époux qu'elle a choisi ..."
Je vais sérieusement mettre mon nez dans les livres de Serge Filippini. Si il a d'autres belles histoires du genre à raconter, je veux les "entendre".
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com