Posté le: Mer Jan 06, 2010 4:38 pm Sujet du message: L'Echo des Morts de Johan Theorin
Avant décrire l'Heure Trouble, Johan Theorin avait publié son premier roman, Skumtimmen, en 2007, devenu Echoes from the Dead lors de sa traduction en anglais en 2008.
En France, ce sera l'Echo des Morts (j'ai aussi trouvé la Nuit la plus Sombre), toujours aux éditions Albin Michel.
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mer Jan 06, 2010 4:42 pm Sujet du message:
La voilà :
Citation:
Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s’installer dans une vieille ferme sur l’île d’Öland.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d’accidents mortels. Les vieilles et inquiétantes légendes d’Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu’à l’instar d’autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s’épaissit. D’étranges cambriolages en série surviennent sur l’île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l’enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s’entrecroisent, créant une tension dramatique extraordinaire.
Après le brouillard d’automne de L’Heure trouble, L’Echo des morts, livre d’hiver sur le deuil et la mémoire, est soutenu par l’écriture sobre, très personnelle et d’une efficacité troublante de Johan Theorin.
Né en 1963 à Göteborg, Johan Theorin passe, depuis l’enfance, tous ses étés sur l’île d’Öland au Sud-est de la Suède.
Les intrigues de L’Heure trouble (Albin Michel, 2009), son premier roman, et de L’Echo des morts, s’y situent.
* Echoes from the Dead, Doubleday, 2008, translated by Marlaine Delargy (Swedish title Skumtimmen, 2007)
* The Darkest Room, Doubleday, 2009, (Swedish title Nattfåk, 2008)
Je crois que je me suis embrouillé avec les titres anglais ?
Le titre anglais de l'Heure trouble devient le titre en français du second roman ...
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Fév 24, 2010 2:08 pm Sujet du message:
Laurent a écrit:
Hoel a écrit:
J'ai commencé
et on retrouve de suite, après seulement quelques pages, l'ambiance particulière des romans de Theorin, qui m'avait déjà beaucoup plu dans L'heure trouble.
J'attends ton avis. Comme toi j'avais bien aimé son précédent roman.
Joakim et Katrine Westin emménagent avec leurs deux enfants à Åludden, où ils comptent retaper une vieille demeure construite, selon la légende locale, à partir des restes d'une épave.
Tilda Davidsson vient d'obtenir son premier poste de policière et s'installe elle aussi sur l'île d'Öland, à Marnäs, le village de son grand-père, qu'elle a choisi pour débuter sa carrière.
Un jour de novembre, l'institutrice des enfants appelle Tilda pour signaler la présence d'un corps sur la côte. Il s'agit de Katrine, qui s'est manifestement noyée. Une glissade sur les rochers ? Un suicide ? Autre chose ? C'est ce que va devoir déterminer la jeune policière, qui ne manque pas de travail, avec les cambriolages qui sévissent dans la région...
On retrouve dès les premières lignes le ton si particulier employé par Johan Theorin dans son précédent roman. Il fait d'ailleurs rapidement référence à ce dernier puisque Tilda va visiter son grand-oncle Gerlof, l'un des personnages principaux de L'heure trouble. Celui-ci occupe une fois de plus un rôle central, aidant sa petite-nièce à résoudre l'enquête depuis sa maison de retraite.
Poursuivant sur la lancée de son premier roman, le Suédois nous propose de nouveau un véritable polar d'atmosphère, où l'intrigue, efficace bien qu'assez classique, n'est pas la principale qualité.
Joakim est plongé dans la dépression et le déni, et ne parvient pas à avouer à ses enfants la mort de leur mère, qu'ils croient partie pour un temps. Ce second décès fait suite à celui de sa soeur, héroïnomane, dont il avait déjà du mal à se remettre. Du côté de Tilda, cela ne va pas fort non plus puisque son amant – père de famille de surcroît – lui annonce la fin de leur idylle.
A l'instar de ses personnages, Theorin plonge ses lecteurs dans un état de mélancolie qui s'accorde parfaitement à la rudesse de l'hiver suédois, le tout étant parfaitement dépeint par l'auteur.
Parallèlement, le suspense monte peu à peu en puissance, et l'intrigue – entremêlant habilement passé et présent – s'emballe totalement dans les derniers chapitres, mémorables malgré un dénouement pas entièrement convaincant.
Bien que cette intrigue soit peut-être légèrement inférieure à celle de L'heure trouble, Johan Theorin confirme qu'il est un écrivain de grand talent, surtout lorsqu'il s'agit de retranscrire la psychologie des personnages et les ambiances si particulières de l'île d'Öland. Pas étonnant alors que les Suédois s'arrachent ses romans, en tête des ventes de polar au pays des Stieg Larrson et autres Henning Mankell.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Fév 24, 2010 2:15 pm Sujet du message:
Et puis quand quelqu'un d'autre l'aura lu j'aurai une question parce que je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris quelque chose en toute fin de roman (ATTENTION AU SPOILER !!).
Spoiler:
Bien que déjà un peu limite, on peut comprendre le mobile du meurtrier en ce qui concerne la sœur de Joakim (une droguée dans un quartier chic ça fait tâche) mais je n'ai pas bien compris pourquoi il choisit de se débarrasser de Katrine.
Soit c'est mal expliqué soit je suis passé à côté...
En sait-elle trop concernant l'autre meurtre ?
Si c'est plus clair pour vous, merci de me donner l'explication, en MP ou avec précaution (balises spoilers).
Cette histoire de mobile un peu léger m'a assez perturbé et c'est je crois le seul vrai défaut de ce livre, excellent par ailleurs.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Fév 24, 2010 8:20 pm Sujet du message:
je suis en train de le lire (page 70) et on voit clairement dès le départ que c'est un roman d'ambiance.
J'ai peur que ça finisse par me lasser sur 400 pages... _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Posté le: Mer Fév 24, 2010 8:34 pm Sujet du message:
Personnellement ça me convient vraiment ces polars d'ambiance (ou d'atmosphère) scandinaves mais c'est sur que ça ne peut pas plaire à tout le monde.
On leur reproche principalement une certaine lenteur de l'intrigue, mais moi tant que c'est bien écrit et que les descriptions (personnages ou autres) m'intéressent, je ne me plains pas, bien au contraire.
Le final est pas mal, je pense que ça vaut le coup de s'accrocher, enfin tu verras...
En espérant que ça te plaira... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Mar 31, 2010 2:55 pm Sujet du message:
Page 246 (chapitre 20). Comme pour l'Heure trouble, je suis encore une fois sous le charme. Comme Hoel, ce roman d'ambiance me convient parfaitement. Les manchettes publicitaires des éditeurs parlent souvent des maîtres du polar scandinave. Dans le cas de Theorin, c'est parfaitement justifié. _________________ www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Posté le: Ven Avr 23, 2010 9:52 pm Sujet du message:
Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum