Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mystic River de Dennis Lehane
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 11:21 pm    Sujet du message: Mystic River de Dennis Lehane Répondre en citant



Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter.

Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive. C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans.

A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne.



J'ai adoré, c'est l'une de mes meilleures découvertes littéraire depuis un bail.
Je suis très très enthousiaste quand j'ai la chance de miser sur un livre dont je ne connais pas l'auteur et d'être aussi bien récompensé à la fin.

C'est captivant, ça fait froid dans le dos et c'est tellement proche de nous.
Le style de Lehane n'est jamais rébarbatif, c'est bien rythmé et le traitement des personnages est superbement efficace.
Il ne tombe pas dans le piège de créer une histoire désuète, banale ou déjà racontée. Il a su crée des héros et des situations ordinaires, auxquels chacun de nous peux se retrouver confronté.

Ça parle de nous, de la vie, de la mort, de secrets bien gardés, de ce qui nous ronge et de ce qui nous fait avancer.
C'est bouleversant et très réaliste, à l'image de ce que l'on voit tous les jours aux informations.

J'ai eu beaucoup de mal à chaque fois, à refermer le livre, tellement je souhaitais connaître la suite ...

J'ai tout au long de ma lecture imaginé Sean Penn (je savais qu'il jouait dedans) dans le rôle de Jim et j'ai eu l'agréable surprise d'appendre que c'était bien lui qui interprétait ce rôle, dans l'adaptation réalisée par Clint Eastwood.
J'ai découvert depuis que Tim Robbins et Kevin Bacon, avec Sean Penn, formaient le trio principal, super bonne nouvelle.
Ils ont en commun dans le regard cette mélancolie, cette amertume, cette tristesse et cette détermination qui colle bien aux personnages du roman.
J'attends avec impatience de découvrir le film en dvd, avec la tonne de suppléments qui l'accompagne...
Je me visionne en ce moment même les différentes bandes annonces et teasers du film en guise d'apéritif !

J'ai eu l'occasion de suivre vos conseils avisés et de ne pas le regretter alors c'est pour moi le moment de vous rendre la pareil en vous invitant à lire ce chef d'œuvre et en vous garantissant une lecture inoubliable.

Dennis Lehane avec Mystic River est pour moi un roman indispensable à posséder dans sa bibliothèque.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Aoû 10, 2010 9:51 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 11:56 pm    Sujet du message: Bonus Répondre en citant






_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Déc 12, 2004 11:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant






_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film passe ce soir sur FR3...!!
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, c'est trop tard pour le regarder mais un de mes clients m'avait prêté le DVD et je l'ai trouvé excellent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient de finir, c'est vrai qu'il est très bien, les acteurs sont quand même sacrément bons, ça m'a donné envie de lire le livre (pas tout de suite le temps de laisser décanter le film, mais d'ici quelques semaines ou mois il faudra que je l'envisage sérieusement ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi !
Franchement je me suis régalée avec ce film !
Le livre, bientôt.... Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film m'a bien tenté mais je ne l'ai pas regardé car je trouve que ça gâche le livre. Quand il y a adaptation, je préfère lire le livre avant la versioin cinématographique.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah on s'est régalé sur la 3 hier soir... surtout la fin, c'est puissant lorsqu'on voit les 2 scènes en même temps... j'ai adoré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon polar, livre sombre avec lequel je découvre Dennis Lehanne. Néanmois, le trio Sean Penn/Kevin Bacon/Tim Robbins, apportait au film une touche particulière, des émotions supplémentaires, que je n'ai pas retrouvé à la lecture.
Je l'ai clairement lu trop tôt. J'avais encore le film en tête, c'est pour ça que je voulais attendre un peu pour le lire, mais comme plus personne ne le réclamait dans le passe-livre...
Cependant, c'est un très bon livre que je ne peux que conseiller. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais déjà découvert une première facette de Dennis Lehane avec Shutter Island, la claque.
Puis une autre avec Prières pour la pluie,
et là avec Mystic River j'en découvre une troisième. Ce livre est excellent, les personnages et leurs relations sont sublimes. Là où Dennis Lehane excelle c'est au niveau des sentiments, à aucun moment on ne les trouve pas crédible. On peut s'identifier à chacun des personnages, voilà la grande force de ce bouquin.

Seul bémol : j'ai compris rapidement l'identité du tueur (
Spoiler:
le petit Ray, le muet
)même si j'avais toujours le fameux doute central du bouquin et que j'avais pas forcément tout compris.
De toute façon ça n'a que peu d'importance vu que c'est un roman noir, et pas d'enquête.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques jours et partage ton avis Memess sur l'identification du lecteurs vis à vis des protagonistes.
Les personnages ont une réelle contenance et du coup on partage ou comprend parfaitement leurs agissements.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un est intéressé : je vends l'édition de poche de Mystic River état neuf (jamais ouvert) car on me l'a offert alors que je l'avais déjà !
Je le vends pour 9€ tout compris, envoi dès réception du payement.
Je suis également ouvert à un échange de livre (pas forcément neuf).

Je préfère le vendre ici sur le forum à des personnes que j'apprécie plutôt qu'à un inconnu.
Si vous êtes interessé veuillez me contacter via MP.

J'espère, Nico, que cela n'enfreint pas les règles du forum.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptation de Mystic River passe sur France 2 (en prime time) dimanche.
Avis aux amateurs !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que c'est du bon, avec Clint aux manettes et d'excellents acteurs. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com