Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 7:28 pm    Sujet du message: Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez) Répondre en citant

J'ouvre déjà ce thread, mais c'est juste pour dire que je l'ai enfin reçu aujourd'hui Smile

Bref rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore :



Citation:
Depuis six mois que Suzanne a disparu, le commissaire Franck Sharko erre dans un monde peuplé de ténèbres. La découverte d'un cadavre cruellement mutilé, en une mise en scène défiant l'imagination, va le propulser au cœur d'une implacable machinerie meurtrière. Un voyage hallucinant et halluciné, des carrières granitiques bretonnes aux sordides backrooms sadomasos de Paris... Tapie dans l'ombre de la Toile, serait-ce la résurrection de l'Ange rouge, cet esprit machiavélique qui mène la danse à train d'enfer ? Et ce n'est pas Poupette, sa loco modèle réduit, seule encore à apaiser ses tourments, qui pourra lui indiquer la voie..


Aux Editions La Vie du Rail.

Verdict dans quelques jours !



à+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Dim Jan 28, 2007 5:32 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
archangell
Témoin



Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 29



MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 10:31 pm    Sujet du message: ; Répondre en citant

un pur bonheur de noirceur....le premier roman d'un auteur talentueux. Plus dur qu'un maxime chattam, aussi glauque que seven...dans la lignée de 8 mm....à lire aussi la chambre des morts, l'auteur a encore progressé dans sa façon de raconter ses histoires machiavéliques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Lynchmaniac
Témoin



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 23


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

On dira jamais assez de bien de cet auteur à lire absolument. POur info il est 14 ème meilleur vente à la FNAC.
Je vous conseille aussi son site we (www.auteursdunord.com) ainsi qu'une critique ici http://plume.libre.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=42
par votre serviteur.

En le lisant on a plein d'image dans la tête et pas que des belles Wink
Bref, à lire d'urgence. L'essayer c'est l'adopter Wink
_________________
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec Sharko, c'est que quand on commence à lire ses aventures, on a beaucoup de mal à s'arrêter... Résultat, plusieurs nuits de sommeil écourtées Wink ... Verdict.

"Racontez-nous l'essentiel, essayez d'aller droit au but", demande d'emblée Sharko au légiste dans le premier châpitre. Et bien ce qui est marquant avec Franck Thilliez, c'est qu'il applique le même principe avec son roman. C'est rapide, on ne perd pas une seconde, l'enquête se déroule à un train d'enfer (évidemment...). Le risque de ce choix dans les polars, c'est souvent de passer à côté de l'essentiel, à savoir retranscrire l'ambiance. Et Franck Thilliez ne tombe pas dans le piège, loin de là. Il parvient, avec un minimum de paragraphes, à susciter un maximum d'émotions. A ce titre, le prologue est très joliment maîtrisé : 3 pages pour décrire 6 mois de la vie de son personnage principal. Et 3 pages dans lesquelles on se sent en permanence à côté de Sharko, que ce soit devant sa bière blanche ou dans son parking.
(Petite parenthèse. Je regardais il y a quelques jours l'interview de Grangé sur le DVD de L'Empire des Loups. Pour résumer, il disait ceci : "Il y a des auteurs qui, pour décrire une pièce, vont prendre 5 pages, et au bout des 5 pages, on se sentira effectivement dans la pièce, mais ça pourra être un peu barbant à lire. D'autres romanciers vont réussir à le faire en 2 paragraphes, et on aura tout autant l'impression d'être dans la pièce. Enfin, une dernière catégorie d'auteurs va aussi écrire 2 paragraphes, mais là le lecteur ne s'imaginera pas du tout dans la pièce, et on passera totalement à côté de l'ambiance". Bref, la seconde catégorie me rappelle tout à fait le style de narration Franck Thilliez : il va à l'essentiel, et en un minimum de mots nous transporte dans les recoins les plus glauques possibles. Fin de la parenthèse.)
Au niveau du style, c'est très agréable à lire. Comment exprimer avec des expressions simples, imagées, parfois même amusantes les situations auxquelles est confronté notre Sharko.

Citation:
J'ai tout essayé. Le saut en parachute, à l'élastique, les pires manèges de foire, les élans fulminants à moto et pourtant, rien ne me secoue autant que l'explosion d'une scène de crime sur le film cristallin de la rétine.


Sharko, vous l'aurez compris, est un personnage auquel on s'attache très vite, la narration à la première personne facilitant encore l'identification.
Bref, du grand polar. Souvent sombre et glauque. Il faut aimer le style et avoir le coeur bien accroché.
Au final, on regrettera peut-être tout au plus certains enchaînements et certaines déductions peut-être un peu faciles dans l'enquête, mais Sharko suit son flair, et cela permet au lecteur de ne pas s'ennuyer une seconde.

Voilà, je suis conquis. Bravo Franck.
J'attends mon exemplaire de La Chambre des Morts avec impatience (allez, Amazon, un petit effort !), et je serai présent en janvier pour la suite des aventures de Sharko.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, merci Nico !
Ravi que tu aies apprécié en tous cas. C'est la plus grosse récompense pour un auteur...
Tu attends donc Sharko en janvier... Mais Sharko aussi t'attend... Ainsi que l'ombre machiavélique qui rodera entre les pages du livre !
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
misery
Témoin



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit ailleurs...

Train d'enfer pour ange rouge est un roman P-A-L-P-I-T-A-N-T

je trouve que çà résume très bien le bouquin de notre cher Franck !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question pour Frank ou pour les autres qui seraient au courant Shocked

Est ce qu'une sortie en poche est prévue Question En ce moment c'est un peu ricrac au niveau des budgets et je voulais savoir si je pouvais attendre un peu pour une sortie poche ou s'il fallait casser la tirellire........!!!!!!!!
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il sortira en poche. Mais en 2007 seulement, avec "Deuils de miel" !
La "Chambre des morts" sortira en pocket en octobre 2006.
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, bon je crois que j'aurais pas le courage d'attendre donc je vais casser ma tirelire...... Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, bon je crois que j'aurais pas le courage d'attendre donc je vais casser ma tirelire...... Wink

Par contre c'est vrai que les bouquins lorsqu'ils sortent, ne sont pas chers. Je sais pas s'il faut l'auteur ou l'éditeur, en tout cas des livres à 15 euros voir moins c'est vraiment sympa!!! Very Happy
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de le recevoir....je finis Patricia Mc donald et je m'y attaque Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur ça va te changer de Mc Donald Wink

Mc Donald à côté cest gentillet... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
c'est sur ça va te changer de Mc Donald Wink

Mc Donald à côté cest gentillet... Laughing



oui c'est sûr, mais bon, il était quand même pas mal, celui que je viens de finir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont 2 styles différents , je lisais beaucoup avant Mc Donald et puis apres ça m'a lassée un peu comme M.Higgins Clark , faudrait peut etre que je re-essaie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
ce sont 2 styles différents , je lisais beaucoup avant Mc Donald et puis apres ça m'a lassée un peu comme M.Higgins Clark , faudrait peut etre que je re-essaie...


moi aussi avant j'adorais MH clark,mais tu te lasses vite de ses romans, il se ressemble tous, tu devines tout de suite la fin de l'histoire, et c'est quand même très gentillet à côté d'un grangé, scalèse et thilliez....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com