Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Avec le recul, je viens de m'apercevoir que je lui ai donné la même note que pour "Que le diable soit avec nous". Alors que j'aurais aimé lui mettre un peu plus. Mais pas 8 que je considère comme une excellente note. C'est là où les 0,5 points pourraient être judicieux. |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Dim Jan 27, 2019 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Lecture très mitigée pour moi. Je crois que je suis passé à côté du style. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Jan 29, 2019 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Commencé hier soir, pour l'instant trop tôt pour me prononcer. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2019 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | J'ai repris, en rechignant un peu,
|
Hoel a écrit: | Mais pourquoi ?! |
Ca met un temps fou à décoller... là je suis dans la partie expliquant la rencontre entre
ça devient un peu plus intéressant _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2019 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Un des plus beaux textes que j'ai pu lire en 2018.
Un des préférés de ma libraire et d'un ami également.
Les goûts et les couleurs sans doute... :/
J'espère que la suite te plaira davantage. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2019 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Après, je ne suis pas le seul, 5.9/10 après 7 votes...
On verra bien, me reste un peu moins de... 300 pages ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2019 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être aussi qu'il n'est pas assez "polar" pour les lecteurs d'ici. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2019 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Polarbear a écrit: | Je suis dans Idaho que je trouve magnifique! |
J'ai repris ce matin sa lecture. Je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est la façon dont l'auteure "tourne autour du pot" par rapport au "drame inimaginable" annoncé dans la 4e de couv'.
Et puis ce personnage d'Ann m'énerve ! Je n'arrive pas du tout à m'attacher à elle. Et comme elle est au centre du récit (du moins dans les 100 premières pages), on partage tout avec elle.
Bref, j'espère encore et toujours que ça "prenne enfin"... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Ven Fév 22, 2019 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Polarbear a écrit: | Je suis dans Idaho que je trouve magnifique! |
J'ai repris ce matin sa lecture. Je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est la façon dont l'auteure "tourne autour du pot" par rapport au "drame inimaginable" annoncé dans la 4e de couv'.
Et puis ce personnage d'Ann m'énerve ! Je n'arrive pas du tout à m'attacher à elle. Et comme elle est au centre du récit (du moins dans les 100 premières pages), on partage tout avec elle.
Bref, j'espère encore et toujours que ça "prenne enfin"... |
Je l'ai terminé. J'ai trouvé ce roman d'une grande sensibilité, c'est ce qui m'a touché. Après, tu n'as pas tort, les personnages sont parfois agaçants, et l'intrigue n'est pas, à mon goût, suffisamment aboutie. Mais l'écriture, la description des chemins tortueux que suit l'esprit des personnages dans les révélations de souvenirs, parfois seulement des impressions, des sensations, c'est juste envoûtant, d'une précision déconcertante. Des grands moments de grâce. C'est en cela que je le trouve magnifique. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 24, 2019 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai (enfin !) commencé à apprécier (un peu) ma lecture à partir de la p. 130 et des années 1985-1986. Comme Fab, je ne comprends pas trop ce découpage qui va de 1973 à 2025 sans continuité chronologique. Je ne serai tout de même pas mécontent de le finir (plus que 110 pages). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 25, 2019 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, fini. J'ai comme un goût de "tout ça pour ça".
J'aimerai savoir si j'ai bien compris :
Concernant June, est-il possible que
Et il y a tout un tas de trucs dont je n'ai pas compris l'intérêt :
Je trouve en fait qu'il y a trop de choses dans ce roman, trop d'évènements mélangés avec des allers-retours dans une chronologie déjà confuse, rendue encore plus confuse par l'Alzheimer d'un des personnages, sans compter l'imagination débordante d'Ann, obsédée par le dramatique passé de son mari.
Un récit lourd, dans tous les sens du terme, qu'il m'a été très pénible de lire. Il y a une qualité de plume indéniable chez Emily Ruskovicth mais cette qualité est diluée dans une construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Lun Fév 25, 2019 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense comme toi pour la première question.
Pour le reste, j'ai déjà oublié.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est le style. Très poétique, mais souvent incompréhensible. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 27, 2019 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la première partie, ça semble quasi ridicule présenté comme ça mais c'est à peu près ça d'après mes souvenirs.
Et effectivement, comme Charlice, j'ai déjà pas mal oublié le reste donc je ne saurai trop te dire pour le second point ou les détails cités par la suite (chat & co).
Je n'ai pas du tout été gêné par l'écriture, que j'ai trouvée très belles, ni par les descriptions de la nature, qui sont à mes yeux, au contraire, parmi les points forts du livre (et la "touche" de la majorité des livres édités par Gallmeister).
Quant à la "construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages", ce n'est pas anodin, justement. L'auteur aurait pu aborder une chronologie toute autre, plus classique mais il y a fort à parier que c'est un choix narratif - peut-être un peu alambiqué parfois, et encore, ça ne m'a guère gêné – qui va précisément dans le sens de ce que tu dis. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2019 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
Quant à la "construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages", ce n'est pas anodin, justement. L'auteur aurait pu choisir une chronologie toute autre, plus classique mais il y a fort à parier que c'est un choix narratif - peut-être un peu alambiqué parfois, et encore, ça ne m'a guère gêné – qui va précisément dans le sens de ce que tu dis. |
Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire. Mais E. Ruskovitch en a trop fait, surtout quand il y a tant de digressions. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 01, 2019 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | 130 pages pour commencer à apprécier (un peu) ce roman dont j'ai, à plusieurs reprises, eu l'envie de ne pas le terminer tant l'ennui dominait.
Pourquoi ? Parce que l'auteure a en a trop fait. Il y a trop de choses dans ce roman, trop d'évènements mélangés avec des allers-retours dans une chronologie déjà confuse, rendue encore plus confuse par l'Alzheimer d'un des personnages, sans compter l'imagination débordante d'Ann, obsédée par le dramatique passé de son mari ou encore tous les passages où l'auteure décrit le quotidien de Jenny.
C'est voulu, bien sûr, mais les digressions sont si nombreuses que l'on si perd et surtout, j'ai cherché l'intérêt de tout cela.
En refermant le livre, une fois la dernière page tournée (car oui, je suis allé au bout), le sentiment dominant était : "tout ça pour ça" !
Idaho, qui promettait tant, fut au final un récit lourd, dans tous les sens du terme, qu'il m'a été très pénible de lire.
Il y a une qualité de plume indéniable chez Emily Ruskovich mais cette qualité est diluée dans une construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages.
Dommage. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|