Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Déc 31, 2013 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Super !! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Jan 02, 2014 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Alors finalement, après l'avoir repris en fin de journée, mes premières impressions se sont largement améliorées, à tel point que j'y retourne aussi sec car il faut absolument que je sache comment tout ça va se finir !... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2520 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 9:59 am Sujet du message: |
|
|
En attendant la critique de Norbert ! La couverture poche :
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Birdie Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pas franchement convaincue par ce huis clos...Comme l'a dit Nico, pas très relevée comme écriture, et je n'ai pas eu non plus d'empathie pour les personnages.L'ambiance étouffante m'a fait lire en diagonale sans m'attarder.Bon, je vais relire Misery, tiens... |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Birdie a écrit: | Comme l'a dit Nico, pas très relevée comme écriture |
C'est moi qui ai parlé d'écriture un peu plate. C'était au début du roman, par la suite, l'auteure parvient à bien retranscrire les tourments de Théo, son labeur, la forêt, etc, sans parvenir toutefois à "emporter" véritablement le lecteur que j'étais. Le récit est fluide et une fois embarqué dans l'histoire, il est bien difficile de le lâcher. Toutefois, je n'ai pas eu non plus une grande empathie pour Théo - ses actes passés ne plaident d'ailleurs pas forcément pour -, mais j'ai surtout été déçu que le roman soit si "court en bouche" : une fois terminé, je suis passé à autre chose sans problème, avec le sentiment d'avoir passé un bon moment, sans plus.
Cela dit, c'est un premier roman bien maîtrisé et réussi, qui évite les écueils du thriller et des rebondissements artificiels pour se tourner résolument vers le roman noir. J'aurais apprécié à la fin avoir quelques renseignements sur cette famille de dégénérés et son histoire, mais Sandrine Collette a fait un autre choix et a de toute façon laissé suffisamment de pistes pour qu'on en déduise l'essentiel.
Sans être ni un chef d'oeuvre, ni forcément un grand cru, Des noeuds d'acier est un bon roman noir, solide et crédible, qui se lit d'une traite et fait froid dans le dos.
Une auteure à surveiller. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Birdie Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Toutes mes excuses norbert!Et puis à Nico aussi du coup
Y'a un truc tout bête qui me chiffonne quand même, qui fait que j'ai eu du mal à trouver de la crédibilité au récit:
Citation: | J'aurais apprécié à la fin avoir quelques renseignements sur cette famille de dégénérés et son histoire |
Moi itou, norbert, je trouve frustrant ce manque de détails même si c'est sans doute un parti pris de l'auteure d'aller à l'essentiel.
Petit aparté:
dans le ton du voyage en campagne profonde où les Dieux s'appellent "l'Alcool, l'Hiver, la Merde et la Solitude", je vous suggère un non-polar qui claque : Pays perdu de Pierre Jourde... |
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Birdie a écrit: |
Y'a un truc tout bête qui me chiffonne quand même, qui fait que j'ai eu du mal à trouver de la crédibilité au récit:
|
Au début, j'ai effectivement trouvé que "ça" allait un peu vite :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Mon commentaire sur PP :
Un premier roman plutôt réussi avec lequel Sandrine Collette aborde le huis-clos selon l'angle du roman noir, en traitant avant tout de la dépersonnalisation de la victime et de survie.
Elle a également l'habileté d'y confronter un personnage peu sympathique, Théo, un ex-taulard condamné pour avoir quasiment réduit son propre frère en bouillie après que celui-ci ait séduit sa fiancée. Un pari audacieux, car jamais ce personnage principal ne réussira à susciter durant son calvaire beaucoup d'empathie de la part du lecteur.
Malgré une écriture parfois un peu plate, elle réussit à planter un décor et une situation crédible et glaçants. Seules la rapidité et la facilité apparentes avec lesquels son personnage se soumet et abandonne toute tentative de révolte ou de fuite sont assez déconcertantes, avec pour résultat une progression dramatique du récit qui semble un peu trop courte, comme amputée d'un dénouement qui aurait pu faire culminer la tension.
Malgré cela, le découpage serré du texte et sa relative brièveté facilitent et accélèrent sa lecture. Bien que captivant et globalement bien mené, on peut toutefois être un peu déçu de constater qu'une fois la dernière page tournée, ce premier roman prometteur se révèle au final un peu trop "court en bouche", et qu'il n'ait pas ancré davantage de sensations, d'images, de souvenirs et d'émotions dans l'imaginaire du lecteur. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Mer Jan 29, 2014 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Un peu déçu par ce premier roman au vu des critiques précédentes.
J'ai eu du mal à imaginer que cet ancien détenu, athlétique et brutal, puisse à ce point subir la loi de deux vieillards pas très fûtés.
Je n'ai pas trouvé très crédible non plus, le fait que devant effectuer de lourds et longs travaux pour ses geôliers, il ne soit quasiment pas nourri par ses derniers.
Et puis il ne tente pas grand-chose pour s'en sortir.
Il lui aurait fallu des nerfs d'acier...mais c'eût été une autre histoire... |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Fév 04, 2014 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
même si j'ai ressenti peu de choses pour le personnage de Théo,vu son passif,et que ses rapides soumission et manque de révolte diminuent en partie l'intensité du récit ,cela reste néanmoins un huis-clos efficace qui fait la part belle à la violence psychologique et physique,à la perte d'identité face à son tortionnaire _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Dim Fév 09, 2014 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Le thème de la séquestration est vu et archi lu, mais Sandrine Collette arrive tout de même à faire passer de belles intensités.
Lorsque Théo décrit sa sensation interne, comme une bouteille en plastique qu'on accordéonne pour la recycler, par exemple, c'est très juste, et sensé.
Comme vous l'avez déjà souligné il y a plusieurs clichés (faire parler sa psy au début ...) et facilités, mais le roman est court et incisif. Certaines scènes sont violentes, et on ne les voit pas trop venir.
Un roman qui se lit vite et de manière très agréable. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Fév 19, 2014 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Je suis dedans.
Etrange ce choix de personnage principal. Habituellement, quand l'auteur veut susciter l'empathie du lecteur, surtout dans les huis-clos de type victime/bourreau, il choisit plutôt un héros blanc comme neige. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Fév 19, 2014 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Justement je trouve ce choix pertinent, qui amène le lecteur à se poser des questions : par exemple que doit-on éprouver face à un bourreau devenu victime ? Chacun trouve ses réponses au fil des pages.
J'ai bien aimé cette "expérience" littéraire, un peu trop frustré en revanche par l'absence de réponses à certaines questions, non philosophiques cette fois, que posent le roman. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 19, 2014 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'a frappé aussi, c'est le parallèle (ou la différence) avec
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
POLAR | POCHE - Christine Ferniot - Telerama n° 3345
On aime beaucoup
Théo vient de sortir de prison et compte se mettre au vert pour apprécier calmement sa liberté retrouvée. Lorsqu'il arrive chez des paysans à l'air bonnasse, il ne se doute de rien. Jusqu'au jour où il se réveille dans leur cave, attaché, séquestré. Et l'enfer ne fait que commencer... Nouvelle venue dans le polar, Sandrine Collette réussit un roman sur la séquestration, la déshumanisation. Tout semble factuel et crédible, dans cette fiction comportementaliste, qui plonge le lecteur dans l'horreur la plus glaçante. A noter que l'auteure vient de publier, chez Denoël, Un vent de cendres, terrible variation de La Belle et la Bête, digne de Patricia Highsmith. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|