Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hécatombe, de Nada

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11415
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Hécatombe, de Nada Répondre en citant



Citation:
Lucrèce graphiste free lance, Maxence puceau désoeuvré, Evil Skin néonazi cocaïnomane et l'ensemble des hooligans de la fraction Ordre et Chaos étaient déterminés à aller jusqu'au bout de leurs terrifiantes convictions.
Mûrs pour l'irrémédiable, il ne leur restait qu'à métamorphoser leurs dérives en une sanglante et fanatique apothéose.
Hécatombe, au delà d'être un livre « transgressif » de nature poétique et littéraire, est un cri de révolte exacerbé envers les bons sentiments ne servant qu'à masquer la cruauté de notre époque.
Un cri de révolte également envers le politiquement correct qui n'en finit plus, sévissant dans les milieux « dits » artistiques, d'y imposer les diktats de son totalitarisme.
La couleur idéologique du roman n'a pas la moindre importance, seule compte la radicalité des protagonistes de cette histoire, leur détermination à faire de leur vie un chant de haine et de leur mort un chant d'amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11415
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :


Citation:
Premier roman de Nada, Hécatombe est un roman d'une infinie noirceur, et le lecteur en prend plein les yeux. Après les dix premiers chapitres où les personnages sont présentés, tous déjantés et terrifiants, l'auteur les engage dans des quêtes diverses, parfois enchevêtrées, parfois parallèles. Le style de Nada allie poésie, situations dignes des enquêtes du Poulpe sous acide, et violence des mots. Tout y passe : coprophagie, inceste, drogue, violence. En un seul ouvrage, Nada réunit à peu près tous les volumes descriptifs de ce qui peut se faire de plus abject en matière de cruauté humaine. Bien évidemment, beaucoup de lecteurs en seront choqués et ne pourront poursuivre le voyage, submergés par des scènes où sont relatées avec force détails des obscénités qu'ils jugeront inutiles, voire écœurantes. Néanmoins, par-delà les ignominies décrites et les barbaries perpétrées, on découvre un rythme, un son, une plume ; il est vrai que Nada a participé à des projets musicaux. Sous ce vernis d'une rare opacité, il décrit par le menu des individus en souffrance, devenus des monstres à la suite d'erreurs de parcours et d'enfances contrariées. Ce ne sont pas des justifications, juste des explications, des mises en perspective. S'il est indéniable que certaines scènes heurteront et susciteront la polémique, Hécatombe constitue un roman dont la noirceur et la brutalité feront date.

Hécatombe, c'est une virée. Aux confins de l'âme, là où sont lovés les sentiments les plus sombres, les appétits les moins avouables. Une exploration pleine de bruit et de fureur, saturée de ténèbres et d'inhumanité, débordant de haine et de bestialité. Un aller sans retour absolument mémorable à défaut d'être parfaitement assimilable ou louable.



Selon moi, l'ouvrage typique qui suscite des débats et polémiques quant à son contenu. Du pur magma de sexe et de violence. A ce jour, je n'ai connu une telle débauche de brutalité que dans un seul ouvrage, La forêt muette de Pierre Pelot (je parlais de ce livre brûlant sur ce topic). Je serais d'ailleurs très curieux d'avoir des retours d'autres lecteurs.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai reçu en service de presse mais je ne sais pas quand est-ce que je trouvais le temps de le lire !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Habertus
Victime



Inscrit le: 22 Jan 2011
Messages: 1



MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre, il y a -pardon!- , à mon sens aussi "Spinoza encule Hegel" de JB Pouy
Un roman pour initiés, plus que vraiment initiatique, car trop pourri de références, à la limite nostalgique, clin d’œil pour initiés, sacrément intello, sous le dehors brutal langagier du polar-anar tant sont nombreuses les références aux belles lettres, à la philosophie et à ses théoriciens. Une parodie hyperbolique d’évènements de 1968 à la sauce de la science-fiction dans une ambiance post-apocalyptique, quand tout a disparu, laissant Paris aux mains de bandes violentes concurrentes luttant pour s’accaparer et survivre les derniers restes de la société de consommation.
Une joyeuse histoire où les allégories philosophiques sont en lutte, via les hommes qui épousent, intégristes, leurs idées. On fait un retour implicite à la saga de la Grèce antique où les dieux font se combattre les hommes.
La lecture des mots les dévoile inventés, inventifs, loufoques et joueurs. Pas étonnant que l’Oulipo et les Décraqués (émission disparue de Bertrand Jérôme) aient reconnu J.B Pouy comme l’un des leurs ! J’ai, quand même, dégotté une faute d’orthographe chez le prof (alors l’éditeur ?). Ça fait plaisir ! Un petit monument littéraire que ce bref roman nostalgique (pourquoi pas,) que j’aurais du connaître plus tôt!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com