Age: 47 Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 21 Localisation: brive la gaillarde
Posté le: Lun Fév 02, 2009 6:45 pm Sujet du message: Le requiem d'Orphée de Mickael Lepeintre
Le requiem d'Orphée de Mickael Lepeintre
le résumé :
Au même moment, Jesabel, jeune femme d’origine espagnole, s’interroge. Est-elle toujours dans la clinique dans laquelle elle s’est faite interner quelques semaines plus tôt ? Où sont passés les médecins ? Les infirmières ? Pourquoi personne ne daigne répondre à ses appels ?
Quand David et Jesabel parviennent enfin à sortir de leur chambre, ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à chercher une sortie au bout de ces couloirs inquiétants. Pourquoi tous les prisonniers ignorent-ils la raison de leur détention dans cet étrange complexe souterrain ? Et si la vérité dépassait l’entendement ? Et si la clé se trouvait quelque part… dans leur passé ?
Après le roman historique Le légat de Rome, Mickael Lepeintre signe avec Le requiem d'Orphée un ouvrage presque impossible à classer. D'entrée de jeu, grâce à une écriture très élégante, un postulat de départ assez excitant – les raisons de la claustration de plusieurs personnes dans un même lieu – et un indéniable talent de conteur, l'attention du lecteur est retenue. Par la suite, le récit dérive progressivement vers des scènes qui pourront rappeler à certains des épisodes de Lost ainsi que des séries de science-fiction, mélangeant des styles aussi divers que l'aventure, l'anticipation et l'action pure. Par ailleurs, Mickael Lepeintre a soigné la construction de son livre, avec de très nombreuses alternances entre événements passés, présents et même futurs, sans que l'on en comprenne au départ les réelles motivations ; si ce procédé est assurément maîtrisé, il n'en demeure pas moins qu'il risque de perdre dans ses méandres certains lecteurs si ces derniers ne restent pas très attentifs aux noms des protagonistes ainsi qu'à leurs actions. Peu à peu, les tenants de l'intrigue se dévoilent et le fin mot de l'histoire n'apparaît que dans les dernières pages, achevant de faire du Requiem d'Orphée un roman certes complexe et dédaléen, mais qui détient de multiples qualités parmi lesquelles l'imagination et l'habileté de Mickael Lepeintre ainsi qu'une histoire inimitable et inimitée.
Pour conclure, Le requiem d'Orphée est un OLNI : un Ouvrage Littéraire Non Identifié. Définitivement atypique, il est en soi une véritable aventure romanesque, bousculant les codes et s'affirmant comme un ouvrage unique. Certains l'aduleront, d'autres seront désarçonnés, mais ce livre n'en reste pas moins un opus qui ne ressemble à aucun autre.
Posté le: Mar Mai 25, 2010 5:54 pm Sujet du message:
Je viens de tomber sur une liste conseillée de romans fantastique/SF crée par les lecteurs du site l'internaute. Et ce bouquin a attiré mon attention parce que la personne du site qui a référencé "le requiem d'Orphée" a mentionné la série "Lost". Je vois que, dans ton avis El Marco, tu y fais aussi référence.
Sans compter le synopsis qui me fait sacrément envie. Donc, je viens de me laisser tenter...
Dernière édition par Ironheart le Mar Mai 25, 2010 6:25 pm; édité 1 fois
Posté le: Mer Mai 26, 2010 2:31 am Sujet du message: Questionnement... Attention, je révèle des faits du roman.
Je viens de terminer de lire Le Requiem d'Orphée.
Excellent roman, mais il y a certaines choses dont je ne suis pas sûre...
Spoiler:
Premièrement, la grand-mère Dutilleux prétend se nommer Alana...
Mais où est passée la petite de 10 ans?? Aux dernières nouvelles, Samira l'avait installée dans la cuve dans le prototype...
Et sa mère, Jeanne? Pourquoi faisait-elle des crises finalement? Sera-t-elle avec sa fille un jour???
Et puis, quelle était en détails la ''grande catastrophe''?
J'ai peut-être manqué des bouts, mais si quelqu'un pourrait répondre à mes questions, ce serait très apprécié, surtout que l'on ne retrouve pas beaucoup d'infos de ce livre sur l'internet...
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11436 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Mai 26, 2010 11:23 am Sujet du message:
Sois la bienvenue Audrey.
N'hésite pas à nous en dire plus sur toi et tes goûts littéraires dans la rubrique Présentation.
Attention
Veille à utiliser les balises "Spoiler" pour tout ce qui peut révéler des éléments de l'intrigue. Ca serait dommage de gâcher le plaisir de lecture des autres par inadvertance. J'ai rajouté les balises, c'est bon. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum