Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Romans pop corn et turn-over ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Romans pop corn et turn-over ? Répondre en citant

Pardon par avance pour l'utilisation de ces deux mots anglais mais je ne vois pas l'équivalent en français.
Pour les deux, il s'agirait plutôt de livres plutôt simples, faciles et sympas à lire.

Donc le 1er genre : le roman popcorn
Pour vous, qu'est ce qu'un roman popcorn ? par exemple le film "Benjamlin Gates et le trésor des templiers" est qualifié de film pop corn, donc je suppose que, par exemple, le trésor des incas de Cussler pourrait etre aussi qualifié de roman popcorn, roman d'aventures, sans prise de tete aucune, qu'on lit facilement comme un film qu'on regarderait tout en mangeant des pop corn - un peu tirée par les chevaux comme explication mais je ne vois que celle-ci -
alors dans ce cas-là, que mettriez vous dans cette catégorie de livres pop corn, quels titres choisiriez-vous ? parceque pour tout avouer, j'aime bien, ca me délasse

Dans un autre genre, le turn over,genre de roman avec apparemment des chapitres courts qui se lit vite et facilement avec beaucoup d'action et de rebondissements, là encore quels titres mettriez vous dans cette catégorie?

Merci par avance pour vos réponses
Eva
NB eh oui j'ai posté le même message sur un autre forum ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 10:46 pm    Sujet du message: Re: Romans pop corn et turn-over ? Répondre en citant

Evadu16 a écrit:
le turn over


Je pense que tu fais référence au terme "page turner" plutôt.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le premier genre :






Contact de Carl Sagan.

Pour le second, je te conseille les romans de Douglas Preston & Lincoln Child, Michael Crichton, James Patterson, Jeffery Deaver et Sebastian Fitzek.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nombre de thrillers sont des page turner... Dan Brown est le premier nom qui me vient à l'esprit. Ensuite la trilogie de Chattam me parait toute indiquée.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Coben correspondent bien au premier groupe me semble t'il
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas un p"tit côté péjoratif quand même dans ces deux termes ?

Alors question pop corn, je dirais comme Fredo : les romans de Preston et Child : très visuels et faciles à lire. Mais depuis le temps qu'on te les conseille, Eva , tu dois commencer à connaître ! Very Happy

Sinon, en moins sanglant, on trouve James Rollins :



Et pour les livres "page turner", il y en a beaucoup...Mais il y a une auteure qui n'a pas encore été citée et dont les romans se dévorent à toute allure, c'est Karine Giebel. En plus, ils ne sont pas trop sanglants, cela devrait te plaire :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Mais depuis le temps qu'on te les conseille, Eva , tu dois commencer à connaître !


On pouvait se passer de ce commentaire !

et bourde de ma part il s'agit de page turner et non de turn over
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evadu16 a écrit:
Ironheart a écrit:
Mais depuis le temps qu'on te les conseille, Eva , tu dois commencer à connaître !


On pouvait se passer de ce commentaire !


Je pense qu'il n'y avait absolument aucune animosité dans le message d'Ironheart, donc relax Eva...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il n'y a pas un p"tit côté péjoratif quand même dans ces deux termes ?


Sur ce thème "page-turner / pop-corn / connotation péjorative", je trouve que les réponses de Patrick Bauwen dans l'interview réalisée pour PP il y a quelques temps déjà étaient très intéressantes :

Citation:
N. : Parlons un peu de ton futur au niveau littéraire… Tu penses écrire toujours des thrillers ? Je te demande ça, parce que, comme tu le disais, tu étais au départ plutôt attiré par l'héroïc fantasy, et malgré ça Chris et toi vous êtes tous les deux orientés vers le thriller.
P. B. : Le thriller est pour moi un vrai moyen d'expression. Un moyen de faire tourner les pages, comme le font d'ailleurs les séries télé. Je prends l'exemple de Desperate Housewives : ça parle de voisinage, des problèmes de cœur d'un groupe de femme, de la vie de tous les jours, mais le mode narratif reste le thriller et c'est pour ça qu'on regarde des séries. Des problèmes qui pourraient paraître banals, triviaux, deviennent passionnants parce que le mode narratif est celui du thriller.
C'est donc pour moi un vrai mode d'expression. Ce sera le cas pour celui que je suis en train d'écrire, même s'il ne s'agira pas nécessairement d'une histoire criminelle. D'ailleurs, je ne me range pas dans la catégorie polar, mais plutôt suspense.

N. : C'est donc ça qui t'attire : cette capacité de scotcher le lecteur, lui faire tourner les pages, l'emmener où tu veux.
P. B. : Exactement, c'est ce qui me plaît. D'autres auteurs font d'ailleurs ça dans un genre totalement différent. Par exemple, Guillaume Musso écrit de superbes histoires d'amour avec des rebondissements, ce qui permet de donner une dimension intéressante à ses histoires. C'est également l'aspect "page-turner", tourner les pages…
Il y a tout un travail pour maîtriser cette méthode. Rien n'est laissé au hasard là dedans. On peut étudier tous les auteurs qui utilisent cette technique, voir toutes les recettes qu'ils utilisent, se les approprier, et les réutiliser pour arriver à ce que cela paraisse invisible quand on les emploie. Ce n'est pas quelque chose qui vient naturellement, mais c'est ce qui fait qu'on lit un livre d'une traite.

N. : C'est intéressant, parce que pour beaucoup d'auteurs, le terme "page-turner" a une connotation négative, trop commerciale.
P. B. : Oui, un aspect "pop-corn". Il faut se décomplexer par rapport à ça, on peut très bien faire les deux en même temps.
Personnellement, je l'assume complètement. Je n'ai pas de vrai message subliminal dans mes histoires. Tout ce que je souhaite c'est que le lecteur et moi, on passe un bon moment ensemble. Si dans les millions de choses que je raconte il peut en plus en tirer une partie pour lui, que ça lui serve de béquille et qu'il puisse s'en servir d'une façon ou d'une autre pour voir la vie du bon côté, alors c'est fantastique. Le seul message que je pourrais éventuellement avoir c'est qu'il faut passer un bon moment. C'est plus important que poursuivre des buts ésotériques.
Tous mes personnages essaient d'une façon ou d'une autre de s'en sortir et de tirer ce qu'il y a de meilleur dans la vie. Le seul message subliminal, ce serait cette vision du "verre à moitié plein".
C'est vrai pour des livres qui peuvent paraître très noirs par ailleurs. Les bouquins de Douglas Kennedy racontent toujours l'histoire d'un personnage très humain, très simple, sans ressort extraordinaire, qui s'allonge d'une façon magistrale. Le lecteur subit sa chute et attend de voir comment il va s'en sortir. C'est réjouissant de voir qu'on peut tomber très bas et qu'il reste malgré tout de l'espoir et qu'on peut toujours s'en sortir. J'aime beaucoup cette idée.

N. : Pour terminer, tu as quelques conseils d'auteurs à nous donner ? De bons "page-turners" que tu apprécies ?
P. B. : Douglas Kennedy, Harlan Coben, Peter James. Pour les français, Maxime Chattam, incontournable. Et j'aime beaucoup Franck Thilliez et Guillaume Musso. De très bon page-turners.
Au risque de vraiment faire de la propagande de base, il faut dire que le premier page-turner c'est quand même Stephen King. Il ne faut pas oublier que pendant des années, sous le nom de Richard Bachman, il a publié des bouquins à la tonne dont le seul but avoué était de les faire vendre dans des grandes publications, dans des journaux d'ailleurs sans équivalent en Europe. Ces auteurs étaient publiés à la page, et si les lecteurs ne tournaient pas les pages, les auteurs étaient virés et ne sortaient pas de papiers la semaine d'après. C'est ça, l'invention du page-turner. Il fallait qu'ils écrivent des histoires d'épouvante, de fiction et il fallait absolument capturer le lecteur quoi qu'il arrive.
Les nouvelles d'Isaac Asimov, de Ray Bradbury, c'est exactement pareil. On n'a rien inventé.
Peut-on dire que Stephen King, c'est de la littérature pop-corn ? Oui, en un sens, c'est vrai. Mais l'objectif reste de passer un bon moment et ça n'a pas empêché King d'écrire des livres magistraux comme Différentes Saisons dans lequel il a mis beaucoup de lui-même.
On peut tenter très modestement d'approcher le talon de Stephen King. Je ne pense pas qu'on puisse lui arriver à la cheville, mais au talon, peut-être…

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Evadu16 a écrit:
Ironheart a écrit:
Mais depuis le temps qu'on te les conseille, Eva , tu dois commencer à connaître !


On pouvait se passer de ce commentaire !


Je pense qu'il n'y avait absolument aucune animosité dans le message d'Ironheart, donc relax Eva...


Eva, désolée que tu aies mal interprété mon commentaire qui n'avait, effectivement, rien d'agressif. Je voulais juste indiquer qu'à chaque fois que tu demandes des conseils différents sur des romans, bizarrement on retombe systématiquement sur les romans de Preston/Child.

Merci Nico pour l'interview de P. Bauwen ! Je vais la lire attentivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Nico a écrit:
Evadu16 a écrit:
Ironheart a écrit:
Mais depuis le temps qu'on te les conseille, Eva , tu dois commencer à connaître !


On pouvait se passer de ce commentaire !


Je pense qu'il n'y avait absolument aucune animosité dans le message d'Ironheart, donc relax Eva...


Eva, désolée que tu aies mal interprété mon commentaire qui n'avait, effectivement, rien d'agressif. Je voulais juste indiquer qu'à chaque fois que tu demandes des conseils différents sur des romans, bizarrement on retombe systématiquement sur les romans de Preston/Child.

Merci Nico pour l'interview de P. Bauwen ! Je vais la lire attentivement.


Désolée j'avais oublié les Wink Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Alors question pop corn, je dirais comme Fredo : les romans de Preston et Child : très visuels et faciles à lire. Mais depuis le temps qu'on te les conseille, Eva , tu dois commencer à connaître ! Very Happy


J'avais lu la chambre des curiosités mais pour tout avouer j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec certaines scènes, super intéressant comme histoire, mais je n'ai pas tenu le coup avec certains passages, c'est dommage parceque j'avais franchement aimé leur style
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com