Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Dim Mar 01, 2015 10:47 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Ssarlotte a écrit: | J'ai récupéré le livre aujourd'hui à la bibli. |
Content de voir qu'ils ont quand même validé quelques unes de tes suggestions dans ta bibliothèque, Ssarlotte ! |
Oui, ils en ont validé pas mal que j'ai pu récupérer hier, j'ai quelques pépites en stock _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Mar 01, 2015 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Je complète la revue de presse :
Citation: |
« D'une sidérante violence, ce nihiliste À mains nues explore de manière particulièrement dérangeante les codes du fameux syndrome de Stockholm. Au passage, Paola Barbato prouve avec ce récit d'initiation brutal qu'une femme peut tout à fait mettre K-O ses confrères masculins sur le ring de la littérature coup de poing. »
Baptiste Liger - L'Express, décembre 2014
|
|
Ça m'agace quand les critiques évoquent le syndrome de Stockholm, car ça révèle forcément une grande partie de l'intrigue qui n'est pas forcément décelable en début de lecture. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Mar 01, 2015 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, oui, tu as raison. Du coup, je viens de le remplacer par cette mention que j'avais oubliée de préciser.
Norbert a écrit: |
Sinon, je signale que À mains nues fait partie des 6 romans retenus pour la Sélection du Prix Violeta Negra 2015 du prochain Festival Toulouse Polars du Sud.
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Ven Fév 03, 2023 2:11 am; édité 2 fois |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 01, 2015 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Norbert, tu m'as gâché le plaisir de lecture avec la citation, tu seras fouetté en place publique pour la peine !! _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 01, 2015 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Comment ? De quoi ?... Mais enfin, je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler, les filles !... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Voilà, je me lance enfin dans
|
Bonne lecture, Ssarlotte ! Quelle chance tu as de pouvoir plonger dedans toute "innocente" de ce qui t'attend !...
Tu verras, c'est passionnant ! Du très grand noir.
Rendez-vous une fois terminé, pour avoir ton avis !
D'ailleurs, je viens d'aller voir sur Babelio l'accueil qu'avait reçu ce roman, et franchement pour tous ceux sur le forum qui ne se sont pas encore laissés tenter par ce livre, il faut aller voir tellement c'est impressionnant !
http://www.babelio.com/livres/Barbato--mains-nues/650390
Pour À mains nues, il n'y a pas moins de 17 chroniques, ce qui est déjà énorme, d'autant qu'elle sont toutes positives, et un total de 22 votes pour une moyenne de 4,55/5 !
(Soit 9,1/10 de moyenne pour 22 votes, si on transférait la note selon les critères de PP !)
Un véritable plébiscite ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Ven Fév 03, 2023 2:12 am; édité 1 fois |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, l'ultra-violence me rebute. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Perso, l'ultra-violence me rebute. |
Oui, je comprends, mais justement l'auteure ne met pas l'accent sur cet aspect du roman, en plus d'éviter de toute façon toute surenchère.
D'ailleurs, les scènes de violence en elles-mêmes ne sont pas nombreuses, l'accent étant mis sur la psychologie et le ressenti des personnages, ainsi que l'engrenage qui se referme sur eux.
D'ailleurs, si on parle de roman violent, ce n'est pas à cause d'une ultra-violence physique mais parce qu'ici la violence, celle qui est d'ailleurs la plus efficace et dérangeante, est avant tout et surtout psychologique. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 07, 2015 6:48 am Sujet du message: |
|
|
Après un tiers du livre, je trouve que l'atmosphère est pesante, très noire.
J'ai hâte d'être à ce soir pour m'y replonger. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 08, 2015 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'arrive bientôt à la moitié du livre. Je ne trouve pas cela très violent, pour le moment je n'ai pas reçu la claque que j'attendais mais je suis encore un peu loin de la fin. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | J'arrive bientôt à la moitié du livre. Je ne trouve pas cela très violent, pour le moment je n'ai pas reçu la claque que j'attendais mais je suis encore un peu loin de la fin. |
La claque, c'est plutôt la fin, et, une fois fini, rétrospectivement le livre en entier (enfin, en tout cas en ce qui me concerne).
Mais je suis content que tu ne trouves pas ça "si violent" car, en effet, Karine Giebel est à ce moment-là beaucoup plus violente (et gore).
Ce qui n'empêche pas le roman d'être très noir... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi, le roman est très noir, mais pas aussi violent que ce qu'on pourrait penser. Karine Giébel est beaucoup plus trash dans ses écrits. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Je suis d'accord avec toi, le roman est très noir, mais pas aussi violent que ce qu'on pourrait penser. Karine Giébel est beaucoup plus trash dans ses écrits. |
Voilà, c'est ce que Emil' avait aussi conclu d'un de mes commentaires précédents sur ce topic.
Et personnellement, je trouve que le fait que ce roman ne soit pas trash mais très noir et violent psychologiquement est dix fois plus efficace au niveau de l'ambiance et du malaise qu'il peut parfois susciter chez le lecteur. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne le trouve pour le moment pas très violent psychologiquement, mais je pense que la fin me fera changer d'avis.
Je ne lis pas le livre d'une traite malheureusement, donc je perds un peu au niveau de l'atmosphère noire, je ne suis pas complètement dedans. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
|