Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Turbulences catholiques - Colin Bateman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Turbulences catholiques - Colin Bateman Répondre en citant



Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11596
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marin pour cette critique superbe, ça me donne vraiment envie de lire ce bouquin! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yes

vivement noêl
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne critique pour un très bon bouquin, drôle et grinçant, et assez profond à sa manière, surtout sur ce qu'il raconte en matière de religion.
Encore une jolie trouvaille de la nouvelle Série Noire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11353
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle critique en effet.
C'est mon roman préféré de la sélection automne du prix SNCF. J'ai particulièrement apprécié l'humour de ce livre, avec comme tu l'a bien montré, des situations cocasses, des personnages désopilants, ...
Ce livre m'a procuré un fou rire inarrêtable comme rarement j'en ai eu.
En plus de l'humour, ça reste du roman noir, le genre que je privilégie. L'alchimie trouvée ici par Bateman entre noiceur et humour me sied à merveille, et je pense qu'il est difficile de faire mieux.
Je me lirai bien d'autres livres de cet auteur en espérant qu'ils soient dans la même veine.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marin a écrit:
Dodger, il me semble bien que Colin Bateman était déjà publié à la Série Noire avant (ou en partie pendant, il faudrait vérifier) l'arrivée du nouveau directeur de la collection, le chercheur d'or Aurélien Masson, quand P. Raynal était encore aux commandes.


Marin, mea culpa, tu as tout à fait raison. Les quatre premiers titres de Bateman sont parus dans la mythique Série Noire petit format. Rendons à maître Raynal ce qui lui appartient Wink

Aurélien Masson a pris la direction de la Série Noire en octobre 2005.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à l'instant à la base des autres romans de Colin Bateman soumis par Hoel :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11596
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je vais me le prendre celui-là, je craque!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11353
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu l'apprécieras ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11596
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui j' ai beaucoup aimé et la 1ère chose dont j' ai envie de parler c' est du style et de l' humour de cet auteur Colin Bateman, d' une très grande finesse et absolument irrésistible. Son personnage de dan Starkey est un vrai régal, avec sa nonchalance et son cynisme gentil. Les dialogues aussi sont remarquables, percutants mais très fins comme le fait remarquer Marin.
Les personnages aussi sont hauts en couleur et bien mis en valeur, et servent un récit qui fait réfléchir sur le fanatisme, sans être non plus irrévérencieux envers les croyants. Il montre l' absurdité de l' intégrisme, quand les gens perdent leur libre-arbitre et leurs facultés à prendre du recul, en montrant à quelles horreurs peut mener une doctrine aveugle, au nom du Bien. Voir l' embrigadement de toute une population est assez effrayant d' ailleurs et c' est parfaitement montré.
Et puis il y a de vraies perles dans ce roman, des phrases ou des réparties désopilantes, dont quelques unes que j' ai notées :

"Le protestantisme n' a jamais traité et ne traitera jamais de religion, il traite de propriété, de culture et de la manière de cracher sur les catholiques."

"Il téléphona à la police, mais les flics étaient mobilisés à contenir une émeute lors d' un rassemblement oeucuménique à la messe de minuit."

"Les gens normaux sont en général ceux qu' il faut surveiller de près."

"-- Une preuve? Bon sang, on est en train de parler de l' église catholique! On n' a pas besoin de preuves! On a besoin d' avoir la foi, de croire, d' être dans la confiance. Depuis quand a-t-on recours à des preuves en matière de religion?!"

"Au 4è passage de la matinée au-dessus d' une cuvette en plastique, je m' en fis la promesse, jamais plus une goutte d' alcool. Le genre de promesse qui avait déjà fait ses preuves par le passé..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à me faire une idée de Colin Bateman, c'est pour cela que j'hésite à acheter turbulences catholiques ou un autre de ses livres comme divorce jack, je n'arrive pas à savoir si dans ses livres on sent le poids de la menace de l'IRA, les tensions politiques et religieuses au coeur de cette irlande, si vraiment c'est un sujet récurrent et qui tient à coeur à l'auteur ou si ces livres sont sur un mode plus léger, avec des situations cocasses
bref si vous pouviez m'aider à y voir plus clair je suis allée dans les quelques librairies de ma ville, aucun livre de lui donc pas moyen de me fair une idée
MERCIIIIIIIIII Eva
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez d'autres livres de Bateman? En général on passe un bon moment non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez lu pardon d'autres livres de bateman?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com