Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goremania
Témoin


Age: 30
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 52
Localisation: Corbeil - Essonnes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sur d'avoir compris la fin. J'aimerais avoir une certitude.
Spoiler:

A l'épilogue, quand Sharko voit a la TV que deux cadavres avec une pièce dans la bouche, et qu'il monte se coucher, et fais un rêve.
Cela signifie bien que Sharko ne s'interesse plus aux mysterieuses affaires ?


Mise a part ceci le livre est EXCELLENT !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment déçu par mon second Thilliez (j'avais bien aimé La Chambre Des Morts). Dans Train d'Enfer Pour Ange Rouge, il y a à mon goût trop de séquences improbables et un déroulement trop linéaire de l'intrigue.

Par ailleurs, j'ai trouvé l'écriture très ampoulée. Du coup, j'hésite bien à retourner en librairie Deuils de Miel acheté en même temps.
Deuils De Miel est-il dans le même style ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la braque
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 51
Localisation: bretagne

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première fois que je lis le commentaire de quelqu'un qui n'a pas aimé ce livre Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire que l'écriture est "ampoulé", c'est "énorme" quand même ... Donc Erta, ça me parait simple, si tu n'as pas aimé TEAR, passe ton chemin...
Improbable et linéaire ? tu pourrais être plus précis ?
Retourner Deuil ? Tu retournes des livres chez ton libraire ? Mais c'est la fête !!
Labraque, je te rassure, Erta a tjrs été, il me semble, à contre courant. D'ailleurs, j'ai du mal à croire qu'"il trouve ici des conseils de lecture digne de son intérêt quand on voit à quel point nos tendances ne sont pas les siennes. Après, tout les gouts ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Donc Erta, ça me parait simple, si tu n'as pas aimé TEAR, passe ton chemin...


Bah, il a quand même le droit de donner son avis, même s'il n'a pas aimé... c'est pas un fan club Franck Thilliez ici... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j' ai eu la même réaction que Fredo. J' aimerais qu' on m' explique ce qu' est une écriture "ampoulée", ce qui a paru "improbable" à Erta et dans quel sens l' intrigue lui a semblé trop "linéaire"...
Erta tu retournes tes livres à ton libraire et tu t' es jamais pris de grands coups de pied au c...?!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Norbert et Fredo, vous êtes affligeants. Vos réactions me sidèrent ! Avez-vous réservé le même accueil à ceux qui ont laissé des 4 et 6/10 sur PP pour ce livre ? Insinuez-vous que seuls ceux qui ont apprécié un livre on droit de poster ?

Fredo : tu m'interroges sur mon appréciation ; je te répondrai quand tu me diras ce qu'est pour toi être à "contre courant" et sur quels critères juges tu que le l'ai toujours été ? Suis-je "tendance" lorsque je précise que j'ai aimé La Chambre Des Morts du même auteur Laughing ?

Je pense que mes avis laissé sur PP : http://polars.pourpres.net/?aff-usr_vot-2-usr_645 montrent je une certaine ouverture ; non ?

Idea En tous, à comparer nos votes respectifs, on a quelques goûts communs semble-t-il...

Quant au retour de livres chez mon libraire : non Norbert, je ne me suis jamais pris des coups de pied au cul... Un : je suis un gros consommateurs et ai des liens étroits avec mon libraire / Deux : mon libraire invite textuellement ses clients à retourner les livres s'ils ne correspondent pas finalement à leurs goûts (c'est écrit sur le ticket de caisse : "vous avez droit de vous tromper et acceptons les retours sous 15 jours)...

Norbert et Fredo, je ressens quand même un peu de tristesse à votre égard. Un tel manque d'ouverture et de respect pour ceux qui sont "à contre courant" ( Rolling Eyes ) doit vous causer bien des désagréments dans votre quotidien ; non ?

Pour les autres, promis d'ici peu je viendrai expliquer plus en détail pourquoi je n'ai pas aimé TEAR Wink
_________________


Dernière édition par erta le Sam Juin 14, 2008 8:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, tout le monde se détend s'il vous plait Wink
Quand Fredo disait
Fredo a écrit:
si tu n'as pas aimé TEAR, passe ton chemin...

Je pense qu'il voulait dire par là, en réponse à ton message : si tu n'as pas aimé TEAR, pas la peine d'essayer Deuils de Miel, qui est dans la même veine et qui ne te satisfera sans doute pas non plus.
Ne t'en fais pas Erta, tout le monde est le bienvenu pour donner son avis sur les romans, que cet avis soit positif ou négatif. Ca a toujours été l'esprit du forum, et ça le restera. On est ici pour respecter les opinions de chacun, tant que les avis sont suffisamment justifiés.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens mon cher Fredo, j'imagine que tu as réservé une diatribe de la même veine à ton copain Norbert lorsque celui-ci a voté 6/0 pour Prédation de J Camut et N Hug.
Le vilain, il a moyennement aimé ce fromidable thriller !

Norbert n'était vraiment pas "tendance" sur ce livre... Mais il n'a pas passé son chemin Twisted Evil

Par contre, me concernant je suis carrément fier d'être dans la (ta) "ligne" avec mon 9/10 pour Prédation (note identique à la tienne...) !

Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je disais passe ton chemin pour la suite ! Désolé si je n'ai pas été clair ! Je m'excuse sur ce point.
Si tu n'aimes pas celui-là, ça risque d'être la même chose pour Deuil de Miel, donc à moins d'être sado-maso, tente autre chose, de moins "ampoulé" ... !

Quand au retour de livres sous 15 jours, ça veut dire en gros, tu attaques un livre, tu ne l'aimes pas, tu le casse en ligne, alors on te le rembourse pour en prendre un autre ?

Tu es un gros consommateur ? Bah c'est curieux, parce que tes votes sur PP ne reflètent pas du tout cet appétit (21 votes).

Bah c'est cool, profites en hein ! Mais reste discret... Cambert même, y a pas de quoi se vanter de retourner ses livres, c'est honteux ... Faut me donner l'adresse de ce libraire qui fait ça, je ne comprend pas : il remet le livre en vente ou alors il le retourne à l'éditeur ? Il te fait un avoir ou un échange ? Je trouve ça étrange comme démarche, ça ne responsabilise pas le lecteur ... Une manière de dire "venez faire des mauvais achats, ce ne sont pas mes précieux conseils qui vont vous en empêcher !"

Tu as du retourner l'évangile selon satan aussi ? Je pense que ton libraire, si il faisait bien son taff, aurait pu t'aiguiller convenablement, cela t'aurait évité, je cite, "la lecture la plus laborieuse de l'année".

A contre courant, tu le prouves très bien sur ce roman en lui collant un 2 (Très médiocre), qu'il ne mérite certainement pas.
A contre courant parce que venir sur un forum, c'est partager ses passions, pas casser des romans du genre.
A contre courant parce que si il y a un tel écart entre nous, c'est peut être que tu n'es pas tombé sur la bonne communauté, pas la bonne adresse quoi, non ?

Pourquoi attendre plus tard, tu ne peux pas le faire là ? Oui, faut bien que tu retombes sur tes pattes pour justifier l'utilisation de ce terme "ampoulé", je pense que Norbert et moi allons attendre ça avec l'ampoule à la main, afin que tes explications éclairs nos pauvres esprits étroits.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Tu es un gros consommateur ? Bah c'est curieux, parce que tes votes sur PP ne reflètent pas du tout cet appétit (21 votes).


Erta ne lit pas nécessairement QUE des polars. Il y a une telle variété dans la littérature qu'il serait bien dommage de ne se contenter que d'un genre. Wink

Fredo a écrit:
A contre courant, tu le prouves très bien sur ce roman en lui collant un 2 (Très médiocre), qu'il ne mérite certainement pas.
A contre courant parce que venir sur un forum, c'est partager ses passions, pas casser des romans du genre.
A contre courant parce que si il y a un tel écart entre nous, c'est peut être que tu n'es pas tombé sur la bonne communauté, pas la bonne adresse quoi, non ?


N'oublions pas que les notes sur PP ont toujours été, sont, et resteront des notes subjectives. Ce n'est pas parce que 90% des lecteurs ont adoré un livre qu'il faut mépriser les 10% restant.
Et un forum ça sert également à ça : à confronter les avis !
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui d'accord Bria. C'est bien aussi d'argumenter quand on se veut incisif et que l'on choisit d'utiliser des mots savants ! Voir l'avis de Dodger sur la Chambre d'Ambre, qui même après un lecture qu'il juge mitigé, parvient à rendre ses lignes intéressantes. Il poste son avis, et il n'attend pas 3 jours pour expliquer les termes qu'il a choisit. Bon, à force de taper sur mon clavier, je vais finir pas chopper des ampoules ...
Peace & Love !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais préparé un petit post en réponse à celui de Fredo mais Bria a finalement très bien résumé ma pensée en quelques mots. Je trouve dommage de ne pas respecter l'avis d'autrui quand il ne va pas dans le même sens que le nôtre.

De plus, erta ne fait pas que casser des livres. La preuve, c'est lui qui a ouvert le topic sur le rapport de Brodeck, qui a été un des meilleurs livres que j'aie lu cette année, grâce à ça.

Bref, beaucoup de bruits, je trouve, pour un petit 5, qui est loin d'être une note catastrophique, en plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas le fond qui me dérange mais la forme. J'aime bien les avis quand ils sont riches et pas ampoulés.
Je vais me coucher, j'ai du bruit à faire en tournant les pages des livres que l'ont m'a si bien conseillé.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes amis, mes amis... (ce n'est pas bon signe quand Denzel Washington dit cela à quelqu'un dans "American Gangster", en général les mecs restent sur le tapis)

C'est bien de voir que des livres déchaînent de telles passions, c'est leur mission après tout (qu'ils soient bons ou mauvais !)

Je comprends la sensibilité de Fredo et Norbert. Ce sont des lecteurs qui, lorsqu'ils "critiquent" un livre, donnent toujours des justifications très détaillées, qui expliquent parfaitement leur avis (qu'il soit positif ou négatif). Fredo nous sort parfois des avis aussi épais qu'un roman, emplis de références, de remarques, de détails incroyables, qui prolongent la lecture ou invitent à d'autres découvertes. C'est de la vraie critique. Il n'est pas contre la critique négative, mais je pense qu'il demande tout simplement plus que 3 lignes.
Moi aussi, j'accepte la critique négative de mes romans, que je trouve extrêmement constructive et qui m'aide toujours dans mon travail d'auteur. Heureusement que cette critique négative existe d'ailleurs, car sans elle, à quoi bon continuer à écrire ? Je dois juste avouer qu'avec la tienne, Erta, je bloque sur certains aspects. Je ne comprends pas vraiment ce que signifie "ampoulée". Linéaire, peut-être, difficile de faire autrement pour un récit à la première personne, puisqu'il n'y a par définition qu'un point de vue. Quant au manque de réalisme... Tout est malheureusement vrai (sauf l'histoire, imaginaire, bien sûr !). En fouillant un peu, tu peux le vérifier.
Un fait divers récent m'interpelle : celui de cette jeune femme, enfermée vingt-cinq ans dans son grenier, violée, torturée par son père, brûlée au 3ieme degré par sa mère, ayant 5 enfants de son propre père... Police, voisins, médecins au courant, et personne n'a jamais rien dit... Et cette femme, qui passe aux émission TV, avec un sourire... Elle sourit, sourit, sourit... Le moindre romancier qui aurait "inventé" cette histoire serait passé pour fou. Quand on a vu ça, je crois que plus rien n'est impossible...

Erta a ses raisons (il a bien dit "à mon goût"), sa décision se respecte, c'est son avis de lecteur et il est irréprochable pour nous, auteurs, nous devons nous y plier ! Car le lecteur/spectateur est le vrai juge.

Par contre, Erta, ne ramène pas ton livre à ton libraire. Je me fiche que ce soit l'un de mes livres (tu parles, un de plus ou de moins), mais c'est juste que cela ne sert pas le monde de la créativité dans son ensemble. De plus, tu compliques le travail du libraire, de l'éditeur, ça génère des retours, etc, etc... Pour "essayer" des livres, il y a les bibliothèques. Et puis, acheter un Pocket, ce n'est pas un trop gros risque, vu le prix...

Sans rancune les gars, faisons la paix !!

PS 1 :Allez, je vends ma sauce : si tu as aimé la chambre, tu peux acheter la Mémoire fantôme Erta !

PS 2 : "Train d'enfer" est un premier roman, avec ses défauts...
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com