Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le diable de Milan, de Martin Suter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 5:20 am    Sujet du message: Le diable de Milan, de Martin Suter Répondre en citant



Lorsque Sonia, une jeune femme tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, quitte la ville pour aller travailler dans un hôtel de luxe à la montagne, elle ne se doute pas un instant de ce qui l'attend.

Depuis un bad trip au LSD, Sonia est victime d’hallucinations. Elle quitte son mari et part travailler dans un grand hôtel des Alpes suisses.
Sur place, un portier de nuit disparaît, un ficus est liquidé à l’acide, les douze coups de minuit sonnent à cinq heures… et le décor feutré de cet hôtel déserté n’est soudain plus si rassurant.
À moins que Sonia ne devienne folle ?

Dans la lourdeur paysanne de l'Engadine, ce vieil hôtel chargé d'histoire mais doté d'un " espace-forme " ultramoderne accueille des patients en cure.
Dans ce roman noir et mystérieux, Martin Suter renoue avec l'atmosphère angoissante et le suspense haletant de "La Face cachée de la lune" et réussit un admirable tableau d'une région montagnarde de la Suisse romande, un univers confiné et menaçant, où l'âme des habitants se reflète dans un ciel en mutation constante.
Suter met ici sa plume au service d'un véritable travail de peintre, entre le vert sombre des épicéas, le noir des orages, le blanc de la neige et l'argent de cet " espace-forme " high tech où tout semble pouvoir arriver.

Ce nouveau thriller psychologique n'en a que plus de relief et d'efficacité et s'achève sur une scène stupéfiante qu'un Hitchcock n'aurait pas reniée.


L'auteur :

Martin Suter est né à Zurich en 1948. Ancien publicitaire, il est journaliste et scénariste. Ses romans "Small World", "La Face cachée de la Lune", "Un ami parfait" et "Lila, Lila" sont disponibles en Points.


Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni.


« Un thriller dont l’épure s’avère d’une radicale efficacité pour faire monter l’angoisse. »
Les Inrockuptibles

" Martin Suter distille, dans une ambiance oppressante, des petites pointes de fantastique, des soupçons de mystère, des relents de nostalgie et des zestes de sentiment dans ce roman psychologique tout simplement brillant. "
Fnac.com




# La couv de l'édition originale parue chez Christian Bourgois :




# La chronique de L'Express :

Citation:
Le bal des démons helvètes

Un nouveau thriller de Martin Suter: du fantastique au sommet des Alpes suisses. Vertige assuré!


L'ange du bizarre se nomme Martin Suter. Ce Suisse allemand, qui vit aujourd'hui entre Zurich et Ibiza, nous l'avons découvert en 1998 avec l'étourdissant Small World, un polar médical où Simenon chasse sur les terres d'Esculape pour orchestrer le pathétique naufrage d'un sexagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer. Chroniqueur de la mémoire troublée, explorateur du cerveau humain et de ses dérèglements, Suter a ensuite signé deux Série Noire pour détraqués (La face cachée de la lune et Un ami parfait), où il a prouvé qu'il n'avait pas son pareil pour débusquer les monstres qui sommeillent dans les ténèbres de l'inconscient.

Dans Le diable de Milan, il renoue avec l'angoisse, avec la peur et le mystère en y ajoutant une touche de fantastique, façon Ramuz. Sonia Frey, la trentaine, abuse de l'acide, et ça lui joue de vilains tours. Quant à son mari, il a pété les plombs et tenté de la tuer avant d'être interné. Il ne lui reste donc que les SMS de sa copine Malou, sa perruche Pavarotti, et cette solitude qui la ronge cruellement. «Le présent a déjà sombré dans l'oubli», dira-t-elle, avant de plier bagages et de s'enfuir du côté de Saint-Moritz, dans une vallée perdue de la haute Engadine. Au cœur de ces montagnes magiques - on pense à Thomas Mann en lisant Suter -, Sonia espère pouvoir changer de vie. Et se fait engager comme physiothérapeute dans un hôtel haut de gamme, le Gamander, où le diable lui a hélas donné rendez-vous...

Car il se passe des choses bizarres sous les luxueux lambris de cette maison hantée: le ficus du salon se met à perdre soudainement ses feuilles et les horloges se dérèglent, avant que Sonia ne retrouve sa perruche noyée au fond d'un aquarium. Mais il y a aussi, sur un rayon de la bibliothèque, ce recueil de légendes alpines dont les histoires s'avèrent étrangement prémonitoires...
Autant de phénomènes inexpliqués, autant de menaces dans ce thriller psychologique où, sous les cascades de géraniums de la bucolique Engadine, Lucifer mène le bal. En attendant qu'un autre démon, bien réel celui-ci, sorte de sa boîte pour livrer la clé de l'énigme.
Sur ce terrain, Suter est un maître: il distille à petites doses un suspense où les drames conjugaux et les odeurs de cire, les silhouettes tremblantes des épicéas et les âmes en perdition se mêlent jusqu'au vertige.
Remarquable.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11361
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence : j'ai eu le plaisir de rencontrer à Lamballe Joseph Incardona, auteur helvète très sympathique (Remington,...) qui, quand je lui ai demandé s'il pouvait me conseiller du polar suisse, m'a tout de suite cité Martin Suter, et notamment le roman


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as lu des romans de Suter, depuis ?
Moi j'avoue que j'avais repéré ce Diable de Milan à sa sortie en 2006, attiré en plus par toutes les bonnes chroniques que j'avais pu lire à son sujet, mais freiné par contre par son prix (c'est un Christian Bourgois, déjà à 25€ à l'époque, malgré un nombre relativement peu important de pages...).
Je viens de retomber dessus ce week-end par hasard, et maintenant qu'il est en poche à moins de 7€ et que j'ai relu son pitch très intrigant, j'ai à nouveau accroché et je pense me lancer prochainement dans l'aventure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11361
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis hier ? Non, et je n'en ai jamais lu d'ailleurs. Very Happy

Par contre, j'ai acheté un roman suisse, d'Incardona donc, que je lirai sans doute bientôt.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com