Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Juin 12, 2020 12:53 pm Sujet du message: Il était deux fois – Franck Thilliez (Fleuve Noir) |
|
|
Voilà un polar qui rentre en force dans le classement des Polars du moment. Déjà 4 votes et une moyenne de 9,5/10.
Et quelque chose me dit que ça ne va pas s'arrêter.
Alors un petit topic pour permettre au lecteur de s'exprimer sur ce livre.
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
|
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Ven Juin 12, 2020 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part je l'ai commandé à mes filles pour la fête des pères sinon je les renie ....non mais ho...
vivement la semaine prochaine _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Mer Juin 17, 2020 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir l'excellent "Manuscrit inachevé", j'enchaine direct avec celui là. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2020 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Le Juge, pour plus de clarté j'ai enlevé ton message et surtout modifié le post initial de JohnSteed. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2020 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as bien fait. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Juin 19, 2020 9:49 am Sujet du message: |
|
|
scarabe a écrit: | par la suite, j'ai complètement décroché en trouvant que les ficelles utilisées dans ses énigmes étaient bien trop grosses |
Franchement, je vois pas ce qui te fait dire ça, je trouve que ça va... Je vous ai pas dit, j'ai vu Thilliez préparer son prochain roman (cf. photo).
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Sam Juin 20, 2020 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Merci Le Juge, pour plus de clarté j'ai enlevé ton message et surtout modifié le post initial de JohnSteed. |
Nickel. Merci! |
|
|
|
jackbauer Témoin
Age: 47 Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 60 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Je suis à la moitié du livre et une question me vient à l'esprit : est-ce que Franck Thilliez avait à l'origine la volonté de faire de son roman la deuxième partie d'un dyptique, ou s'est-il creusé les méninges pour rassasier ses lecteurs frustrés par la fin du Manuscrit Inachevé?? |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 10:03 am Sujet du message: |
|
|
jackbauer a écrit: | Je suis à la moitié du livre et une question me vient à l'esprit : est-ce que Franck Thilliez avait à l'origine la volonté de faire de son roman la deuxième partie d'un dyptique, ou s'est-il creusé les méninges pour rassasier ses lecteurs frustrés par la fin du Manuscrit Inachevé?? |
C'est possible qu'en écrivant ce roman et en découvrant les réactions de certains de ses lecteurs (? Je ne sais pas s'il y en a eu beaucoup qui ont été déçus ?), il s'est dit qu'il pouvait peut-être "rattraper le coup" avec celui-là, je ne sais pas.
Je suis assez tenté parce que ça fait plusieurs mois que je n'ai pas lu de romans, encore moins de polars, et les avis assez dithyrambiques sur celui-là me font envie. D'un autre côté, j'ai lu les premières pages, et je ne sais pas, le style tout comme les premiers personnages ne m'ont pas trop emballé - mais ce n'était que les premières pages justement...
En plus, ça me fait c**** de mettre plus de 20 balles dans un bouquin (de fiction), alors que j'ai déjà tant de polars non lus chez moi. Je me pencherais bien sur le poche du Manuscrit inachevé, mais il n'a pas l'air aussi bien, d'après vos avis.
Bref, voilà où j'en suis de mes hésitations ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
jackbauer Témoin
|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Certes, je n'en suis qu'à la moitié, mais je n'ai pas souvenir d'une expérience comme celle là... Quand on pense au bordel que représente l'organisation d'une intrigue de roman, entre les personnages, les lieux, les interactions... Alors là, deux romans qui se répondent comme ça... |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juin 23, 2020 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de me le prendre en passant chez mon libraire récupérer les deux autres bouquins que j'avais retenus pour offrir à mon père.
Mais en relisant les avis sur PP, vous m'avez collé un doute : même si Mephisto précise qu'il l'a beaucoup aimé même sans avoir lu Le Manuscrit inachevé, d'autres semblent dire qu'il FAUT d'abord l'avoir lu avant d'entamer Il était deux fois !...
D'où ma question : est-on obligé d'avoir lu Le Manuscrit auparavant pour pouvoir apprécier ce nouveau roman ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Mar Juin 23, 2020 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Laisse moi finir et je te dirais _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
jackbauer Témoin
|
Posté le: Mar Juin 23, 2020 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Obligé non mais disons que l'expérience n'aura pas la même saveur, et que par contre, étant donné les spoils contenus dans Il était deux fois à propos du Manuscrit Inachevé, il est préférable si tu veux lire les deux de commencer par le Manuscrit Inachevé... |
|
|
|
|
|