Posté le: Lun Avr 29, 2013 10:48 am Sujet du message: Bonjour
Bonjour tout le monde,
Jusqu'à présent, je lisais finalement assez peu.
Depuis que j'ai fait l'acquisition d'une liseuse d'ebook, je me découvre à dévorer les polars. Jusqu'à présent j'aime les classiques (Poirot, Sherlock) j'ai découvert et dévoré la série Pendergast (j'attends d'ailleurs de lire le tout dernier) et je viens sur ce forum pour découvrir d'autres livres, par affinités.
En ce moment, j'ai attaqué la Vérité sur l'affaire Harry Québert.
A très bientôt !
Bienvenue bcuc ! (pas facile à prononcer ça !)
Tu sembles aimer les personnages récurrents.
Ce qui me vient en tête direct, et que je peux te conseiller:
- Harry Bosch, de Michael Connelly: enquêtes intéressantes avec un cheminement logique, suivi pas à pas... très propre quoi !
- Adamsberg, de Fred Vargas: un peu plus artistique, de la rêverie, de l'intuition et des personnages savoureux
Tu trouveras plein d'idées lecture sur ce forum _________________ Led Sep
Bienvenue bcuc ! La Vérité sur l'affaire Harry Quebert est mon livre coup de coeur de ces derniers mois, j'espère donc qu'il te plaira autant qu'à moi. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Hello Bcuc!
La Vérité sur l'affaire HQ en liseuse présente un intérêt certain, celui du poids ! Bonne lecture, viens t-en nous dire tes ressentis, et puiser allègrement dans la base. Enjoy et bienvenue à bord !
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11436 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Avr 30, 2013 12:36 pm Sujet du message:
Sois le bienvenu par ici.
J'espère que tu trouveras plein de chouettes idées de lecture. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11436 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Avr 30, 2013 1:56 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
Sois le bienvenu par ici.
Ca serait plutôt la bienvenue alors, c'est bien ça ?
bcuc a écrit:
@Hoel : pfffff TROP d'idées, j'ai l'impression qu'il me faudra 3 vies rien que pour avoir un bon aperçu des "classiques"
Normal, on n'a jamais assez d'une vie. Ca a des côtés frustrant mais c'est pas mal, on risque pas de manquer (cf. ma signature, super phrase de Jules Renard). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Mai 01, 2013 12:56 am Sujet du message: Re: Al
bcuc a écrit:
Merci pour l'accueil !
bcuc ça signifie
... (suspens...)
Spoiler:
belle comme un camion
mais je me suis déjà faite virée d'un forum car le modo avait lu "bocu" et pensait que je racolais
Excuse-moi, mais ça m'a fait rire, cette histoire !
Bienvenue à toi, en tout cas, et bonnes lectures.
(EDIT : Attention, ce qui suit n'est qu'un long pavé parfaitement facultatif, alors que je voulais simplement te donner une ou deux pistes de lecture... )
Les idées, et les avis, ne manquent pas par ici. (Mal)Heureusement, n'étant pas banquier, je ne peux pas te proposer le bon prêt (à long terme) qu'il te faudrait d'ores et déjà solliciter pour couvrir toutes les dépenses engendrées par tes prochains coups de coeur littéraires... Mais ce n'est pas plus mal comme ça.
Tu as échappé à la mode des polars scandinaves ? Tant mieux, il est temps de trier et de se pencher du coup sur le meilleur du polar venu du froid :
-Si tu aimes les personnages récurrents, les séries, sans pour autant sombrer d'un seul coup dans la lenteur légendaire de certains d'eux, il y aurait, par exemple, les romans de Jo Nesbø et de son héros Harry Hole, à découvrir. (Lequel Harry Hole rappelle vaguement mais volontairement le Harry Bosch de l'Américain Michael Connelly).
- Si les thrillers très noirs ne te font pas peur, tu peux te jeter sur ceux du duo de choc suédois, Roslund & Hellström (Box 21, La Bête, La fille des souterrains, etc). Mais tu te prends une bonne claque à chaque fois !
Côté Français, quelques noms à retenir d'ores et déjà (et là aussi, entre autres) : Marin LEDUN, Michael MENTION, Franck THILLIEZ, Michel BUSSI.
Côté américain, mon dernier énorme coup de coeur :
- Mort-en-direct.com de John KATZENBACH, qui, malgré les apparences, ne contient ni scène de meurtre, de sexe ou de viol explicite.
Bien au contraire, c'est un monument de suspense psychologique, d'une brûlante actualité, sur, notamment, les dérives engendrées par nos sociétés, où seuls : les flux d'images ininterrompus, les reportages de guerre en "live", la télé-réalité sous toutes ses formes, internet et toutes ses déviances possibles, etc, ne finissent par compter, par avoir de l'importance, pour toute une nouvelle génération qui aura baigné dedans depuis sa plus tendre enfance.
D'où le véritable cauchemar psychologique que constitue ce formidable bouquin.
Car, comme toujours avec cet auteur, tout cela est remarquablement - et très subtilement - pointé et dénoncé. Et le suspense en est d'autant plus vertigineux.
Pas d'affolement pour autant : ce n'est ni un documentaire, ni une thèse. Juste un véritable chef d'oeuvre du thriller noir, très sincèrement et à mon humble avis.
Qui parle aussi d'amour (mais jusqu'à la mort), et qui, en réalité - et là où d'autres éditent ou rééditent d'anciens classiques du roman de serial-killer -, parvient, lui, à brosser ni plus ni moins que LE portrait du serial-killer du 21e siècle... Rien que ça !
En tout cas, si l'un des thèmes évoqués t'intéresse, je ne peux que te le conseiller avant tout. Après, il sera toujours temps de lire ses précédents romans, dont L'Analyste, par exemple, qui avait obtenu le Grand prix de Littérature policière lors de sa publication en France... il y a déjà 10 ans. (*)
Bref, bienvenue à toi !
(*) Désolé pour ce long HS... Décidément, j'y suis abonné, depuis un ou deux mois, chaque fois que je tente d'écrire quelque chose, ça donne quelque chose comme...ça.
Je n'efface rien parce que ce sont les conseils qui me sont venus à l'esprit, mais quoiqu'il en soit, n'oublie pas l'essentiel : LIS CE QUE TU AS ENVIE DE LIRE ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum