Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Box 21 - Roslund & Hellström (Presses de la Cité)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11675
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 12:47 am    Sujet du message: Box 21 - Roslund & Hellström (Presses de la Cité) Répondre en citant

Après La Bête (dispo en Pocket), voici le 2e polar coup de poing publié en France du duo d'auteurs suédois de choc Roslund & Hellström, Box 21, une nouvelle enquête du commissaire Ewert Grens :






Le livre :

Oeil pour oeil.

Lorsque Lydia est admise en urgence à l'hôpital Söder de Stockholm, les médecins découvrent avec horreur que ses blessures sont dues à des coups de fouet. Contrainte à se prostituer, la jeune Lituanienne a été punie par son souteneur après avoir tenté de se révolter. Malgré sa souffrance, elle n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui l'a réduite en esclavage.
Dans le même hôpital, le commissaire Ewert Grens est sur la piste de l'un des parrains de la mafia locale, un criminel qu'il souhaite confondre pour des raisons très personnelles. Les chemins de Lydia et de Grens ne vont pas tarder à se croiser.

Dans ce roman au réalisme brut, Roslund & Hellström font une peinture sans concession du quotidien des " filles de l'Est ", ces esclaves anonymes victimes d'un trafic indigne qui arpentent chaque soir les trottoirs des grandes villes européennes. Une lecture coup de poing, dont on ne sort pas indemne.



Les auteurs :

Anders Roslund et Börge Hellström ont écrit ensemble une série de romans cultes en Scandinavie mettant en scène le duo d'enquêteurs Ewert Grens et Sven Sundkvist. Thriller dune noirceur absolue, La Bête, leur premier roman publié en France (Presses de la Cité, 2009), a été traduit en une dizaine de langues et a reçu en 2005 la Clé de verre, la plus haute distinction du polar nordique, décernée, entre autres, à Henning Mankell et Stieg Larsson. Box 21 est leur deuxième roman à paraître en français.






Dernière édition par norbert le Sam Sep 23, 2023 3:11 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11675
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant




On en parle ici sur le forum de Plume Libre : http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?t=6838

Avec notamment ce commentaire élogieux :

Citation:
Quelle claque!!
Après "la Bete", je pensais à tort, que ce thriller serait moins puissant. Quelle erreur!
Comme à leur habitude, les deux auteurs commencent leur roman en nous dépeignant les protagonistes de l'histoire, qui ne seront amenés qu'ensuite à rencontrer les héros récurrents Grens et Sundkvist.
Cela permet indéniablement de compatir au sort de Lydia (et de Bengt) , car on connait les tenants et les aboutissants qui ont amené cette jeune femme à de telles responsabilités.
Mais là où les auteurs font très fort c'est dans la façon qu'ils ont, par petits chapitres et une économie de moyen exemplaire, de nous manoeuvrer jusqu'à nous amener à une réflexion perturbante sur les causes et les effets (ce dans les deux enquetes).
Oui, je sais, cela peut paraitre assez nébuleux, mais il est difficile de ne pas trop en dire pour ne pas déflorer le roman.
Comme pour leur précédent opus, on sera saisi par le ton sans concession du duo qui ne s'embarrasse pas d'affèteries.
Ici pas de politiquement correct: Ewert Grens utilise "sale pute" plusieurs fois pour désigner Lydia, qui reste après tout une victime!
Une chose est certaine cependant: si vous sortez indemne du dernier chapitre, chapeau!
Pour ma part, il restera longtemps dans mon esprit comme étant un des dénouement les plus singulièrement désenchanté qu'il m'ait été donné de lire.
Vous voyez "Le Vide" de Sénécal? eh bien en quelque sorte, on y est!

5/5 bien sur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com