Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie "Complex", de Bretin & Bonzon
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 4:53 pm    Sujet du message: La trilogie "Complex", de Bretin & Bonzon Répondre en citant

Sentinelle, de Denis Bretin & Laurent Bonzon



Editeur : Editions du Masque
Nombre de pages : 428

Parution : 11 mars 2009

L'histoire
Ce lundi 10 septembre 2001, il fait beau à New York. Ari Fliakos, pasteur de l’Église du Christ repentant, quitte la chapelle St Jean Chrysostome située au deuxième sous-sol de World Trade Center I, à peine troublé par le dernier appel téléphonique d’une de ces âmes égarées qu’il s’efforce, à distance, de remettre dans le droit chemin. Et pourtant. Après avoir prononcé des paroles dans une langue incompréhensible, Angela Wayne, croyante en perdition, a débité une liste de 2985 noms parmi lesquels Ari Fliakos n’en a reconnu qu’un seul : le sien.
Le pasteur n’entendra plus jamais parler d’Angela Wayne. Le lendemain, mardi 11 septembre 2001, peu après avoir repris sa veille spirituelle et solidaire à la chapelle St Jean Chrysostome, la tour WTC I l’engloutit dans sa chute.
Trois ans plus tard, les agents Pills et Grossmann, brillants éléments de la cellule Etude et surveillance 9/11 formée après les attentats afin de centraliser et d’analyser toutes les données connexes aux activités des deux tours avant le drame, dénichent un document audio référencé 6996XDC-WTC1/9/10/01. Sur cet enregistrement, la voix d’une femme énumère les 2985 noms des victimes des attentats du World Trade Center. Une fêlée ? Peut-être. Mais Andy Grossman est certain d’une chose : l’appel a été passé la veille des attentats les plus meurtriers de l’histoire contemporaine.

(Source : Editions du Masque)

Rendez-vous dans un petit mois pour parler plus en détail de la chose, mais je voulais juste vous prévenir un peu à l'avance : Sentinelle est définitivement un truc de dingues, un roman hallucinant et jubilatoire, appelé - si tout le monde s'y met Wink - à devenir l'un des thrillers de l'année. En tout cas, à mon avis, il le mérite ! Confirmation du don puissant et singulier de Bretin & Bonzon, écrivains de talent qui poussent le vice jusqu'à s'y mettre à deux pour avoir (au moins) deux fois plus de talent que les autres.

Si l'on excepte la parenthèse (formidable néanmoins) qu'ils ont accordée au Club Van Helsing avec
,

cela faisait trois ans que Bretin & Bonzon n'avaient rien sorti - rien, en fait, depuis

,

premier volet choc d'une trilogie... dont Sentinelle est la deuxième partie.

Bon, qu'est-ce que je pourrais vous dire d'autre sans rien dévoiler à l'avance de l'intrigue et vous donner quand même envie de vous jeter sur ce bouquin à sa sortie ? Je ne sais pas... Peut-être que le résumé ci-dessus correspond tout juste au début du livre ? Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com


Dernière édition par Dodger le Ven Fév 27, 2009 5:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Merci Dodger pour cette mise en bouche fort alléchante !
Petite question : la lecture de Complex 1 est-elle nécessaire pour apprécier Sentinelle ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui pareil
je l'ai sous un de mes coudes....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut être intéressant ça, j'avais beaucoup apprécié leur style d'écriture dans Mickey Monster, et vu qu'en plus ils sont aux Quais du polar, une raison de plus pour craquer Embarassed
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
oui pareil
je l'ai sous un de mes coudes....


J'ai vu que tu l'as mis en vente sur Priceminister.
Tu l'as lu ?
C'est bien ?

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Petite question : la lecture de Complex 1 est-elle nécessaire pour apprécier Sentinelle ?


Je pense que non, même s'il y a des références à ce qui se passe dans Eden. En fait, je pense que ça peut aider quand même, bien que chaque roman ait une intrigue autonome. Et il y a des passerelles entre les deux, qui assurent la continuité de la trilogie.
C'est difficile de développer davantage sans trop en révéler, donc je m'arrête là pour l'instant Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
holden a écrit:
oui pareil
je l'ai sous un de mes coudes....


J'ai vu que tu l'as mis en vente sur Priceminister.
Tu l'as lu ?
C'est bien ?

Laurent.


je l'ai mis en vente
mais je ne l'ai pas lu
je vais le faire
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marin a écrit:
Une bonne lecture, si je me souviens bien. Mais je me suis lassé d'attendre la suite. Heureux d'apprendre qu'ils poursuivent.


Oui, ils se sont fait attendre Wink
A leur décharge, je précise qu'ils travaillent tous les deux, ont des emplois du temps chargés et ne vivent pas dans les mêmes villes... Pas facile dans ces conditions d'être hyper-productifs, surtout en écrivant à quatre mains ! (Un truc qui m'a toujours fasciné, ça, d'ailleurs... comment écrit-on à quatre mains ?)
Maintenant, si c'est pour nous lâcher des bombes du genre de Sentinelle, je veux bien patienter trois ans entre chaque volume, moi. Pas plus, mais bon Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonzon, il est de la même famille que l'auteur des 6 compagnons ?
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il n'est pas nécessaire d'avoir lu Eden pour lire Sentinelle, par contre il est vraiment nécessaire de lire Eden, tout simplement parce que c'est vraiment trop d'la bombe de balle qui tue sa race de sa grand-mère... hein ?... heu... oui, pardon... non, désolé, vraiment... je ne sais pas ce qui m'a pris... si je ne pouvais tout simplement pas dire que c'était génial ?... heu, ben, non en fait... Parce que ce serait encore trop peu. Et pareil pour le second.

Donc, je me reprends et hop ! Effectivement, comme dit Dodger, les intrigues se suffisant à elles-mêmes et formant un tout cohérent à chaque fois, les deux peuvent se lire indépendamment, d'autant que la notion de Complex est assez peu développée dans le premier opus et ne se met vraiment en place que par la suite. Donc, on ne perd rien. Sauf si, bien sûr, on ne les lisait pas. Mais là, ce serait une fatal error !!!!!
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up en guise de piqûre de rappel : le formidable Sentinelle est sorti aujourd'hui !

Mon avis sur PP, assorti d'un incontournable 10/10 :
Avec ce roman époustouflant, l'inimitable et indissociable duo Bretin-Bonzon file une grande claque au thriller français. Ambitieux, audacieux, spectaculaire, "Sentinelle" s'avère aussi haletant que profond, jouant avec les codes du genre autant qu'avec la philosophie, l'histoire ou la mythologie, partant des attentats du 11 septembre pour mieux nous conduire ensuite dans des ailleurs aussi sidérants que crédibles, ces territoires agités qui naissent de l'imagination débridée des deux auteurs. Le tout est servi par une écriture flamboyante, d'une aisance et d'une richesse réjouissantes à lire. Malgré de remarquables précédents, c'est sans aucun doute à ce jour le meilleur roman de Denis Bretin et Laurent Bonzon, une aventure littéraire singulière, aux frontières du réel... qui laisse espérer de très grandes choses pour la suite de leur oeuvre !

Vous êtes prévenus Wink Laughing
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Petit up en guise de piqûre de rappel : le formidable Sentinelle est sorti aujourd'hui !

Mon avis sur PP, assorti d'un incontournable 10/10 :
Avec ce roman époustouflant, l'inimitable et indissociable duo Bretin-Bonzon file une grande claque au thriller français. Ambitieux, audacieux, spectaculaire, "Sentinelle" s'avère aussi haletant que profond, jouant avec les codes du genre autant qu'avec la philosophie, l'histoire ou la mythologie, partant des attentats du 11 septembre pour mieux nous conduire ensuite dans des ailleurs aussi sidérants que crédibles, ces territoires agités qui naissent de l'imagination débridée des deux auteurs. Le tout est servi par une écriture flamboyante, d'une aisance et d'une richesse réjouissantes à lire. Malgré de remarquables précédents, c'est sans aucun doute à ce jour le meilleur roman de Denis Bretin et Laurent Bonzon, une aventure littéraire singulière, aux frontières du réel... qui laisse espérer de très grandes choses pour la suite de leur oeuvre !

Vous êtes prévenus Wink Laughing


10 Shocked
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
10 Shocked


Il faut ce qu'il faut, mon ami. Et c'est pas de ma faute si ce livre est vraiment énorme Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, ceux qui ont encore Eden sous le coude, soyez sympas, levez-le et lisez ce bouquin sans plus attendre. Puis, comme de bien entendu, vous vous précipiterez sur Sentinelle qui, non content d'être une bombe, est sans doute LE thriller du moment.

Comme la plupart d'entre vous certainement, j'ai découvert Bretin et Bonzon grâce au CVH et à leur superbe Mickey Monster (qui fait partie de mon top 3 de la collec') et depuis, à chaque lecture, c'est l'hallu. Mais là ! Je suis désolé pour la redondance, mais je vais en rajouter une couche derrière Dodger : c'est ENORME ! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pris une telle claque ! Délicat mélange entre polar, philosophie, sociologie, mythologie et érotisme, on ne sait trop comment qualifier cet hybride né d'un couple improbable de cerveaux dérangés et malins, qui passe son temps à vous mener par le bout du pif sans que vous vous en doutiez.

D'où mon 10 (voir section vote). Oui, c'est vrai, c'est inconvenant. Rien n'est parfait en ce bas monde, et pourtant. Il faut bien se rendre à l'évidence (je sais c'est loin l'évidence et on ne sait jamais bien où ça se trouve, mais en cherchant un peu, vous y arriverez), Bretin et Bonzon est l'auteur à quatre main du livre le plus haletant et le plus jubilatoire du moment !!

PS :instant promotion (même si y'a un forum pour ça, je peux pas m'en empêcher) : Bretin et Bonzon seront les invités de la librairie le Comptoir des Mots le vendredi 20 mars à 20h (c'est à Paris dans le 20ème, et vous pourrez y rencontrer Dodger, qui est beau et a le poil soyeux). Je ne peux que vous inviter à aller les écouter, tant d'intelligence dans le discours c'est assez rare pour être souligné.
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com