Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je l'ai fini. Il est bien, et pas qu'un peu. Il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon polar, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Certaines choses sont peut-être un peu trop facile à deviner, mais je ne vais pas faire la fine bouche, car j'ai quand même été bien surpris , et ce'est ce que j'attend d'une telle lecture.

J'ai hâte de lire les autres livres.

Euh, juste une dernière chose avant de partir, un détail qui m'a frappé pendant la lecture de ce roman, étant donné le métier que je souhaite faire.

Suivant des études pour être bibliothécaire, et ayant déjà fait plusieurs mois de stages, je suis presque certain qu'il est totalement impossible à un bibliothécaire, et donc à la police, de connaître les lectures d'un lecteur par le biais de logiciels informatiques. Je suis sur de moi à 99%, du moins pour la France, pour les USA je ne sais pas, c'est possible. En France, une loi informatique et liberté protège l'intimité des lecteurs. Dans les bibliothèques où j'ai travaillé, le bibiothécaire a accès par le logiciel aux noms deux derniers emprunteurs d'une oeuvre, ce qui peut permettre par exemple de savoir qui l'a rendu abîmé si l'on ne s'en rend compte qu'après coup. En aucun cas on ne peut savoir à partir du compte d'un lecteur quelles livres il a emprunté, sauf ceux qu'il a encore en sa possession évidemment. Pour moi donc, faire sortir de l'imprimante de la bibliothèque une liste de lectures d'untel releve de la science-fiction. Ca demande quand-même vérification, je vais essayer de m'en assurer.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Note PP : 8/10 (très bon)

Très très bon !!! Une histoire qui progresse dans l'horreur comme aucun autre polar que j'ai lu jusqu'à maintenant. Vraiment très bon ! Une fin (pas le dénouement, mais la fin) un peu rapide mais au bout de 400 pages, Franck Thilliez pouvait se le permettre, les personnages et situations ayant bien été installés ! Un régal à lire les yeux fermés avant de dormir les yeux ouverts !

Hoel, je suis d'accord avec toi. Mais quand on rapproche cet état de fait du livre de Chattam (Les arcanes du Chaos), on peut aussi penser que tout tracage informatique est possible. Je ne dis pas que ça se fait, mais ça reste parfaitement plausible !
Par contre, ce qui est "amusant" sur ce point là, c'est qu'on sent bien que l'histoire a été écrite lors de l'avènement d'Internet haut débit ! A chaque fois, Franck parle de modem connectés en permanence, de très haut débit qui permet de télécharger des gros fichiers, etc... Amusant, donc, mais absolument pas dérangeant, bien au contraire ! Ca recadre l'époque !

J'ajouterai un truc perso au niveau de l'épilogue :

Spoiler:
Je n'aurai pas été mécontent de voir une fin à la Grangé : c'est-à-dire que la femme de Sharko finisse par mourir. Ce n'est pas une réflexion horrible et glauque, mais juste une remarque, à la volée Wink

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la fin du roman est logique avec la suite. Lis Deuils de Miel et tu comprendras que c'est la fin qu'il fallait.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'Athan a déjà lu Deuils de Miel, enfin il me semble.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'ai lu il y a plusieurs mois, Deuil de miel (miam !)
Je vais me dévoiler (mais je pense que je l'ai déjà dit ailleurs) en annonçant fièrement que j'ai une mémoire de poisson rouge !
Deuil de miel est un livre proche du chef d'oeuvre ! Une merveille d'écriture !
MAIS je ne me souviens pas du tout début !
En fait, je crois que mon cerveau (encore lui !) a bien assimilé le message de mise en garde de Nico et Franck sur le fait que le premier chapitre de Deuil de miel était un méchant spoiler sur la fin de TEAR !
Il ne me reste plus qu'à réouvrir Deuil de miel pour goûter le bonheur du wagon qui raccroche les 2 histoires... (wouhaou ! trop fort le coup du "wagon", non ? Rien qu'avec ça, on peut pas dire que j'ai fait du total hors-sujet, si ? Wink)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athan tu te souviens quand même que tu es désormais un homme marié hein, rassure moi ?!

Bon promis, le prochain livre que je déguste sera Train d'enfer de Mossieur Thilliez !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer. Très bon. Mais ya juste un truc qui me chiffonne.

Mais d'abord, vous devez me promettre de ne pas me taper hein, d'accord ?

J'attends ...

Bon d'accord, maintenant que vous avez tous promis, je vais dire ma première impression du livre :

J'ai un soucis des les premières pages avec l'usage un chouilla abusif des métaphores.
Encore que les métaphores du narrateur d'un livre encore, ça passe logiquement, mais venant du perso, donc en bulle de pensée, ça fait un peut trop.
Après je vous rassure, je comprends qu'il me faille rentrer dans les pompes de Sharko et voir les choses comme lui.

Mais dès les premières lignes, j'ai flairé le truc :

"Plutôt que de chercher un abris, je préfère contempler les traits d'eau qui s'engagent dans les sillons des tuiles ocres, s'accrochent aux gouttières en perles d'argent pour ensuite venir danser aux creux de mes oreilles."

Ça pour moi, ça me sort un peu de ma lecture parceque je trouve que c'est trop. Bon, c'est les premières lignes du premier roman de Franck mais moi, quand il pleut, c'est moins imagé que ça :

"Merde, j'ai déjà les chaussettes de trempées, si je me bouge pas un peu le derrière pour trouver un abris, je vais être mouillé jusqu'au caleçon ..."

Des métaphores comme ça, ça passe à la troisième personne mais à la première, ça sonne pas bien à mes oreilles.

Pour l'élaboration d'un roman, je pense que c'est une des premières décisions, le fait de savoir à quel personne va être raconter le livre, j'aurai aimé savoir si le choix avait été naturel pour Franck ?

Page 16, un autre extrait qui me fait tiquer :"J'ai tout essayé. Le saut en parachute, à l'élastique, les pires manèges de foire, les élans fulminants à moto et pourtant, rien ne me secoue autant que l'explosion d'une scène de crime sur le film cristallin de la rétine."

C'est un peu trop imagé comme pensé intérieur je trouve. Alors que si c'était l'auteur qui racontait ça, ça passerait mieux à mon sens :

"Il a tout essayé. Le saut en parachute, à l'élastique, les pires manèges de foire, les élans fulminants à moto et pourtant, rien ne le secoue autant que l'explosion d'une scène de crime sur le film cristallin de sa rétine."

Après, je sais que ça fait partie intégrante du monde de Sharko, que c'est sa vision du monde, que ce que je lis c'est sa description de ce que son oeil photographie.
Je vais surement assimiler ça en allant plus loin dans le roman.

Je tenais juste à vous donner ma première impression, vous savez que je suis chiant pour parfois aller à contre courant !!!!

C'est grave docteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Fredo, tu as le même soucis du détail trop détaillé que Thierry Serfaty !
Il nous avait formulé, aux quais du polar, autour d'un brownie (j'ai bien dit "UN" brownie !!! Wink) la même remarque dans certains Grangé ! Il préfère lire "il pleut" qu'une métaphore qui fasse passer le même message mais qui le ralentirait dans sa lecture (il aime pas être mouillé, certainement) !
Pour ma part, c'est vrai que ce genre d'images m'a paru très présent dans TEAR, mais je l'ai assimilé comme un élément de l'histoire. Et comme une part entière des personnages !
Donc ta remarque tiens parfaitement la route et j'ai peur que tu t'ennuies par la suite car si mes souvenirs sont bons, ces images sont très présentes dans le style de Franck et particulièrement sur TEAR ! (Je suis dans la forêt des ombres et on en trouve mais en moins grande quantité (ou alors j'ai pris l'habitude !!!!!!!!))
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne va certainement pas m'ennuyer, mais c''est vrai que c'est présent assez souvent.
Ça fait partie des choses que j'ai à assimiler au début d'un roman pour rentrer dans l'histoire et dans les pompes du personnage.
Cela ne devrait pas m'empecher de savourer l'enquête de Sharko !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis rassuré, ce que j'ai fait remarquer plusieurs posts plus haut ne me semble plus présent dès que l'on arrive au coeur du roman.
Miam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel pied !
Je viens de le terminer, là, devant mon écran PC, il ne me restait que trente pages à la sortie du train, j'ai presque cavalé pour rentrer chez moi !!!
Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire, parceque j'ai eu la chance de la lire sans me griller aucun effet que ce soit.
Je reviendrai sur le livre plus longuement ce week end !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, si tu te dis qu'en plus, selon la majorité des personnes, Deuils de Miel est encore meilleur, tu imagines un peu la claque que tu vas prendre quand tu le liras ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute, je vais me ruer dessus à l'instant, parceque, comme je le met sur PP, Train d'Enfer est l'un des meilleurs thrillers français que j'ai eu l'occasion de lire à ce jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas pas le regretter, pour moi "Deuils de Miel" c'est le meilleur de tous, il est terrible dans tous les sens du terme.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ça t'ait plu !! Tu verras, Deuils de Miel est encore meilleur ! Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 4 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com