Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:57 pm Sujet du message: Zulu, de Caryl Ferey |
|
|
PARUTION LE 10 AVRIL 2008
Nous suivons une équipe de la Brigade des Homicides du Cap, en Afrique du Sud, menée par Ali Neuman, un zoulou.
Tout débute par la découverte du cadavre d' une jeune fille blanche. Alors que l' enquête patine et que l' opinion s' impatiente, un deuxième cadavre est retrouvé.
Il s' agit encore d' une femme blanche, portant des marques de scarifications faisant référence à des sacrifices zoulous. Mais d' où vient cette drogue retrouvée dans le sang des victimes?
Aidé d' une danseuse traditionnelle zouloue troublante, Neuman va faire la lumière sur une campagne illégale et clandestine de test de médicaments dangereux au sein des populations pauvres des townships locaux.
Dernière édition par norbert le Dim Avr 13, 2008 12:31 pm; édité 4 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
La couverture est très belle et stylée je trouve, même si la seule image que j' ai pu trouver est pas très nette...
Après les superbes Haka et Utu (Prix du Polar SNCF et Prix Sang d' encre 2005, Prix Michel Lebrun), je vais me ruer sur ce nouveau thriller du grand Caryl Ferey! |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
parution le 10 avril
mais je pense qu'il sera dispo au quai du polar a lyon _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
_________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
thank you _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:22 am Sujet du message: |
|
|
J'ai la chance de l'avoir déjà lu, et le voyage vaut le détour - aussi horrible soit-il, car le tableau que Caryl Ferey dresse de l'Afrique du Sud est aussi réaliste qu'effrayant.
Je développerai mon avis à sa sortie |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | J'ai la chance de l'avoir déjà lu, et le voyage vaut le détour - aussi horrible soit-il, car le tableau que Caryl Ferey dresse de l'Afrique du Sud est aussi réaliste qu'effrayant.
j'en bave d'avance, auteur culte pour moi qui est déja venu 2 fois à sang f'encre à vienne et que j'ai toujours loupe,
j'en profite pour vous conseiller son "petit éloge de l'exces" chez folio à 2 euros
tu peux pas nous en dire un peu plus dodger
car son avant dernier était moyen _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | J'ai la chance de l'avoir déjà lu, et le voyage vaut le détour - aussi horrible soit-il, car le tableau que Caryl Ferey dresse de l'Afrique du Sud est aussi réaliste qu'effrayant.
Allez Dodger, au moins un petit aperçu de ton avis!... |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 9:42 am Sujet du message: |
|
|
en mp au moins
surtout qu'on risque de pouvoir l'acheter au quai du polar vendredi, si les libraires presents sont pas des buses _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
stfoch Meurtrier
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Les romans Utu, Haka et Zulu sont-ils indépendants ou est-ce une suite ? _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
stfoch a écrit: | Les romans Utu, Haka et Zulu sont-ils indépendants ou est-ce une suite ? |
En ce qui concerne Haka et Utu, ils se suivent et même si l' auteur dit que les 2 peuvent se lire indépendamment, mieux vaut d' abord commencer par Haka pour bien tout saisir.
En ce qui concerne Zulu, il est complètement indépendant des autres par contre. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Il est sorti en fin de semaine dernière, vous n' avez plus qu' à vous ruer chez votre libraire! |
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
j 'ai _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
On attend ton vote et tes commentaires avec impatience Dodger! |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, oui oui, pardon, j'avais un peu oublié...
Donc, mon avis : dans l'ensemble, Zulu est un bon roman noir, très noir encore une fois. Le tableau sans concession ni grande espérance d'un pays, l'Afrique du Sud, qui est loin encore aujourd'hui d'avoir résolu ses multiples problèmes et contradictions - politiques, historiques, culturels, ethniques... L'apartheid est peut-être terminé, mais la violence est toujours aussi présente, à tous les niveaux de la société sud-africaine, et sous toutes ses formes : misère, drogue, viols, meurtres, discriminations raciales, etc.
C'est donc tout cela, et je dis bien tout, que Caryl Ferey nous raconte, à travers une enquête sur des meurtres, assortis de mutilations rituelles, de jeunes filles blanches de la bonne société. Et c'est là que j'ai trouvé parfois une limite à ce roman : il y a vraiment des moments où on a l'impression que Ferey essaie d'en mettre au maximum, comme s'il rédigeait un essai géopolitique plutôt qu'un roman. L'auteur est très appliqué, soucieux des détails, il s'est énormément documenté et s'est même rendu sur place pour y enquêter, y compris dans les quartiers les plus chauds : rien à dire sur la sincérité et le sérieux de son propos, mais j'ai parfois trouvé que ça faisait un peu "catalogue des misères sud-africaines".
A part ça, l'intrigue est solide, les personnages très fouillés (notamment Ali Neuman, le flic noir protagoniste d'un prologue particulièrement éprouvant), et Caryl Ferey va jusqu'au bout de la logique destructrice de son récit. Donc, c'est plutôt bon, quand même.
De quoi faire un 7,5 que je changerai, pour le courage et l'implication certaine de l'auteur dans son livre, en 8/10 |
|
|
|
|
|