Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Jan 07, 2014 3:59 pm Sujet du message: La nuit de l'accident, Elisa Vix (Rouergue) |
|
|
Paru en 2012 au Rouergue, ce roman d’Élisa Vix ne fait pas partie de la série avec son personnage récurrent Thierry Sauvage.
Que s’est-il vraiment passé la nuit de l’accident, la nuit où une voiture s’est écrasée dans le Célé et où un homme a été retrouvé mort, sur la berge ? Nat, la jeune vétérinaire qui vit avec Pierre dans la ferme toute proche, ne va pas tarder à se poser des questions. Alors que son couple bat de l’aile et que son employeur se livre à un infect chantage, d’étranges événements surviennent dans ce coin perdu du Cantal. Un motard conduit sa machine avec la détermination d’un kamikaze. Un vieux rebouteux à moitié fou prend Pierre pour son oncle, résistant mort pour la France. Un campeur énigmatique, beau comme une publicité pour le club Med, fouine un peu partout. Tambour battant et avec un humour grinçant, Élisa Vix nous mène dans un excès d’émotions peu compatible avec la vie d’un éleveur de laitières.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Mar Jan 07, 2014 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Délaissant son personnage récurent (le lieutenant Sauvage), Élisa Vix nous propose un court thriller rural maîtrisé de bout en bout. Le roman, débarrassé de tout le superflu, se concentre sur l'intrigue et fait la part belle à l'action. Une construction redoutable, maintenant la tension en permanence, amène le lecteur à dévorer les pages jusqu'à un final qui secoue.
8/10 |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Oct 14, 2014 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il est enfin dans ma PAL, lecture très prochaine. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mar Oct 14, 2014 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'as trouvé d'occas ou il est sorti en poche ?
Moi aussi ça fait un moment que j'ai envie de le lire et puis ... _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 14, 2014 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | Tu l'as trouvé d'occas ou il est sorti en poche ?
|
Ni l'un ni l'autre, emprunt en bibli...
En occas', tu peux le trouver pour moins de 2€ sur Amazon. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mar Oct 14, 2014 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: |
Ni l'un ni l'autre, emprunt en bibli...
|
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Après
|
Alors Le Juge, ça t'a plu ? C'était bien ?
J'avais aimé ce roman, différent de ce qu'Elisa Vix avait fait auparavant. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai aimé, c'est agréable à lire et bien construit. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir après une soixantaine de pages puis l'intrigue s'accélère et ça se dévore. J'ai juste regretté une fin un peu too much à mon goût. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 01, 2014 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Je découvre la plume d'Elisa Vix avec La nuit de l'accident, un court roman qu'il me tardait de découvrir.
La lecture fut agréable, l'auteure semble bien connaître son sujet (l'élevage de vaches laitières, la vie dans une ferme, le travail de vétérinaire), l'atmosphère d'un petit village du Cantal est bien rendue et le récit construit habilement.
J'ai eu un peu de mal au début à voir où l'auteure voulait en venir puis, après une soixantaine de pages, l'intrigue s'accèlère, le suspense va crescendo jusqu'à un final un peu "too much" à mon goût.
Mais je retiens avant tout l'ambiance pesante de ce roman qui est une réussite et je vais me pencher sur le reste de l'oeuvre d'Elisa Vix avec curiosité. |
Emil' (et les autres), je ne peux que te (vous) conseiller de découvrir ce livre. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Oct 23, 2020 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Rien d'original dans mon vote. Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé cette lecture (qui fut l'occasion de découvrir Elisa Vix):
Mon vote : 8/10
Citation: |
Pierre, fermier cantalien, traverse un moment délicat. Il est sommé par les contrôleurs environnementaux de mettre aux normes l’exploitation familiale. Et son couple en pâtit. Sa femme, la belle Nat, (trop belle pour lui ?) attend peut-être trop de lui. Le jeune Momo, venu en camp de vacances de sa banlieue parisienne, est vu comme un peu d’oxygène. Pour lui qui prend en exemple, son oncle, ancien résistant de la 2nde Guerre mondiale, un héros mort au combat, la lutte devrait être un leitmotiv. Mais il préfère se taire et subir. Un lâche ?
Nat, vétérinaire, est harcelée sexuellement par son patron. Et délaissée par Pierre. L’arrivée d’un séduisant campeur va troubler les sens de Nat. Et au milieu de tout ça, un mystérieux accident survenu dernièrement va bouleverser cet équilibre précaire.
Elisa Vix livre un roman attachant. Racontée à deux voix (Pierre et Nat expriment de manière alternative leur point de vue sur les événements, retracent leur vie, leur amour…), l’histoire est captivante, tant on veut en connaître plus sur cette nuit de l’accident. Petit à petit, on découvre la personnalité des deux protagonistes et on en apprend plus sur ce mystère. Mais surtout, ce qui fait de ce livre un polar à part, on se prend en pleine face un final aussi inattendu que terrifiant. |
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Oct 23, 2020 10:03 am Sujet du message: |
|
|
6 ans, ça c'est du remontage de topic ! Merci John d'avoir remis en lumière ce court roman avec cette nouvelle belle critique qui me fait envie.
Je ne connais Elisa Vix que de nom et il est vraiment temps que je la découvre ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 23, 2020 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Lisez Elisa Vix ! Une auteur qui prouve qu'il n'y a pas besoin de pondre 600 pages pour faire un super roman où les personnages sont bien dépeints, où l'action est présente et où les surprises sont au rendez-vous.
Je n'en ai pas lu un seul de mauvais mais j'ai préféré
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 24, 2020 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je n'ai jamais été déçu par cette auteure.
Par contre, j'aurais aimé souvent plus de pages, afin de prolonger le plaisir de lecture ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|