Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gruz Complice
|
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
Posté le: Sam Juil 11, 2015 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Mon avis :
Citation: | Le Carnaval des hyènes se veut une satire du monde des médias français, du PAF principalement. C'est indéniablement réussi, ça dézingue dans tous les sens, même si j'ai trouvé que parmi le tir nourri quelques balles perdues n'ont pu être évitées. Le personnage de Carl Belmeyer n'est pas attachant et ne le devient pas malgré ce qu'il vit. Je n'ai pas accroché au côté espionnage, j'ai trouvé l'intrigue parfois peu crédible. J'ai aimé Le Carnaval des hyènes, davantage pour la lecture que fait l'auteur de notre société et du traitement de l'information par les médias, sans pour autant vraiment accrocher à l'histoire (sauf la partie française et celle en Sierra Leone).
Ce ne sera donc pas mon Mention préféré mais il reste à découvrir, au moins pour la critique acerbe et acide de notre société, découvrir les arcanes de l'information et, évidemment, pour la plume originale de l'auteur. |
|
Un peu d'accord avec toi, le Juge. _________________ http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com |
|
|
|
crimson Complice
|
Posté le: Dim Juil 12, 2015 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
salut : ) cher juge, merci (une fois de plus) pour ta franchise, d'autant que je comprends parfaitement tes points de vue. j'ai toujours su que "le carnaval" diviserait avec notamment le contraste critique/espionnage mais bon, c'était mon parti pris ... j'espère que le prochain bouquin te plaira davantage. merci encore et bon dimanche à bientôt ! |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Un livre dont la note oscillera une fois de plus entre le 7/10 et 8/10 pour moi. Roman lu en une journée, j'ai adoré...ça part dans tous les sens, on y critique parfaitement tout ce qui fait que rester devant la tv de nos jours est un vrai supplice vu le niveau de ce qui est diffusé, etc...vraiment passé un excellent moment.
Merci M. Mention! _________________
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le Carnaval et une chose est certaine, le personnage de Carl Belmeyer n'est pas là pour attirer la sympathie ou pour être attachant. À la limite, il est là pour attirer la sympathie sur celles et ceux qui l'entoure.
En lisant le livre, je pense à un autre roman du genre assez fort et bien plus trash, Trash Circus de Joseph Incardona, qui nous plongeait lui aussi dans les zones sombres du paf. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
je le démarre _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai quand même trouvé que le personnage de Carl, détestable, puant, prétentieux dès le début, se nuançait un peu au fil de la seconde partie. Tout en restant fondamentalement égoïste, bien sûr ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
crimson Complice
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
faut bien ! je ne crois pas aux gens qui sont uniquement des "salauds" ou des "bons" (à moins d'un cas extrême bien sûr) ... toujours intéressant de savoir comment telle ou telle personne en est venue à régresser au point d'incarner ce qui - avant - la débectait ; ) et oui, norbert, on peut être un sale con mais avoir un avis parfois judicieux sur certains sujets |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
crimson a écrit: | et oui, norbert, on peut être un sale con mais avoir un avis parfois judicieux sur certains sujets |
Rien de nouveau sous le soleil... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | J'ai quand même trouvé que le personnage de Carl, détestable, puant, prétentieux dès le début, se nuançait un peu au fil de la seconde partie. Tout en restant fondamentalement égoïste, bien sûr ! |
Oui, on sent bien que le Carl a une vision du monde qui l'entoure complètement tronquée. Mais je n'ai pas l'impression que c'est son ressenti qui compte. C'est cet élément tronqué, ce regard dans l’œilleton qui dérange.
Il me semble que le livre a pour but de chahuter le lecteur en le mettant face à quelques bouts de vérités.
Carl est un personnage méprisant, et c'est ce regard de mépris qui me semble être le fil rouge de l'histoire.
Ce carnaval est un immense théâtre itinérant qui manipule son spectateur. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le terminer :
Citation: | Après les Yeux d'Harry et Trash Circus, c'est au tour de Michael Mention de mettre en scène un acteur du Paysage Audiovisuel Français. Ersatz d'un animateur bien connu de la petite lucarne, le personnage principal de ce Carnaval nous donne l'occasion de jeter un œil entre les pans du chapiteau de cet immense Cirque Médiatique. Quand Monsieur Loyal se retrouve au cœur d'une opération mêlant plusieurs agences gouvernementales, le festin des Hyènes est garanti. Réalité et fiction entre en collision dans un grand PAF retentissant. Avec ce roman d'espionnage provocateur servant de couverture à une critique sans concession des us et coutumes de certains médias, Michael Mention rajoute une nouvelle corde à son arc. Et encore une fois, il fait mouche. |
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juil 17, 2015 8:05 am Sujet du message: |
|
|
Une fois n'est pas coutume Michaël laisse sa DeLorean au garage et nous plonge dans un récit contemporain et d'actualité.
Prenez votre respiration: aucun temps mort,ni baisse de rythme, dans ce véritable sprint au royaume de la manipulation et du cynisme.
Manipulation à tous les niveaux: médias,opinion publique,monde du renseignement.
ça sonne (malheureusement?) très vrai,ça tire à vue,ça n'épargne pas grand-monde et ça tombe bien c'est fait pour.
un très bon cru _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Juil 22, 2015 10:08 am Sujet du message: |
|
|
bah non _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2015 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: |
Oui, on sent bien que le Carl a une vision du monde qui l'entoure complètement tronquée. |
je ne sais pas si on peut dire qu'elle est tronquée. je pense que c'est réellement LEUR vision. la mienne est différente mais manifestement c'est la leur qui l'emporte pour le moment _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
|
|