Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Une chance de trop par Harlan Coben

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 12:28 pm    Sujet du message: Une chance de trop par Harlan Coben Répondre en citant



Après les excellents "Ne le dis à personne..." et "Disparu à jamais", Harlan Coben revient avec un nouveau roman, "Une Chance de Trop".

Présentation de l'éditeur :
La vie de Marc Seidman, chirurgien plastique dans une banlieue paisible de New York, bascule le jour où il s'écroule dans sa cuisine, touché par deux balles de revolver. Lorsqu'il se réveille douze jours plus tard à l'hôpital, il apprend que sa femme a été tuée au cours de l'agression et que Tara, sa petite fille de six mois à peine, a disparu.
Une demande de rançon lui parvient bientôt. Malgré ses réticences, Marc prévient la police et réunit les fonds. Malheureusement, la confrontation échoue : les ravisseurs s'emparent des deux millions de dollars et disparaissent dans la nature. Désespéré, il se lance alors dans une lutte acharnée pour retrouver sa fille, aidé par Rachel Mills, son amour de jeunesse, ancien agent du FBI...

Critique :
Harlan Coben sait tirer d'une main de maître les ficelles du roman à suspense et manipuler habilement le lecteur : comme à son habitude, il enchaîne les rebondissements et les coups de théâtre.
Si la sauce prenait parfaitement avec "Ne le dis à personne..." et "Disparu à jamais", il semblerait que le genre s'essouffle un peu avec "Une Chance de Trop". Le problème tient peut-être au fait que Coben cherche à appliquer pour la 3ème fois (en France) la même recette : un homme tout ce qu'il y a de plus banal dans le rôle du narrateur, à qui il va arriver une aventure complexe.
Le personnage principal est donc sans surprise par rapport aux romans précédents (romans auxquels on apprécie les différents clins d'oeil), et l'intrigue reste un cran en dessous, dans son ingéniosité et sa construction.
"Une Chance de Trop" est cependant un bon roman, suffisamment rythmé mais qui, en comparaison des précédents, déçoit hélàs un peu...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'effet de surprise des premiers romans de Coben s'estompe sûrement, mais c'est tjrs un régal de lire une de ses nouvelles traductions en France.

j'attends la suite des aventures de Myron Bolitar (Rupture de contrat) avec encore plus d'impatience, quand on sait tout le matériel qui attends d'être traduit, j'espère que l'éditeur va prendre le rythme.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 10:43 am    Sujet du message: Une chance ... de trop (le bouquin qui porte bien son titre) Répondre en citant

Ne le dis à personne et Disparu à jamais, deux ENORMES claques à la gueule du O qui a passé deux nuits blanches d'affilées pour les lires... The O lit énormément de bouquins puisqu'il n'a pas la TV... (il ne peut donc pas profiter de La Ferme sur TF1 et autres Coloc ou Pop Star 12... arrgghh). Revenons au sujet, ces deux bouquins, les premiers de l'auteur a paraître en France je crois, sans vraiment excellents, parmi les rares à scotcher un O devenu difficile avec le temps. The O a pris autant de plaisir à lire ces 2 Coben que le Vol ou les Rivières de notre JCG préféré... Par contre, pour ce qui est d'Un Chance de trop, j'ai été déçu, c'est trop tiré par les cheveux et au final, l'intrigue perd de son efficacité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The O est donc bien tout à fait d'accord avec moi Very Happy
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 12:39 pm    Sujet du message: rupture de contrat Répondre en citant

the O a également lu Rupture de contrat et a trouvé que c'était beaucoup moins bien que les deux premiers opus de Coben parus en France...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !
Je viens de finir disparu à jamais, premier bouquin de Coben que je lis. Mon impression : j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, mais finalement la fin réserve de sacrés surprises (c'est un spoiler ça ?)
Bon, pas mal du tout, mais incomparable au style de JCG. Je vais donc m'appréter à lire "ne le dis à personne"...
Sinon, une petite question, est-ce que qqn peut m'expliquer le sens du titre "disparu à jamais" ?
Merci !! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 12:16 pm    Sujet du message: Disparu à jamais Répondre en citant

Juste une constatation, le style de Coben n'a strictement rien à voir avec l'écriture de JCG, ce-dernier écrit des thrillers beaucoup plus sanglant où la violence a une part prépondérante. Certain de ses livres ne sont quand même pas à mettre entre toutes les mains, voire par exemple La Ligne noire ou quelques passages des Cigognes... Grangé le dit lui-même, sa motivation est d'emener le lecteur avec lui pour remonter la source du Mal. Pour ce qui est d'Harlan Coben, c'est très différent, lui écrit des thrillers à tiroirs beaucoup plus "tous publics" où un thème récurrent pourrait être les fantômes du passé qu'on trouve en chaque individu. L'amour, la famille, le passé sont ce qui fait l'oeuvre de Coben pour ses opus les plus aboutis. Dans cette logique, on pourra trouver le Mal, le sang, le passé et la vengeance dans l'oeuvre de Grangé... Il est difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre, ça reviendrait à dire qu'un tennisman est meilleur qu'un cycliste... les deux sont des sportifs mais là doit s'arrêter tout comparaison. Les styles, les intrigues, les obsessions de ces deux auteurs sont complètement différentes, la seule chose que l'on puisse vraiment "mesurer", c'est le plaisir que chacun prendra à dévorer un livre de l'un ou l'autre de ses deux auteurs, à chacun de se faire son opinion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec The O....et en plus, tout peut également dépendre de l'état d'esprit dans lequel on se trouve. on peut parfois avoir envie de se faire peur et lire un ouvrage de jcg ; puis à un autre moement, lire les pages sans trop friôler l'apocalypse et se concentrer sur la pycho des personnages et les secrets de famille, choisissant ainsi coben. chaque auteur a son propre style et son public ; mais je pense qu'un certain eclectisme dans ses lectures est profitable. cela permet avant tout de juger les nouvelles plumes, et surtout, cela permet aussi d'apprécier les ouvrages de nos favoris avec plus d'attention et surtout plus de plaisir.

en cette période estivale, que vous soyez au taf ou sur les plages, bonne lecture à tous... une barbapapa à la main !
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 12:43 pm    Sujet du message: suite Répondre en citant

disons également que lire tjs des bouquins aussi âpre et violent voire "apocalyptique dans la fureur" que des Grangé ou Dantec est passionnant mais comme toutes les bonnes choses, ils faut savoir varier sinon on peut vite se lasser d'autant de violence et de folie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2021 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage XXL (17 ans plus tard !)

J'ai lu un paquet de Coben et comme beaucoup, je tourne les pages très vite mais j'oublie presque aussi vite une fois la dernière page tournée.
Au rayon des livres dont il me reste quand même un souvenir, il y a celui-ci.

Mon court avis au passage :
Citation:

Une chance de trop est un des Coben qui m'a laissé un très bon souvenir. Le combat de Marc pour retrouver sa petite Tara se fait sur un rythme haletant, on dévore les pages de ce très bon polar.


Un titre que je relirais peut-être, en tout cas avec plaisir c'est certain.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com