Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'échange d'Alan Brennert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 3:03 pm    Sujet du message: L'échange d'Alan Brennert Répondre en citant

Je suis en train de lire l'échange donc j'ouvre un post sur ce roman qui me semble être très prometteur.

Je me permets de recopier les informations données par Fredo (sur le topic du livre Replay de Ken Grimwood) :


Citation:

Dans le même genre que Replay , l'ami Jean-Marc Lainé me conseille ce roman :

# Poche: 478 pages
# Editeur : Editions Gallimard (15 janvier 2003)
# Collection : Folio sf
# Langue : Français
# ISBN-10: 2070419738

Présentation de l'éditeur
N'avez-vous jamais rêvé de changer de vie ? Ne vous êtes-vous jamais dit qu'un jour vous aviez pris une mauvaise décision, une décision aux conséquences radicales pour votre existence entière ? Richard Cochrane avait un rêve : quitter Appleton, sa petite ville natale et faire carrière sur la scène de Broadway. Un rêve qu'il a concrétisé mais, chaque fois que le rideau tombe sur un spectacle, il remâche l'échec de sa vie privée.
Dans une autre réalité, Rick Cochrane, lui, n'a jamais quitté Appleton. Employé dans une compagnie d'assurances, il a deux beaux enfants, une épouse adorable, mais il étouffe, rongé par le regret d'avoir renoncé à sa passion du théâtre.
Deux vies séparées par le temps et le hasard et qui pourtant, un soir de pluie, vont se rejoindre. L'occasion unique pour Richard et Rick d'échanger leurs rôles, d'explorer les voies qu'ils n'ont pas prises, de découvrir que dans un monde ou un autre, le prix du bonheur reste le même.

Biographie de l'auteur
Né en 1954, Alan Brennert s'est fait connaître comme scénariste pour la télévision et les comics avant de s'imposer comme l'une des voix les plus originales du fantastique anglo-saxon contemporain.


J'ai été immédiatement embarquée dans l'histoire et le début me plait vraiment beaucoup. Le roman n'est pas spécialement comique mais j'ai relevé un passage qui m'a beaucoup fait rire.

Rick est en train de contempler son fils, un bébé de quelques mois, et voici ce qu'il en dit :"Je ne pouvais que sourire. Il commençait à prendre la forme d'un être humain miniature alors que pendant plusieurs mois il avait conservé un aspect le rapprochant plutôt, sur un plan génétique, de la famille de la patate douce".


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il est classé en Science fiction mais il n'a de SF que l'idée initiale : l'échange de deux vies, celle de Rick, l'employé d"une compagnie d'assurances et celle de Richard, le célèbre comédien. Donc rien de rédhibitoire pour ceux qui ne sont pas fans de fantastique.

La lecture de L'échange est facile et plaisante. Mais je pense qu'elle ne conviendra pas aux amateurs de sensations fortes, de rebondissements incessants ou de giclées de sang. L'auteur prend le temps de nous narrer les nouvelles vies respectives de Richard et de Rick, sans rien omettre de leurs doutes et de leurs sentiments. C'est très très bien écrit, émouvant, très lent aussi, mais absolument pas ennuyeux (pour les lecteurs qui aiment les livres surtout basés sur le développement de la psychologie des personnages).
Le suspense repose essentiellement sur deux choses :
- comment Rick et Richard vont-ils se débrouiller pour gérer leur nouvelle vie;
- comment cela va-t'il se terminer ?
L'auteur avait plusieurs options pour achever son roman. Sans déflorer le livre, je peux quand même dire qu'il a choisi une triste fin, pleine d'espoir. Voilà que je me mets à faire des oxymores maintenant !o)


Le lecteur ne sait rien du pourquoi et du comment de l'échange mais cela n'est absolument gênant, là n'est pas l'essentiel du roman, c'est juste un prétexte servant à nous compter, remarquablement bien, deux tranches de vie.

Je précise que l'auteur s'est fait connaître comme scénariste pour la télévision : il a notamment écrit quelques épisodes de la série La Quatrième Dimension (nouvelle version). On sent d'ailleurs, à la lecture de L'échange, qu'il maîtrise bien l'univers de la télé et du théâtre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BidouVert
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 78
Localisation: La Roche de Glun


MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée me rappelle lointainement un film avec Nicolas Cage et John Travolta dans lequel ils échangent leur visage et donc leur vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com