patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Ven Fév 17, 2023 11:05 am Sujet du message: Du fond des âges – René Manzor (Calmann-Lévy) |
|
|
Je vous présente le dernier roman de René Manzor, un roman bien différent de ce qu'il a déjà écrit et donc c'est plutôt sympa .
l'histoire
Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur….
mon avis
Citation: | Si vous aimez les thrillers, façon page turner avec du fantastique et du surnaturel horrifique, alors en effet, vous risquez de passer un bon moment avec ce roman de René Manzor .
C’est un scénariste de métier et cela se ressent dans son écriture vraiment agréable à lire .
L’histoire se déroule sur deux temporalités assez proches et d’un fait de départ.
Le fait c’est la disparition en nouvelle Zélande de Natéo, fils d’un explorateur glaciologue reconnu Marcus Taylor qui brise sa vie et son couple.
C’est là que deux temporalités démarrent l’histoire
La première, Quelques années plus tard, notre Marcus part pour une expédition en antarctique ou je vous le rappelle, il y fait pas chaud. Bon pour un glaciologue, c’est mieux.
Bon vous verrez, il s’y passe des choses vraiment pas raisonnables.
La seconde, qui se passe une année plus tard du départ de l’expédition , ou réapparait Natéo du coté de Christchurch, ville chère à un autre auteur Paul Cleave , poursuivi par des tueurs implacables .
Bon vous verrez il s’y passe aussi des choses pas raisonnables.
L’alternance est bien faite ,le suspens est bien là et bien sur les deux temporalités révèlerons le secret de l’histoire dans les dernières pages , tout va bien .
Moi j’aime çà les thrillers, et celui-ci n’y coupe pas, c’est bien fait.
Malgré tout, j’ai eu un sentiment de déjà vu, pas extrêmement gênant mais quand même.
En effet, si vous connaissez l’excellent film de John Carpenter de 1982 « The thing » , vous y verrez beaucoup de similitude quand l’action se passe en Antarctique et bon çà gâche un peu .
Si ce n’est pas le cas, je vous envie car on ne peut nier l’excellente intrigue de ce roman.
Ce sentiment de déjà vu m’as fait baisser ma note légèrement, mais bon ,dans ma tête , il s’y passe aussi des choses pas raisonnable ........parfois |
_________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|