Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Giles Blunt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BidouVert
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 78
Localisation: La Roche de Glun


MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Giles Blunt Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour présenter l'auteur canadien Giles Blunt et sa série des enquêtes de John Cardinal qui m'a l'air assez rafraîchissante.


Giles Blunt :

Né en 1952 au Canada, Giles Blunt a étudié la littérature à l’université de Toronto, puis vécu vingt ans à New York où il a écrit son premier roman (Le témoin privilégié, Albin Michel 1991) et des scénarios pour la télévision. En 2000, Quarante mots pour la neige marque son retour au pays, et au polar. Il est salué par une critique unanimement élogieuse, et le Silver Dagger Award.
Giles Blunt vit à Toronto. Il chante et joue de la guitare, se produisant régulièrement avec des amis dans les cafés de sa ville. Et maintenant, il parle français !

Ses romans :
1) Quarante mots pour la neige (parution française en 2003)

Dans l'atmosphère lunaire de l'île de Windigo, le corps de Katie Pine, 13 ans, est retrouvé pris dans un sarcophage de glace.
Les cadavres d'adolescents que John Cardinal, de la brigade criminelle d'Algonquin Bay, va découvrir par la suite ne laissent aucun doute : un serial killer est à l'oeuvre, insaisissable et d'une cruauté inégalée.
Mais Cardinal a d'autres raisons de s'inquiéter : une faute passée qui menace de le rattraper, une femme dépressive, et le curieux comportement de sa coéquipière Lise Delorme, ancienne des Affaires internes...
La beauté irréelle des paysages glacés de l'Ontario, associée à l'humanité des protagonistes, met dramatiquement en relief l'horreur paralysante du Mal à l'état pur.

2) Sous un ciel de tempête (parution française en 2005)

Fin janvier à Algonquin Bay, au nord de la province d’Ontario. Alerté par les cris de son chien, un mécanicien découvre dans la neige un bras humain, visiblement déchiqueté par un ours. Le corps, bientôt reconstitué, est celui de Shackley, un Américain. John Cardinal remonte la piste jusqu’aux événements qui ont secoué le Québec en 1970, quand le FLQ (Front de Libération du Québec) avait enlevé un diplomate britannique et un ministre canadien. Le ministre avait été tué, et son prétendu meurtrier condamné, mais Yves Grenelle, le véritable coupable, s’était échappé. Puis le Dr Cates, jeune femme installée à Algonquin Bay depuis seulement quelques mois, est tuée à son tour, après avoir soigné dans la nuit un mystérieux blessé. Or Shackley, qui travaillait pour la CIA, avait infiltré le groupe des ravisseurs en 70, et une autre femme, assassinée dix ans plus tôt à Algonquin Bay, appartenait également à ce groupe. Les trois victimes étaient en mesure d’identifier Yves Grenelle, qui se cacherait donc en ville sous une nouvelle identité…

3) Surgie de nulle part (parution française en 2007)

C'est l'été à Algonquin Bay (changement radical d'atmosphère). Une jeune femme amnésique débarque dans un bar. On la surnomme Red. Une balle de petit calibre est logée dans son cerveau. Puis un corps (ni tête, ni mains, ni pieds) est retrouvé dans une grotte, signalé par un nuage de mouches noires. Ses tatouages permettent d'identifier Wombat Guthrie, biker et dealer. Aucun lien, à première vue, entre les deux. Mais Cardinal découvre que Red est menacée par des bikers, qui retiennent son frère Kevin, un poète raté et toxico. Leur chef, Red Bear, un chaman Ojibwa, est adepte d'un culte cubain, le Palo Mayombe. Tout le désigne comme coupable, reste à trouver le pourquoi...
Parallèlement, les problèmes personnels de John Cardinal, dont l'épouse est toujours gravement dépressive, ne s'arrangent pas.

4) Quand tu liras ces mots (parution française en 2008)

L’automne est la plus belle saison à Algonquin Bay. La saison préférée de Catherine, la femme maniaco-dépressive de John Cardinal, et pourtant celle qu’elle choisit pour se jeter du toit d’un immeuble de neuf étages. Face à une lettre d’adieu et à l’absence de traces de lutte sur le toit, la police conclut à un suicide. Mais Cardinal reçoit un message déplaisant, suivi d'autres encore plus perturbants, puis il découvre, en examinant le carnet de Catherine, que la note d’adieu n’était pas la dernière chose qu’elle y ait écrite… Contre l’avis de tous, il creuse l’idée qu’après tout, ce n’était pas forcément un suicide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois des romans étaient déjà dans la base. Merci d'avoir soumis le roman manquant et d'avoir ouvert ce topic Bidouvert. Wink









Le dernier cité m'avait tenté mais je ne l'ai pas lu à ce jour. Et toi, tu en as lu un ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BidouVert
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 78
Localisation: La Roche de Glun


MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun mais la série me tente assez.
Je vais me procurer le premier (peux pas lire une série dans le désordre).
Concernant le tome 4, j'ai trouvé une critique assez bonne (3.5/5) sur le site critiqueslibres :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20761

"Giles Blunt est un auteur canadien anglais dont l'inspecteur Cardinal, mène ses enquêtes au nord de l'Ontario, dans une petite municipalité.
Ici, la femme de Cardinal, dépressive reconnue, se jette en haut d'un immeuble et trouve la mort. Cependant, suite à des lettres antipathiques qu'il reçoit, le doute quant au suicide de sa femme s'installe. À travers son chagrin, il enquêtera pour aller au fond des choses.
Il s'agit ici d'un bon roman policier dont la trame est intéressante. Si l'auteur nous dévoile son dénouement bien avant la fin du livre, c'est plutôt dans les sentiments douloureux qui habitent les survivants du suicide, et en suivant les patients dépressifs du Dr Bell, que ce roman tire son épingle du jeu.
Un roman policier psychologique qui se lit aisément."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour être complet, voici son premier roman, paru en 1989 en VO sous le titre Cold Eye et devenu en 2001 en France Le témoin privilégié. Il en a été tiré entre temps un film en 1997, Les Couleurs du diable.



Désolé, j'ai pas trouvé la couverture.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BidouVert
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 78
Localisation: La Roche de Glun


MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvée sur Amazon :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est modifié, merci encore. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com