Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Maud Tabachnik
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je vais peut-être me laisser tenter par alors !



Lu ce week-end ; je l'ai dégusté, non, en fait, je l'ai dévoré...... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Mauvais frère", mon premier Tabachnik (hormis celui écrit pour le CVH) : j'ai bien accroché au style et aux personnages, surtout son héros, un policier juif de Boston, qui visiblement est un personnage récurrent... Par contre l'intrigue est assez bateau et sans grand suspense, mais nul doute que je lirai d'autres livres de cette auteur !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11450
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chien qui riait sortira en poche au Livre de Poche en avril.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Le cinquième jour", premier livre de Maud Tabachnik, et je crois que je vais continuer de lire ses romans. Très durs par certains moments, mais un très bon moment de lecture.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire son dernier roman Ne vous retournez pas
Quelle déception Confused
Une enquête qui reprend le tueur du "cinquième jour" ainsi que le flic et sa femme, un dénouement plus que classique.
Et alors, chose que je n'ai pas comprise, une histoire islamique en parallèle de cette enquête qui n'apporte strictement rien. On a l'impression que l'auteure ne savait pas quoi inventer pour sortir un roman qui fasse plus de 200 pages ! dommage !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Désert barbare Répondre en citant



Dès les premières pages, j’ai été sensible à l’écriture de l’auteur, que je ne connaissais que de réputation. Le roman commence par une description aussi précise que fouillée d’un terrain vague et de son environnement immédiat. En trois phrases, tout le talent de l’écrivain saute aux yeux :
« Le terrain vague qui précédait les bâtiments industriels était jonché de parpaings, de ferrailles rouillées, d’objets de rebut à l’utilité mal définie. Un vieux tracteur arrivé d’on ne sait où était appuyé sur une barrière défoncée qui donnait sur la rue ; une herbe drue soulevait les plaques de béton de ce qui avait été autrefois un parking.
Les squats les plus proches étaient à une centaine de mètres et les rues adjacentes affichaient une ligne quasi continue de boutiques fermées par des planches ou laissées à l’abandon, donnant au quartier une image de fin du monde.
»

Avec ces quelques mots, le décor est planté et nous devinons que ce suspense, avec son écriture à l’acide sulfurique, n’aura rien de mièvre. Et en effet, Maud Tabachnik nous emporte très vite dans un tourbillon de violence, de sang et de larmes à faire passer Maxime Chattam pour un écrivain de la bibliothèque rose. Sauf qu’il n’y a chez elle aucune violence racoleuse ou gratuite mais une description précise et documentée d’une certaine réalité de la société américaine, qui pourrait laisser croire que l’auteur vit outre-Atlantique, alors qu’elle est bel et bien française.

L’histoire se déroule dans un lieu hors norme, le désert de Sonora, en Arizona. Un désert grand comme la moitié de la France, dont les conditions climatiques sont particulièrement éprouvantes puisque la température peut monter dans la journée à 47 °C, un désert habité à la fois par de sympathiques bestioles (tarentules, crotales, scolopendres géants et venimeux) et par une faune de truands de tous ordres qui trouvent là l’endroit idéal pour se planquer des autorités.
Dans un lieu pareil, tout peut arriver. Et tout arrive en effet, y compris la rencontre fortuite autant qu’improbable entre la narratrice, Sandra Khan, journaliste au San Francisco Cronicle, et son ami de longue date, le flic dandy de Boston Sam Goodman.
La première est à la recherche de Cindy, la fille disparue d’un couple de milliardaires, qui s’est enfuie avec Fox, gourou d’une secte. Un type sévèrement allumé, admirateur de Charles Manson et, comme lui, tueur en série.
Sam Goodman, de son côté, veut mettre la main sur le Haïtien Mercantier, un trafiquant d’enfants, de femmes, d’armes et de drogues diverses ayant des appuis dans la hiérarchie policière, qui semble s’être réfugié dans le Sonora. Les routes de Fox, Cindy et Mercantier vont se croiser dans ce désert à peine vivable, tout comme celles de Sandra et Sam, et il va s’ensuivre une cascade d’événements qui maintiendront constamment une tension dramatique forte, savamment entretenue par l’auteur.

Car Maud Tabachnik maitrise parfaitement toutes les ficelles de l’écriture et en joue avec une grande habileté. Les descriptions des lieux et des personnages sont précises, réalistes, ce qui donne de la crédibilité à son histoire, qui n’est pas dépourvue d’un humour discret, de bon aloi. En même temps, elle n’hésite pas à créer une situation de rencontre invraisemblable entre les deux héros, comme pour dire au lecteur : « ne soyez pas dupe, tout cela n’est qu’un roman, je fais ce que je veux même si ça vous semble tiré par les cheveux, l’objectif final est de vous faire passer un bon moment, rien de plus ». Et elle y parvient, la diablesse, avec une virtuosité incontestable, en alternant les points de vue des différents personnages en un découpage très cinématographique, comme si elle pensait à une possible adaptation en image de son récit, toujours très visuel.

De plus, la narratrice, Sandra, nous raconte en direct ce qu’elle voit en utilisant le présent, alors que le point de vue privilégié de Sam est décrit au passé, ce qui évite une certaine monotonie dans la lecture et donne à la narration de Sandra une très grande force. Bien sûr, nous devinons que Sandra et Sam finiront par se retrouver quelque part dans le désert, et c’est même un des éléments qui constitue le suspense du livre. Comment, dans quelle condition : le lecteur est dans l’attente, le suspense est là, toujours présent.
Les relations de Sandra avec son amie Nina, le chiot battu par une brute dans un bistrot et qu’elle va adopter, les sentiments de compassion qu’elle éprouve pour Brad, un employé de banque dont toute la famille a été assassinée par la bande de Fox, les horreurs du désert qu’elle nous décrit, tout cela concourt à faire de Sandra Khan un personnage sympathique, d’une grande humanité, ce qui permet au lecteur d’être embarqué avec elle dans cette histoire et de la suivre avec intérêt. La fin du roman, inattendue, bascule franchement du côté du noir, et en fait un livre qui chevauche sans complexe sur plusieurs genres.

C’est en tout cas un très bon suspense, que je recommande chaudement aux amateurs de sensations fortes et d’écriture musclée. Je suis heureux d’avoir découvert Maud Tabachnik avec ce Désert barbare, c’est maintenant un auteur que je vais suivre de près.

Désert barbare
Maud Tabachnik
Albin-Michel
19,80 €

_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, si tu veux que je mette une note : 4,5/5
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, n'hésite pas à t'inscrire sur Polars Pourpres et à noter le polar en question !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Dans ce cas, n'hésite pas à t'inscrire sur Polars Pourpres et à noter le polar en question !


C'est fait Nico.
Maud Tabachnik a accepté de répondre aux questions que je lui posais sur son dernier livre Désert barbare et sur son travail d'écrivain.
Voici ses réponses.
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé"mais surtout ne vos retournez pas".Je ne connais pas les autres.

Je viens de commencer"desert barbare",ça s'annonce tres bien.J'ai lu l'interwiew de l'auteur,sur le post de Shamash.Ca va me plaire.Les ingredients sont là:personnages louches,flics desespérés,immensité du desert,etc.........[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11450
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Un homme est de retour. Dans ce petit bourg de l'Est, le paysage s'est soudain figé, évoquant cette scène de février 1943 où deux familles juives ont été arrêtées par la Milice et déportées. Il est revenu retrouver sa mémoire et affronter celle des autres. Il est revenu demander justice à ceux qui ont brisé sa vie et celle des siens. Il est revenu se heurter au clan de la honte. D'ores et déjà, il sait que sa revanche aura un goût amer.


Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation:

Auteur réputé à la bibliographie imposante, Maud Tabachnik écrivait ce roman en 2002. On y retrouve avec plaisir une langue complexe, qui sait manier l’argot et le poétique, ainsi qu’un sens affûté des dialogues. Dans ce récit sombre qui aurait pu être inspiré d’un fait divers, l’auteur excelle, à la manière de Georges Simenon, dans la peinture de portraits. Des petits bourgeois de province, honteux de leurs choix idéologiques ou victimes de leur abyssale pusillanimité, à peine repentants de leur collaboration spontanée avec l’ennemi d’outre-Rhin. Ce récit, sans rebondissement et à la structure un peu attendue, est donc avant tout un réquisitoire acide contre les mœurs de ces membres de la bonne société française au-dessus de tout reproche. Néanmoins, Maud Tabachnik a ajouté un élément inattendu dans son histoire : la présence de Damien, jeune aliéné aux allures d’ange et aussi dangereux qu’un diable. Son histoire, sa rencontre avec Walter et leur amitié profonde constituent autant de délicieux moments d’humanité dans ce livre.

Certes sans surprise, cet ouvrage n’en reste pas moins intéressant et très bien construit, entre dénonciation d’un certain pan de la bourgeoisie sous la Seconde Guerre mondiale et savant jeu de massacres.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8660
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu



Mon avis :

Citation:
Une nouvelle d'une soixantaine de pages dans laquelle Maud Tabachnik (que je lis pour la première fois) met en scène une femme au foyer mariée à un type d'un égoïsme rare et qui la traite d'une manière peu agréable. Entre dépression et hypocondrie, la femme souffre surtout d'une solitude pesante. Et alors que la tempête fait rage dehors, elle va prendre conscience de la médiocrité de sa vie.
Une belle surprise, une ambiance tendue en raison de la tempête et de la personnalité de la femme (qui n'est pas nommée), bref, une nouvelle réussie.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com