Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 06, 2016 8:54 am Sujet du message: Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre (Albin Michel) |
|
|
Citation: | Présentation de l'éditeur :
« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »
P.L.
Le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013. |
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Moyen !
Mon avis sur polars Pourpres : 7/10
Je fais également partie du clan des partiellement déçus par ce "petit roman" de Pierre Lemaitre.
Il m'a manqué quelque chose pour me plonger totalement dans cette histoire, les personnages manquent d'épaisseur, et surtout je n'ai pas retrouvé le rythme propre à Pierre Lemaitre, capable de tenir en haleine du début à la fin. |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
moyen,partiellement déçu et 7/10 quand même? _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, moyen pour Pierre Lemaitre car il nous avait habitué à mieux. Tout n'est pas à jeter dans ce roman, il est bon comparé à bien d'autres auteurs. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Jan 12, 2018 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu, pas encore noté, mais ce sera un 7/10 je pense avec un commentaire un peu plus positif que toi Janjak, car au final j'ai aimé ce livre bien que trop court à mon goût. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Jan 17, 2018 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | moyen,partiellement déçu et 7/10 quand même? |
Ben oui, là encore la note ne correspond pas vraiment au réel ressenti de lecture... Tu ne surnoterais pas un peu Janjak ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Jan 22, 2018 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Ce pourrait être un triste et banal fait divers mais conté par Pierre Lemaître cela devient un court roman qui tente de montrer en quoi un geste absurde peut bouleverser à jamais une vie, et tant d'autres...
J'ai apprécié le décor de la tempête de 1999 qui sert à merveille l'intrigue et j'ai apprécie le fait que mes sentiments pour le "héros" changent au fur et à mesure de ses choix: j'ai longtemps éprouvé un malaise pendant ma lecture, je me suis senti mal pour ce jeune garçon. Puis le jeune homme qu'il est devenu m'est apparu moins sympathique mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler une part de l'intrigue.
La fin est bien trouvée sans être sensationnelle.
Au final une lecture plaisante donc je garderai notamment en tête les descriptions de la tempête de 1999 et de ses conséquences (même si j'ai noté, et c'est anecdotique, une petite erreur de chronologie dans les heures). |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Avr 03, 2022 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Mon vote : 8/10
Citation: | Raconter la culpabilité et les rouages des remords, et des conséquences sur sa vie est un exercice périlleux. Pierre Lemaitre dévoile son talent, non loin du maitre Simenon. Ce roman noir par son approche psychologique, les conséquences du drame dans ce petit village provincial a un arrière-goût de l’oeuvre du talentueux romancier belge. Un très beau moment de lecture. |
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Avr 02, 2023 6:15 am Sujet du message: |
|
|
Hier, j'ai vu le film tiré du livre et franchement, sacrée bonne pioche ! Avec
en prime, une petite apparition de Pierre Lemaitre himself.
Du coup, je vais lire ce roman, le seul qui manquait à ma collection. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
|