Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Predation" de Jérôme Camut et Nathalie Hug
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore Very Happy Very Happy déjà la couverture de prédation est terrible et là on reste dans la continuité...vivement avril alors Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Prédation, oh putain la claque, j'ai adoré !!!!!
Ma critique complète ce dimanche !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

200 !

http://polars.pourpres.net/?act=list&obj=usr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que l’on me parlait de ce livre, il était temps que je le lise. Après les aventures de Sharko par Franck Thilliez, je suis content de retrouver un personnage tourmenté comme Rufus Baudenuit. Avant de commencer à parler de l’intérieur du livre, je tiens à féliciter les éditions Télémaque pour leur très belle édition. Prédation, avant d’être un très bon thriller, est surtout un très bel objet. Quand on voit les horreurs que sont capables de mettre en couverture certains éditeurs, il est rassurant que des gens pensent encore à faire leur travail pour produire un beau livre, avec une belle main. Donc, je parlais de Baudenuit. Tourmenté comme Sharko, et sympathique comme peut l’être le débonnaire Harry Bosch de Michael Connelly.

Le livre se décompose en 8 parties, avec 85 chapitres, prologue et épilogue inclus.

I Le singe, le chien et le serpent
II Le silence et le vent
III Un rayon de soleil sous une brique
IV Un filet, trois petits poissons et des mailles trop larges
V Le hasard, les incertitudes et les coups de bluff
VI Chacun cherche son reflet dans le miroir
VII La poussière, la vengeance et les orphelines
VIII La cerise et le dragon

85 chapitres donc qui permettent de dévorer le livre à un rythme de dingue, qui font monter la pression jusqu’au final qui va en sécher plus d’un. Une monté en puissance, sans fausses notes, sans invraisemblances (peut être juste un Kurtz un peu trop « présent »). Rufus entrain de déguster un bon café. Rufus entrain de penser à sa femme, Anna, qui vient de le quitter. Deux éléments omniprésents dans l'univers de ce flic de 51 ans, qui sent qu’il a entre les mains les éléments d’une affaire hors norme. Hors norme comme la personne qui se cache derrière ses enlèvements, Kurtz.

Nous allons donc suivre, pendant 500 pages (exactement), Rufus enquêtant sur un meurtre et un suicide dont il va parvenir à trouver les points commun et Andréas, un père de famille qui a été enlevé avec sa fille et qui se retrouve séquestré dans une pièce, sous les ordres de ce mystérieux Kurtz. Et ce qui rend le déroulement de l’histoire particulièrement intéressant, c’est le parallèle qui s’instaure entre Rufus et Andréas, chacun des deux agissants, sans s’en rendre compte, de manière à ce qu’ils aillent finalement l’un vers l’autre. Plus l’enquête progresse, plus Rufus découvre qu’il a affaire à un adversaire redoutable. Plus la torture mentale exercée sur Andréas par Kurtz est forte, plus Andréas va parvenir à imaginer un plan pour s’en sortir.

Et en tant que lecteur, on sent cette affaire prendre de l’ampleur, on sent cette colère gonfler et gronder dans le cœur de Rufus et d'Andréas. On sent ce lien qui commence à se créer entre les deux personnages. On se sent oppressé aussi comme eux, on se sent mené par le bout du nez, eux par Kurtz et nous par Jérôme et Nathalie. Et puis les auteurs prouvent que l'on peut écrire des histoires très intenses pour leurs lecteurs sans avoir à sombrer dans le sanglant, c'est assez rafraichissant aussi. Je n’ose pas trop en dire sur le déroulement de l’histoire et surtout sur ce superbe final bien bien sombre. J’espère donc que l’on aura l'occasion de voir ce que le fruit de ce lien qui unit ces deux personnages va donner dans Stigmate, la suite, à paraître dans quelques mois.

Je trouve ce genre de final assez courageux de la part des auteurs. Comme Thilliez et son Sharko, ils n’ont pas hésité à choisir d'en faire baver Rufus. C’est une sorte d’équilibre qui se crée, plus l’enquêteur est bon, plus il a du talent, plus il progresse au cœur des ténèbres ( ; ) plus il se consume, plus il devient fragile. On assiste à la progression de cette courbe, qui atteint son point culminant, son paroxysme et qui chute brutalement. C’est presque mathématique un bon thriller non ? Un savant dosage de prestidigitation et de mathématique. Au plaisir de retrouver Rufus, Andréas et Kurtz.

2006 aura donc était l’année d’Hématome de Maud Mayeras et de Prédation de Jérôme Camut & Nathalie Hug.Il y a fort à parier que Stigmate fera lui aussi du bruit en cette année 2007.


Dernière édition par Fredo le Jeu Mai 10, 2007 11:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Quelques photos Répondre en citant




Nathalie Hug, célèbre aussi pour ses talents sur la glace ...





Et une interview sympa ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial merci Fredo pour ces photos !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11413
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo pour les photos et l'interview.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à mon ami google !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, j'ai enfin retrouvé Prédation qui s'était honteusement planqué dans l'un des cartons de déménagement, je reprends tout au début, car je l'avais rangé après une centaine de page et vu que j'ai une mémoire moisie, je reprends tout au début. J'lai déjà dit ça non? Bref, je reprends tout au début.
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture Maud !.
On attend ton compte rendu ! Wink
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je le commence et en effet, ça commence fort... j'ai l'impression de retrouver Sharko... ça démarre dès la première page, je sens que je vais me régaler.... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nathalie & Jérôme
Témoin



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 83



MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle critique! Bravo, là je m'incline. Ca fait un bien fou au moral.
C'est quand même chouette d'être disséqué comme ça quand on a passé du temps sur le plan, les personnages, l'histoire. Voir que ça fonctionne, que vous y prennez du plaisir. Waouh!
MERCI A VOUS LECTEURS!!!!!!
NH&JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nathalie & Jérôme
Témoin



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 83



MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!
Juste pour vous dire en pasant que nous serons au festival du polar à Valence les 17 et 18 mars prochains. S'il y en a d'entre vous qui passent dans le coin ce sera un plaisir!
JC&NH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après m'être enfin procurée le roman, je le commence aujourd'hui, j'ai hâte de m'y mettre Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nathalie & Jérôme
Témoin



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 83



MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sybil,

Je vois que nous sommes quasi voisins! Jérôme et moi habitons du côté de Nancy... Bonne lecture!
Nathalie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com