Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Déc 16, 2017 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Sur la forme, c'est très beau, c'est même sublime. Un vrai talent de poète ce Victor del Arbol ! Mais sur le fond, je n'ai pas adhéré.
Une fois de plus, on a droit à des personnages complètement détruits, qui ont vécu des drames sordides et qui essayent tant bien que mal de survivre. Mais la recette ne prend plus et je n'ai pas aimé l'histoire. Je me suis profondément ennuyée et l'émotion n'a pas été au rendez-vous.
C'est long, c'est interminable même et très prévisible.
Et puis, je crois que je n'ai plus vraiment envie de lire ce genre de roman désormais. Le contenu est assez abominable (viols et meurtres d'enfants notamment) et l'humanité qui y est dépeinte est juste à vomir.
C'est du noir pathologique, on a l'impression que l'auteur se complet à en rajouter dans le sordide.
Je préfère des lectures plus nuancées mais bon, ça c'est purement personnel. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Déc 16, 2017 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Sur la forme, c'est très beau, c'est même sublime. Un vrai talent de poète ce Victor del Arbol ! Mais sur le fond, je n'ai pas adhéré.
Une fois de plus, on a droit à des personnages complètement détruits, qui ont vécu des drames sordides et qui essayent tant bien que mal de survivre. |
Hmm... Je sens qu'il va me plaire ce Del Arbol !
Mais après, je comprends totalement que l'on puisse ne pas adhérer à son style (peut-être que moi non plus je n'y adhèrerai pas sur ce roman finalement, qui sait !), ou que comme toi Ironheart on puisse trouver ce genre de textes tout simplement trop noir.
Pour tenter de te réconcilier avec le roman noir et rural (sacré défi ! ), je te prescris un Lori Roy, lecture minimum deux fois par jour jusqu'à épuisement des pages du livre - aucune contre-indication.
PS : Et visiblement le Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith devrait lui aussi t'emballer davantage et te faire peut-être découvrir une autre facette du "rural noir" qui, après tout, a autant de nuances qu'il y a d'auteurs. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Déc 16, 2017 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Pour tenter de te réconcilier avec le roman noir et rural (sacré défi ! ), je te prescris un Lori Roy, lecture minimum deux fois par jour jusqu'à épuisement des pages du livre - aucune contre-indication.
|
Ca tombe bien, "mon" Père Noël m'a aussi envoyé un roman de Lori Roy dis donc !
norbert a écrit: |
Mais après, je comprends totalement que l'on puisse ne pas adhérer à son style (peut-être que moi non plus je n'y adhèrerai pas sur ce roman finalement, qui sait !), ou que comme toi Ironheart on puisse trouver ce genre de textes tout simplement trop noir.
|
Je n'aime pas cette surenchère dans le sordide, à croire que les personnages n'ont rien de beau et de bon dans leur vie. Ils cumulent, à outrance, tous les maux. A part, peut-être, la misère financière, rien ne leur est épargné.
Cet aspect m'avait déjà gênée dans "La maison des chagrins" mais comme je découvrais l'auteur, je suis passée outre.
Là, j'ai eu l'impression de lire le même bouquin mais en nettement moins bien. |
|
|
|
thibe Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 29 Sep 2015 Messages: 246 Localisation: Charleroi
|
Posté le: Lun Déc 18, 2017 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Je comprends le sentiment de Ironheart. Même si mon avis est un chouia différent avec un 7/10:
Citation: | Victor Del Árbol a le chic de nous emmener dans le passé d'une Espagne et d'une Argentine meurtries, à travers le regards de personnages aux destins déchirés, arrachés, pour lesquels l'avenir n'est même plus un vain espoir. L'écriture - et la traduction - est une fois de plus remarquable. On pourrait dresser une liste de "citations" d'anthologie. Par ailleurs, la manière dont l'auteur rend compte de grands conflits dans lesquels les pays auxquels ses personnages appartiennent est saisissante et permet de s'immerger dans leur Histoire. Un régal de ce côté-là. Avec des identités jamais assez sombres à mes yeux pour un roman noir. Daniel, Eva et Dolores (dans une certaine mesure) sont des personnages assez réussis.
D'un autre côté, cependant, j'ai été quelque peu désarçonné par la narration, qui n'est pas linéaire - ce n'est pas là qu'est le problème - mais qui nécessite du lecteur une attention fine, voire des références historiques dont peu disposent en dehors soit de certains citoyens hispanophones ou d'un certain cercles de locuteurs francophones. Il s'agit par conséquent d'un roman excellent, mais qui manquera un peu d'accessibilité sur ce plan. Par ailleurs, pour des lecteurs qui disposent comme moi de 10 minutes par-ci, 20 minutes par là, et parfois juste 5 minutes pour lire 3-4 pages, on perd du coup parfois le fil de certains événements du passé. La lecture devient alors un peu trop aride, mais le tout est contrebalancé, comme déjà dit plus haut, par une plume maîtrisée.
Dans l'ensemble, un bon roman, qui n'est sans doute pas le chef-d'œuvre de l'auteur. Je ne le mettrais pas sous le sapin pour un néophyte du roman noir, hormis s'il s'agit de l'offrir à un amoureux de la culture et de l'histoire espagnole et argentine.
|
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2017 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Del Arbol fait du Del Arbol. On en est donc en terrain connu. Il respecte son cahier des charges,un peu en mode automatique néanmoins, et convoque à nouveau les fantômes du passé de l'histoire de l'Espagne.
L'écriture est toujours aussi belle mais ça ne prend pas totalement.Il y a un manque d'ampleur,de souffle pour atteindre les sommets auxquels l'auteur nous avait habitué.
Pour autant ça reste un bon roman _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1019 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Sam Jan 13, 2018 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis
Citation: | Quel talent d'écrivain ce Victor Del Arbol! La poésie d'abord, la construction aussi, l'évocation des faits apparaissent progressivement par les points de vue des différents personnages qui se font par des aller retour dans le passé, plus ou moins lointain, avec en résonance, les conséquences que cela entraîne sur le présent. Des retombées toujours marquantes, voir tragiques. L'histoire est belle, triste parfois, mais emprunt d'une grande humanité. Une touche historique présente, mais moins prenante que d'habitude, par méconnaissance du sujet peut être, mais en tout cas des faits historiques qui ont du mal à nous atteindre, peut être aussi parce qu'ils ne constituent pas la clef de voûte du roman. Cela rend la lecture un peu moins intéressante, et du coup on peut trouver le récit un peu bavard. |
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Jan 13, 2018 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Super avis Polarbear je le partage à 100% ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|