Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars Pourpres, notes et commentaires....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ironheart de si bien exprimer ce que beaucoup d'entre nous pensons sur ce sujet qui fait débat...
Beaucoup d'auteurs rencontrés m'ont confirmé le fait que PP était devenu pour eux et pour leurs lecteurs un site de référence. A nous, avec respect et objectivité, de maintenir cette qualité et cette reconnaissance.
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Mamboo, je pense que tu as dû louper quelques-uns des commentaires de Jedive car quand on voit les petits extraits mis par Muchacho, on sent quand même une légère provoc' dans le ton qu'il emploie. Il ne me semble pas bête ce jeune homme et je pense qu'il sait ce qu'il fait quand il utilise tel ou tel mot ou telle tournure de phrase. Il sait très bien qu'il va "choquer" (enfin pas tout le monde apparemment Wink ). Donc pour moi, oui, il provoque.
Après, je me permets de lui prêter des idées ou des comportements mais peut-être que je me plante. Il faudrait qu'il vienne lui-même en parler sur le forum. Ce serait la meilleure solution pour nous mettre tous d'accord !


J'admets que certains des propos cités par Muchacho contiennent des sous-entendus plutôt désagréables. Je n'ai pas vraiment pris la peine de lire toutes ses critiques en détail, ce qui me semblait à la base lui être reproché ici étant plutôt ses mauvaises notes.

Ironheart a écrit:
Ca je ne sais pas, il faudrait leur demander. Est-ce qu'on finit par s'habituer aux critiques désatreuses, même si elles sont peu fréquentes ?
Je prends un exemple "gastronomique" parce que c'est quelque chose que je connais un peu et qui me plait : on dit que le chef Bernard Loiseau s'est suicidé parce qu'en 2003, le Gault et Millau l'a rétrogradé et lui a collé un 17/20 en lieu et place d'un 19/20. Encore une histoire de notes, encore une histoire de critiques...Alors heureusement que toutes les mauvaises notes ne finissent pas en suicide. Mais bon, tout ça pour dire que le fun est pour celui qui note, celui qui juge, pas forcément pour celui qui encaisse tout ça.


Je ne sais pas si l'on finit pas s'habituer aux critiques désastreuses, mais pour moi c'est le jeu. Ils publient un livre, il faut qu'ils s'attendent à être "attaqué" par certains. C'est dans la logique des choses. On ne peut pas plaire à tout le monde, et chacun a le droit de donner son avis.

Ironheart a écrit:
Les écrivains sont des personnages publics qui doivent s'attendre à tout et même au pire. Mais ce n'est pas une raison pour leur en faire voir de toutes les couleurs. Et puis je réserve cela aux critiques professionnels (encore qu'il faudra me dire si un critique professionnel lit plus de romans au final qu'un amateur éclairé et si il a plus de légitimité à noter les livres). Ce n'est pas moi, humble lectrice lambda, qui ne sait pas aligner trois mots, qui vais dire "votre roman c'est un nanard, les perso sont minables, l'intrigue est nulle à chier et votre style est merdique". Même si je le pense, je crois qu'il faut quand même mettre les formes d'un avis qu'on rend public et qu'on met sur le net par exemple. Après, en privé, c'est autre chose, on se lâche !! Twisted Evil


Est-ce que mettre un zéro à un livre, puisque c'est de ça dont on parle ici, est vraiment une manière de "leur en faire voir de toutes les couleurs" ? Je ne pense pas.

Pour le reste, j'ai dit ceci :
Qu'est-ce que tu veux dire par "on a le devoir de faire attention à ce que l'on écrit" ? Ça veut dire ne pas juger l'auteur plutôt que son livre ? Ne pas tomber dans la grossièreté ? Si c'est le cas, je suis d'accord avec toi.
Donc à ce niveau là, nous sommes donc d'accord. Je ne suis pas non plus fan des mots "daube", etc, pour qualifier un roman.
Il y a donc en effet, dans ses avis, certains propos qui peuvent déranger, je le conçois.

Maintenant, il ne m'a pas semblé à la base que c'était son argumentation qui dérangeait le plus. Puisque voici les quelques propos qui m'ont fait intervenir :

Ironheart a écrit:
Ce n'est pas un zéro qui choque : c'est la systématisation de son emploi qui l'est plus. Surtout pour des romans qui a priori sont loin de mériter cette note.


Désolé, mais il n'est pas correct, pour l'humble lectrice lambda que tu es, pour reprendre tes propos (Wink) de déclarer qu'un livre ne mérite pas telle ou telle note. En privé, lors d'une discussion, ok, pourquoi pas, ça peut nous échapper, mais sur le net, quand on a le temps de bien réfléchir à sa réponse, ça me parait plutôt prétentieux. Il a le droit d'avoir un avis différent du tien Wink

pgrosjean a écrit:
J'ai été moi aussi choqué par de telles notes ! Elles sont la marque d'un manque total de respect pour les auteurs, mais aussi pour le site Polars Pourpres !!!
JEDIVE s'est trompé de site: qu'il se cherche un Note2Be version polars afin de descendre en toute impunité et avec lâcheté les romans qu'ils n'a pas aimé, comme on peut descendre en ligne et avec bassesse ses profs, sans argumentation et sans aucune objectivité...


Mettre un zéro à un livre est un manque de respect envers l'auteur... ça non plus, ça ne m'a pas vraiment plu, et j'ai expliqué pourquoi. Le respect de l'auteur n'a rien à voir avec le degré d'appréciation de son livre.
Personnellement, je suis bien content qu'il y ait des notes sévères, sur PP. Je n'ai pas envie d'aller sur un site niais où tout le monde aime tout, et où même quand on n'aime pas, on en arrive à mettre un 7. Ça me parait alors perdre de son intérêt, puisque comment se faire un réelle opinion en choisissant un livre, si tous ont une moyenne compris entre 9 et 10 (j'exagère, mais vous voyez l'idée)...

Ironheart a écrit:
Créance de Sang, sors ton Bazooka, Jevide vient de coller un 3/10 à ton livre éponyme préféré ! Shocked


Pourquoi mettre un 3/10 à Créance de Sang serait-il infâme ? Surtout que son avis ("Pas rentré dans cette histoire peu plausible") n'est pas du tout provocateur. Il n'est certes pas des plus développés, mais il n'y a parfois rien à dire de plus.
De plus, si l'on reste dans les avis de ce roman, on peut constater qu'en avis peu développé, il n'y a pas que jedive qui s'illustre, puisque JPH se contente d'un "Trop bon !!! A lire.", Asmodee d'un "Du tout bon roman !!!", ou bien encore Caponale d'un "à lire de tout coeur..".
Mais évidemment, ça choque moins car là, les notes sont différentes, bien plus élevées.


Pour finir, je suis d'accord avec vous sur le fait que JEDIVE n'est pas toujours agréable et respectueux dans ses propos. Il est vrai que je ne m'en étais pas rendu compte, alors que c'est assez évident. Donc je vous suis sur ce point.
D'un autre côté, je ne peux pas accepter que l'on critique le fait de mettre une mauvaise note à un roman, ou de dire que c'est un manque de respect envers les auteurs. Je pense donc aussi que vous vous êtes un peu trop acharnés à son sujet, avec des propos pas forcément des plus sympathiques de votre côté non plus, et surtout pas pour les bonnes raisons.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:

Maintenant, il ne m'a pas semblé à la base que c'était son argumentation qui dérangeait le plus. Puisque voici les quelques propos qui m'ont fait intervenir :

pgrosjean a écrit:
J'ai été moi aussi choqué par de telles notes ! Elles sont la marque d'un manque total de respect pour les auteurs, mais aussi pour le site Polars Pourpres !!!
JEDIVE s'est trompé de site: qu'il se cherche un Note2Be version polars afin de descendre en toute impunité et avec lâcheté les romans qu'ils n'a pas aimé, comme on peut descendre en ligne et avec bassesse ses profs, sans argumentation et sans aucune objectivité...



"sans argumentation et sans aucune objectivité"
Je pensais pourtant avoir été clair...

mamboo a écrit:

Pour finir, je suis d'accord avec vous sur le fait que JEDIVE n'est pas toujours agréable et respectueux dans ses propos. Il est vrai que je ne m'en étais pas rendu compte, alors que c'est assez évident. Donc je vous suis sur ce point.

Ce fameux respect que je ne cesse de défendre depuis longtemps !
Content de te voir d'accord avec moi, (nous), sur ce point.
Smile
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr



Dernière édition par pgrosjean le Dim Mai 09, 2010 7:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
mamboo a écrit:

Maintenant, il ne m'a pas semblé à la base que c'était son argumentation qui dérangeait le plus. Puisque voici les quelques propos qui m'ont fait intervenir :

pgrosjean a écrit:
J'ai été moi aussi choqué par de telles notes ! Elles sont la marque d'un manque total de respect pour les auteurs, mais aussi pour le site Polars Pourpres !!!
JEDIVE s'est trompé de site: qu'il se cherche un Note2Be version polars afin de descendre en toute impunité et avec lâcheté les romans qu'ils n'a pas aimé, comme on peut descendre en ligne et avec bassesse ses profs, sans argumentation et sans aucune objectivité...



"sans argumentation et sans aucune objectivité"
Je pensais pourtant avoir été clair...


Je suis désolé, mais dans ta première phrase, tu t'insurges bien de ses notes et uniquement de ses notes ("choqué par de telles notes ! Elles sont la marque (...)", ça me parait assez clair moi).
Ensuite, l'objectivité, je ne vois pas qui tu es pour dire que ce monsieur jedive n'est pas objectif.
Et sans argumentation, là encore, c'est faux. Il argumente. Certes de manière pas très sympathique parfois, mais il argumente un minimum.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Être objectif, c'est donner un point de vue exempt de tout jugement personnel !
Désolé, mais pour moi, "Un polar de tête de gondole à carrefour !", "un produit fast food facile d'accès" ou "c'est comme avec harlan coben c'est devenu du roman tiroir caisse ... comme le beaujolais nouveau" ne sont pas des jugements objectifs !!!
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Être objectif, c'est donner un point de vue exempt de tout jugement personnel !


En fait, ma réponse de tout à l'heure était ridicule. Je te demandais qui tu étais pour dire que jedive n'était pas objectif. Mais il est évident qu'il n'est pas objectif.

Car noter des livres sur Polars pourpres, c'est tout l'inverse de l'objectivité, je te signale. C'est tout à fait subjectif, le but est justement de donner son jugement personnel.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4985
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Merci Ironheart de si bien exprimer ce que beaucoup d'entre nous pensons sur ce sujet qui fait débat...
Beaucoup d'auteurs rencontrés m'ont confirmé le fait que PP était devenu pour eux et pour leurs lecteurs un site de référence. A nous, avec respect et objectivité, de maintenir cette qualité et cette reconnaissance.


Merci en tout cas Pascal d'avoir eu le courage de lire mes tartines ! Wink Mais tu vois, nous ne pensons pas tous la même chose sur ce sujet puisque Mamboo et Muchacho, entre autres, ne sont pas vraiment d'accord. Enfin, ils sont OK sur certains aspects et pas sur d'autres. Ceci dit, c'est normal que tout cela divise. Mais le débat est intéressant et cerait bien que d'autres puissent participer et nous dire ce qu'ils en pensent.

En tout cas, c'est chouette que PP soit devenu la référence pour beaucoup d'auteurs ! J'espère qu'ils interviendront plus sur le forum pour nous raconter leur vie d'écrivain et justement, puisqu'on en parle, pour nous en dire un peu plus sur leurs ressentis vis à vis des critiques.


mamboo a écrit:


Pour finir, je suis d'accord avec vous sur le fait que JEDIVE n'est pas toujours agréable et respectueux dans ses propos. Il est vrai que je ne m'en étais pas rendu compte, alors que c'est assez évident. Donc je vous suis sur ce point.
Je pense donc aussi que vous vous êtes un peu trop acharnés à son sujet, avec des propos pas forcément des plus sympathiques de votre côté non plus, et surtout pas pour les bonnes raisons.



C'est vrai que nous n'avons pas été très sympa mais je crois que c'était une réaction épidermique suite à certains de ses propos pas trop sympa eux non plus. Ceci dit tu noteras que j'ai dit qu'il avait un très joli patronyme, et je le pense, si, si...

mamboo a écrit:


Ironheart a écrit:
Ce n'est pas un zéro qui choque : c'est la systématisation de son emploi qui l'est plus. Surtout pour des romans qui a priori sont loin de mériter cette note.

Désolé, mais il n'est pas correct, pour l'humble lectrice lambda que tu es, pour reprendre tes propos () de déclarer qu'un livre ne mérite pas telle ou telle note. En privé, lors d'une discussion, ok, pourquoi pas, ça peut nous échapper, mais sur le net, quand on a le temps de bien réfléchir à sa réponse, ça me parait plutôt prétentieux



Tsss, tsss, j'ai bien utilisé le mot "a priori" c'est à dire que je ne les ai pas forcément lus mais que globalement comme les avis semblent unanimes, le zéro surprend d'autant plus.

Dis donc Mamboo, tu défends sacrément bien ton beefsteak !! Wink


Dernière édition par Ironheart le Dim Mai 09, 2010 7:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:

Car noter des livres sur Polars pourpres, c'est tout l'inverse de l'objectivité, je te signale. C'est tout à fait subjectif, le but est justement de donner son jugement personnel.


Certes, attribuer une note à un roman sur PP est donner un avis personnel !
Mais rester objectif, "je te signale", c'est le faire sans parti pris, avec impartialité et pondération, et ce après avoir fait preuve de réflexion !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer ce que l'on a dit, c'est juste une question d'honnêteté et de respect. C'est possible d'évoquer les livres que l'on n'aime pas tout en restant constructif. Les commentaires à l'emporte pièce à coup de tête de gondoles ne m'intéressent pas.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Tsss, tsss, j'ai bien utilisé le mot "a priori" c'est à dire que je ne les ai pas forcément lus mais que globalement comme les avis semblent unanimes, le zéro surprend d'autant plus.


Mais ce n'est pas parce que tout le monde lui met une bonne note que le roman "mérite" une bonne note Wink

Bon là, je t'embête un peu, j'avoue Razz

Ironheart a écrit:
Dis donc Mamboo, tu défends sacrément bien ton beefsteak !! Wink


C'est un débat qui me plait assez Smile

pgrosjean a écrit:
Mais rester objectif, "je te signale", c'est le faire sans parti pris, avec impartialité et pondération, et ce après avoir fait preuve de réflexion !


Je ne suis pas sûr que JEDIVE ne réponde pas à ces critères.
Sa critique sur Harlan Coben par exemple, je l'ai souvent entendu. Il l'exprime juste d'une drôle de manière.

Fredo a écrit:
Pour résumer ce que l'on a dit, c'est juste une question d'honnêteté et de respect. C'est possible d'évoquer les livres que l'on n'aime pas tout en restant constructif. Les commentaires à l'emporte pièce à coup de tête de gondoles ne m'intéressent pas.


Tant mieux, si c'est ça, car dans ce cas, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
C'est juste qu'il m'avait semblé, avant l'intervention de Muchacho, que c'était plus ses 0/10 qui posaient problème plutôt que ses "têtes de gondoles". Mais je suis heureux de m'être trompé, et d'apprendre qu'un 0/10 ne te pose aucun problème s'il est argumenté, Fredo. Smile
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute, argumenter un zéro, c'est un art difficile. Je préfère voir quelqu'un mettre un zéro à un livre en disant qu'il n'a pas aimé plutôt que de lire la même note avec quelqu'un qui va dire que le livre est (en gros) de la merde. C'est comme ça que l'on apprend à un enfant à faire la différence avec ce qu'il a dans l'assiette : dis que tu n'aimes pas mais ne dis pas que ce n'est pas bon. Jedive est un garnement qui prend plaisir à jouer avec le contenu de son assiette et qui fait un caprice en disant que c'est immangeable. Pour avoir lu les 9 livres qu'il a le plus mal noté, je dois reconnaitre que j'ai des doutes sur sa capacité à gouter de la nourriture. Si on l'écoute, ces neufs romans sont impropres à la consommation. Qu'ils ne les aiment pas, soit. Mais il perd toutes crédibilités en voulant faire croire à quelqu'un que ces romans sont très mauvais, mauvais, très médiocre et médiocre.
Si quelqu'un ose mettre un zéro à un livre, c'est qu'il juge que c'est un livre imbuvable et mal écrit. Si il pense que c'est mal écrit, qu'il soit capable de l'expliquer.
Perso, je n'ai jamais collé de zéro à un livre, parce que je ne suis pas certain qu'un seul livre le mérite et que je pense pas être capable d'argumenter derrière une telle note.
Le seul 1 que j'ai collé, c'est pour un truc immonde de Patricia Cornwell. Un truc impossible à lire sans se taper la tête contre les murs : http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj=vot&tab=4&pol_id=411
Et j'explique pourquoi en trois lignes. C'est le minimum à faire.
Et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas facile d'argumenter ou de faire un commentaire élaboré : si on est capable de juger qu'un livre mérite un zéro, c'est que l'on est suffisamment intelligent pour faire la différence entre une jolie prose et un dictionnaire. Et donc, si on juge qu'un livre mérite le zéro, c'est l'occasion de nous le montrer avec de jolies phrases.
JEDIVE use des zéros pour se faire remarquer, et c'est bien dommage. Il doit nous lire mais c'est dommage qu'il ne vienne pas participer au débat. Au lieu de ça, il envoi des invitations sur facebook, mais ce n'est pas la peine qu'il se fatigue, ce n'est pas le genre de profil qui m'intéresse. Peut être que le jour où il prouvera qu'il est autre chose que Monsieur 0, je pourrai avoir envie de découvrir le personnage mais là, il ne faut pas abuser quand même. Qu'il passe sur ce même forum nous montrer qu'il a le palais fin, et on en reparlera...
En ce qui concerne ces 9 dernières notes, j'ai décidé de coller un 10 à ces romans. Je vous invite à faire de même Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4985
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Il doit nous lire mais c'est dommage qu'il ne vienne pas participer au débat. En ce qui concerne ces 9 dernières notes, j'ai décidé de coller un 10 à ces romans. Je vous invite à faire de même Smile


Je pense effectivement qu'il nous lit parce que quand même on voit qu'il détaille beaucoup plus ses avis et que les notes données ne sont plus dans les extrêmes. A moins qu'il n'ait commencé par noter ses "coups de coeur" et ses "coups de gueule" et que maintenant il donne ses avis sur des livres plus "intermédiaires" pour lui.
Il lance des invit' sur Facebook ? Pour quoi faire ? Pour discuter de romans ? Mais pourquoi ne vient-il pas sur le forum alors ? Remarque, il ne doit pas trop en avoir envie après avoir lu ce topic.

Par contre, Fredo, je ne pense pas que mettre des 10 aux romans auxquels il a mis 0 ou 1 soit une bonne idée. On va fausser tout le système là et rentrer dans une spirale de n'importe quoi. Des Jedive, il y en aura d'autres et si chaque fois on joue à ce jeu là, les notes de Polars Pourpres n'auront plus aucun sens.
On avait eu ce débat là (mais dans le sens inverse )pour ce roman :



où des amis ou fans de l'auteur lui collaient systématiquement des 9 et des 10. Vous vous rappelez ?

Il faut accepter le système tel qu'il est et ne pas vouloir jouer au "justicier" de cette manière, en donnant des notes catastrophiques ou des excellentes notes pour contrebalancer des avis qui nous semblent être "anormaux".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Bah écoute, argumenter un zéro, c'est un art difficile. Je préfère voir quelqu'un mettre un zéro à un livre en disant qu'il n'a pas aimé plutôt que de lire la même note avec quelqu'un qui va dire que le livre est (en gros) de la merde. C'est comme ça que l'on apprend à un enfant à faire la différence avec ce qu'il a dans l'assiette : dis que tu n'aimes pas mais ne dis pas que ce n'est pas bon. Jedive est un garnement qui prend plaisir à jouer avec le contenu de son assiette et qui fait un caprice en disant que c'est immangeable.


Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici... tu dis ça uniquement parce que la note ne te plait pas, car ça ne te gène pas lorsque l'on dit "Attention, ce roman est un pur chef d'œuvre". Ici, pas de "je pense que" avant, et pourtant pas de Fredo qui vient râler.
Les je pense que sont totalement sous-entendu dans les avis de chacun, ça me semble être une évidence. L'onglet dans Polars Pourpres, c'est "Avis". Un avis est forcément un jugement personnel. C'est comme pgrosjean qui me parle d'objectivité pour des critiques sur des livres... c'est ridicule. S'il fallait rajouter à chaque fois "je pense que", "je crois que", "à mon avis", avant chaque "les personnages sont fades", "l'ambiance est terrible", "le livre est glauque", etc, qu'est-ce que ce serait barbant.
Ne cherche donc pas la petite bêbête, et dis clairement ce qui ne te plait pas : des zéro pour des livres que toi tu as aimés.

Fredo a écrit:
Pour avoir lu les 9 livres qu'il a le plus mal noté, je dois reconnaitre que j'ai des doutes sur sa capacité à gouter de la nourriture.


Eh bien voilà, on y vient. Donc tu n'aimes clairement pas que l'on ait un avis diamétralement opposé au tien. Pour toi, un 0/10 à un livre de Franck Thilliez est donc un sacrilège, je me trompe ?
Bonjour l'ouverture d'esprit.
Pour ta gouverne, mettre un 10/10 au Sang du temps, de Maxime Chattam, me parait tout aussi dépourvu de logique, et me fait aussi avoir des doutes sur ta capacité à goûter de la nourriture, que de lui mettre le 0 que lui a mis jedive. Car ça signifie que pour toi ce livre est le chef d'œuvre absolue, qu'il n'y a rien de mieux. Ce qui est somme toute assez ridicule, surtout lorsqu'on lit ton commentaire : "un roman qui a le mérite de vous y faire penser pendant très longtemps après avoir tourné la page 369!"
Digne des commentaires de jedive pour ma part, mais dans le sens inverse. Et personnellement, moi, ça me fait tout autant chier de voir que des gars mettent des 10 à tout va, alors que le seul mérite du bouquin est qu'on y pense encore longtemps après avoir tourné la dernière page (j'aurai pu mettre beaucoup de 10 si je ne m'étais basé que sur ce seul critère, dis donc).

Fredo a écrit:
Si on l'écoute, ces neufs romans sont impropres à la consommation. Qu'ils ne les aiment pas, soit. Mais il perd toutes crédibilités en voulant faire croire à quelqu'un que ces romans sont très mauvais, mauvais, très médiocre et médiocre.


Ce sont les critères de PP, ça, mauvais, très mauvais, médiocre et très médiocre. Tout comme le 10 est un chef d'œuvre.
Il ne perd aucune crédibilité pour moi, il utilise juste ce que lui permet PP.

Fredo a écrit:
Si quelqu'un ose mettre un zéro à un livre, c'est qu'il juge que c'est un livre imbuvable et mal écrit. Si il pense que c'est mal écrit, qu'il soit capable de l'expliquer.
Perso, je n'ai jamais collé de zéro à un livre, parce que je ne suis pas certain qu'un seul livre le mérite et que je pense pas être capable d'argumenter derrière une telle note.
Le seul 1 que j'ai collé, c'est pour un truc immonde de Patricia Cornwell. Un truc impossible à lire sans se taper la tête contre les murs : http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj=vot&tab=4&pol_id=411
Et j'explique pourquoi en trois lignes. C'est le minimum à faire.
Et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas facile d'argumenter ou de faire un commentaire élaboré : si on est capable de juger qu'un livre mérite un zéro, c'est que l'on est suffisamment intelligent pour faire la différence entre une jolie prose et un dictionnaire. Et donc, si on juge qu'un livre mérite le zéro, c'est l'occasion de nous le montrer avec de jolies phrases.


N'importe quoi.
Un attardé peut très bien détesté un livre, ne ressentir aucune sensation à sa lecture, aucun frisson, se forcer à aller au bout, sans pour autant savoir expliquer son avis avec des phrases à la Shakespeare.
Car dans ce cas, lorsqu'on juge qu'un livre est un pur chef d'œuvre et qu'on lui attribue un 10, on est normalement aussi censé savoir l'expliquer avec de jolies phrases. Car pour reconnaitre un chef d'œuvre parmi ces milliers de livres, il faut certainement avoir fait de longues études, non ?
Pourtant, je ne te vois jamais sortir de tes gongs quand quelqu'un met un truc du genre "Superbe livre !" avec un 10/10. Ça ne te choque pas ?
Eh non, parce qu'encore une fois, tu te voiles la face. Ce ne sont pas les différences notes/commentaires qui te déplaisent, ce sont les notes basses en elles-mêmes.

Fredo a écrit:
JEDIVE use des zéros pour se faire remarquer, et c'est bien dommage. Il doit nous lire mais c'est dommage qu'il ne vienne pas participer au débat. Au lieu de ça, il envoi des invitations sur facebook, mais ce n'est pas la peine qu'il se fatigue, ce n'est pas le genre de profil qui m'intéresse. Peut être que le jour où il prouvera qu'il est autre chose que Monsieur 0, je pourrai avoir envie de découvrir le personnage mais là, il ne faut pas abuser quand même. Qu'il passe sur ce même forum nous montrer qu'il a le palais fin, et on en reparlera...


Je pense que jedive n'était que l'élément déclencheur du débat, mais qu'on a maintenant dépassé ce stade. Et qu'il participe ou pas au débat, perso, je m'en tamponne un peu.

Fredo a écrit:
En ce qui concerne ces 9 dernières notes, j'ai décidé de coller un 10 à ces romans. Je vous invite à faire de même Smile


Ah ben voyons ! Vas-y, fais toi plaisir, et merci de tenir à la crédibilité de Polars pourpres, c'est très gentil à toi.
Tu parlais d'enfant qui faisait un caprice, tout à l'heure. Tu es sûr que cette comparaison ne s'applique pas à toi ?
Vas-y, colle donc des 10 à tout va, comme tu sais de toute façon déjà bien le faire. C'est cool. Et invites les autres à en faire de même. Comme ça, pour un 0/10, une douzaine de 10/10 offert. Sympa l'offre promo, ça devrait faire plaisir aux auteurs, de savoir que les avis sur leur roman se marchandent de cette façon.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
En ce qui concerne ces 9 dernières notes, j'ai décidé de coller un 10 à ces romans. Je vous invite à faire de même Smile


Pour ma part, je vous remercie par avance de ne pas suivre l'exemple de Fredo, pour la crédibilité de la base.
Comme Ironheart l'a fait remarqué, le cas inverse s'est déjà produit pour certains polars pour lesquels de multiples utilisateurs (parfois avec la même adresse IP d'ailleurs) venaient donner généreusement des 10/10, sans jamais réapparaître sur le site par la suite. Il n'y avait à l'époque, nous en avions convenu, aucun intérêt à vouloir contrebalancer cela en attribuant des "0/10".
Je pense qu'il faut dépasser l'idée du "telle personne a collé un 0/10, ça fait baisser la moyenne d'un polar que j'aime bien, c'est injuste". Sur Polars Pourpres, les moyennes sont données à titre indicatif, et je crois que tous les lecteurs enregistrés sur le site ont leurs propres critères pour savoir si un roman est susceptible de leur plaire (l'avis de lecteurs qu'ils connaissent et qui partagent les mêmes goûts, notamment).
Après, on peut trouver les notations de Jedive extrêmes, irraisonnées. Chacun est libre de se faire son opinion sur ce lecteur, sur ses goûts. Et d'en tenir compte ensuite pour attribuer ou non un poids à ses votes dans des futurs choix de lecture.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est plus à ça près, on dé-crédibilise un livre en lui collant un 0, je fais de même en lui collant un 10, voilà.
Je pense que l'essentiel de notre débat touche au fait qu'il faut quand même faire une différence entre le fond et la forme d'un roman. Que le fond ne nous plaise pas, ne veut pas dire que la forme soit mauvaise, et vice versa.
Coller un zéro à un roman, c'est un autodafé. C'est mon humble avis. Maintenant, si le seul argument que vous avez à opposer à la légitimité de coller à outrance des 0, c'est qu'il y a trop de 10 dans la base, je vais vous laisser poursuivre le débat, parce que je ne pense pas que l'on parvienne à faire avancer le problème. À choisir entre deux agissements enthousiastes d'un lecteur, je préfère encore voir un 10 pour un livre qui ne le mérite pas, mais qui ne va pas nuire au roman (si il vient d'un utilisateur récurent bien sûr) qu'une myriade de 0 qui vient d'un lecteur dont les toutes premières notes sont des 0.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 6 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com