Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Existe-t-il un "mouvement anti-thriller" ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ion appele cela l'américanisation, soit dit en passant, et
bah, comment dire....elle es partoutttttttttttttttttt

fuyez comme Dantec
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Finalement, Holden, ta citation de bas de mail n'a jamais été aussi adaptée qu'en fin de ce message là!


merci, le cheques sont à adresses au gourou du site
je te file l'adresse enMP

Ps je n'ecris que des postulats
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
Je ne saisis pas tres bien le rapport entre ce que je pourrais penser et la situation du marché du livre et je ne crois pas avoir atteint à la liberté du lecteur ou de l'ecrivain, encore moins un censeur ou un commissaire à la création littéraire. D'autant plus que j'ai encore rien dit (si ce n'est que j'étais anti-thriller speculatif) .

Ma conversion à l'anti-thriller speculatif a eu lieu il y a quelques années lorsque dans ma ville s'est retrouvée placardé l'affiche du film "la chambre des morts", ca été le déclic. Elle était partout, sur les bus, à la poste, je ne voyais qu'elle .J'avais lu le livre peu avant. Peu importe ce que je pense du livre, mais c'était la premiere fois que j'assistais à l'exploitation commerciale de grande envergure d'une histoire de tueur en serie totalement phantasmée. Ce n'était certainement pas la premiere fois que ça arrivait, mais c'est la que j'en ai pris conscience et que je me suis dit, "Simplet, le polar est foutu".


conversion, c'est fort comme mot

entendons nous bien, je ne te fais pas de proces, ni je porte de jugements
mais quend même,
-conversion
-réeduquer
- prise de conscience
- le polar es foutu..;;

c'est du dur, quand même, relis toi,
je pense qu'il y a d'autres combats, que la defense du polar de plus par un mouvement anti...

franchement laisse tomber, et cherche les auteurs independants, ecorces, kyklos, d'autres j'en connais que 2 pour le moment

et profite de la vie, bah ce que si c'est cela ta vie et ton mode de pensée
c'est du mou
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
Ma conversion à l'anti-thriller speculatif a eu lieu il y a quelques années lorsque dans ma ville s'est retrouvée placardé l'affiche du film "la chambre des morts", ca été le déclic. Elle était partout, sur les bus, à la poste, je ne voyais qu'elle .J'avais lu le livre peu avant. Peu importe ce que je pense du livre, mais c'était la premiere fois que j'assistais à l'exploitation commerciale de grande envergure d'une histoire de tueur en serie totalement phantasmée. Ce n'était certainement pas la premiere fois que ça arrivait, mais c'est la que j'en ai pris conscience et que je me suis dit, "Simplet, le polar est foutu".


Cette aversion à cause d'une campagne marketing pour un film ?
Mouarf...
Eric, je m'attendais à quelque chose de plus profond, de plus intellectualisé.
Que vient faire l'auteur dans tout ça ?
Ce n'est pas lui qui réalise le film, qui le produit, qui organise la campagne promotionnelle.
Sauf erreur, Franck n'a pas participé au scénario du film.

Et quand il y a eu le matraquage publicitaire au début des années 80 pour la sortie de "Pour la peau d'un flic" avec Delon, qui est, je crois, l'adaptation d'un polar de Manchette, auteur généralement plébiscité par les "polardeux" purs et durs, ça ne t'a pas fait cette impression ?
Pourtant, y avait un Delon omniprésent sur les plateaux de télé, des affiches à tous les coins de rue... beaucoup plus que pour la chambre des morts.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous les cas Simplet, je tenais à te remecier de tes interventions et pour ton courage
t es le seul à être venue discuter.
il sont ou les autres ?

si je lis dtc à ma question je me fache Razz
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:

si je lis dtc à ma question je me fache Razz

et en meme temps, tu te facherais, mais c'est drole quand même.

La discussion et le thème ont le mérite d'avoir été abordés, traités, mais attention, il ne faudrait pas que ça vire au procès.
Sans faire partie du ventre mou de l'opinion, on peut aussi accepter la coexistence des courants de pensées, sans toutefois en comprendre la totalité des raisons qui poussent l'un ou l'autre à aller dans un camp ou dans l'autre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clémence,
justement ce n'est pas la coexistence des courants qui est problématique. C'est bien normal que des personnes soient plus portées sur le noir que sur le thriller et c'est très bien comme ça qu'il y en ait pour tous les goûts.
En fait, ce que je ne comprends pas et n'admet pas (d'ailleurs) c'est l'intolérance et la rancoeur de certains vis à vis des auteurs de l'autre genre.
Si on n'aime pas, on ne lit pas mais on ne vient pas démolir bêtement certains auteurs.
Je ne dis pas ça pour toi Simplet. Tu as eu le courage de venir en parler, d'essayer de nous faire comprendre ton point de vue (bien que je ne comprenne pas ton extremisme dans tes propos).

Je me prenais à rêver : Et si, on tirait tout le monde vers le haut et évitions de brasser la fange de la déraison ?
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais tâcher d'expliquer clairement et brievement ma position (qui est une position de lecteur, uniquement cela, parce que j'ai aussi d'autres casquettes dans le polar):
- voila ce qui me gène terriblement dans l'univers actuel du "thriller". En dehors des qualités des uns et des autres, de la subjectivité des lectures, du marché du livre etc.., il se passe quand même un phénomène nouveau qui devrait être le vrai débat.
Comment expliquez vous que cette littérature qui surexploite le theme des tueurs en série, des predateurs sexuels, des profileurs, des diverses monstruosités criminologiques etc.. soit d'une manière générale incapable de nous faire avancer dans la connaissance du phénomène, et même plus, nous induisent en erreur et façonnent sans cesse notre approche.
Je regardais hier C dans l'air consacré aux monstres criminels. Il y avait là des psy, des juges, des journalistes. Ils ont dit des choses interessantes mais ça tournait un peu en rond, chacun défendant sont point de vue et son statut. Pour ma part, ce que je crois vraiment c'est que c'est l'ecrivain de polar, de noir de thriller ou tout ce qu'on veut (disons de littérature criminelle) qui doit être celui qui est le plus capable d'atteindre la verité ou du moins de proposer un point de vue pertinent (tout simplement parce qu'il est libre, enfin en principe). C'est ce qui fait pour moi la grandeur du genre.
Mais je suis obligé de constater qu'une tres grande part de la production de thriller non seulement n'amène rien au lecteur sur ce thême là mais aussi, l'induit en erreur, d'une manière plutôt réactionnaire (bon ça c'est un autre débat, l'idéologie du "thriller"). C'est juste une littérature de distraction completement déconnectée de la réalité criminologique (alors qu'elle s'en pretend tres proche) Il n'y a qu'a voir sur ce forum ((auquel je n'ai rien a reprocher et qui, in fine, défend le livre en général) mais aussi sur les autres, et même sur les salons ou ailleurs)) que je lis souvent, et je suis frappé par la totale absence de débat de fond suscité par la lecture de ces thrillers (qui parlent quand même de crime, de tueurs, de pédophilie, de choses lourdes).
Vous allez me dire que ce n'est pas le role de la littérature d'eduquer les masses en créant des débats, qu'il s'agit juste de distraction et de plaisir de lecture, peut-être.. mais alors il ne faudra peut-être pas s'etonner que ce genre soit cantonné à une sous culture et qu'elle se vende mieux en supermarché qu'en librairie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton raisonnement est totalement crédible et compréhensible mais,

je pense que cette vague est entrain de s'eteindre, et ce n'est pas plus mal, il va y en avoir une nouvelle, comme à chaque fois.

as tu lu irish stew de jean pierre bastid ?

pour la sous culture c'est toujours pareil, est traité de sousculture tout quand cela se vend ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mouchette
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 20



MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a une différence entre écrire un essai et mener un récit. La notion de crime, du rapport à la morale, au contexte socio-culturel, le rôle de la Loi, tout ça se trouve dans les bons thrillers comme dans dans les bons romans noirs. Mais le rôle d'un auteur est d'offrir à son lecteur des pistes réflectives et non d'apposer un point de vue qui étoufferait le propos. Quelle certitude un écrivain peut-il avoir et surtout quelle place doit-il tenir? Pour ma part, (je précise que je ne prétends aucunement y arriver) je conçois la notion de divertissement et de plaisir de lecture comme étant des outils au service d'une réflexion que le lecteur verra ou pas. Je crois pouvoir affirmer sans trop m'avancer que les auteurs français (je pense à Franck en particulier) adhère à cette tentative. Tentative ou intention qui pourrait se rapprocher, toutes proportions gardées, de ce qu'a fait le nouvel Hollywood avec des réals tels que Coppola ou De Palma. La plupart des spectateurs n'ont vu dans les Incorruptibles qu'un film à la gloire de l'Amérique et la victoire de la Loi sur l'Anarchie, alors que le film est bien plus subtil et qu'il est profondément engagé politiquement (il suffit de revoir la fameuse scène de l'escalier empruntée au Cuirassé Potemkine alors que le film est tourné avant le démantèlement de l'URSS). Tout ça pour dire (ça fait un peu digression savante écrit comme ça, mais bon, j'espère qu'on me le pardonnera) le point de vue et la subtilité, c'est au lecteur ou au spectateur de faire l'effort de la trouver, parce qu'il n'y a rien de pire que le discours d'un auteur qui croit détenir La Vérité (perso dans ce cas de figure je referme le bouquin plus vite qu'un colibri sous métamphétamine).
Pour ce qui est des débats de fond, oui, il devrait y en avoir plus: ok, mais si le point de départ est je suis anti-thriller ça me semble un poil compliqué et pour ma part, bof, je n'ai pas forcément envie de m'y lancer.
L'idéologie du thriller... pitié qu'on nous épargne les arguments: thriller = réactionnaire = manichéen
_________________
Il était écrit que je fusse loyal au cauchemar de mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je dis que mouchette a pas ecrit un trhiller je passe ou je casse ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mouchette
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 20



MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marqué sur la couverture d'abord ! Thriller + haletant + démons + Grangé - sérial killer (bon on peut pas tout avoir dans la vie!)
_________________
Il était écrit que je fusse loyal au cauchemar de mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouchette a écrit:
c'est marqué sur la couverture d'abord ! Thriller + haletant + démons + Grangé - sérial killer (bon on peut pas tout avoir dans la vie!)


ah merde....
bon sur le groupe AC/DC il mettait bien metal
pareil pour led zep et d'autres
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
C'est juste une littérature de distraction completement déconnectée de la réalité criminologique (alors qu'elle s'en pretend tres proche)


Soit dit en passant, Franck et consorts ne se prétendent pas proches de la réalité criminologique.
La Ligue de l'imaginaire qu'ils ont créé, défend justement le fait qu'ils écrivent pour faire fonctionner l'imaginaire des lecteurs. Pas pour leur inculquer des notions de criminologie.
On est dans l'imaginaire ET le divertissement.

Si les lecteurs ont envie d'en apprendre davantage sur les "Serial killers", des ouvrages de références ont été écrit par des personnes comme Stéphane Bourgoin.

A chacun d'avoir la curiosité de creuser les sujets abordés dans des romans.
Le polar comme le thriller restent des romans, donc par définition, à consonnance fictionnelle.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien Herisson a écrit:
Simplet a écrit:
C'est juste une littérature de distraction completement déconnectée de la réalité criminologique (alors qu'elle s'en pretend tres proche)


Soit dit en passant, Franck et consorts ne se prétendent pas proches de la réalité criminologique.
La Ligue de l'imaginaire qu'ils ont créé, défend justement le fait qu'ils écrivent pour faire fonctionner l'imaginaire des lecteurs. Pas pour leur inculquer des notions de criminologie.
On est dans l'imaginaire ET le divertissement.
.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, ni avec les intentions, ni avec le resultat. On est dans un monde ou on est submergé d'informations d'ordre criminologique. Les emissions non fictionnelles sur les tueurs sont fréquentes et regardées, le moindre fait divers (on en a eu un ces jours ci) est surexploité on sait beaucoup de chose sur ces sujets là, si on veut faire fonctionner l'imaginaire, on est obligé de se rapprocher au plus près de la réalité et de la dépasser. Plus le recit est proche de la réalité, plus on a de chance de déclancher quelque chose qui soit de l'ordre de l'imaginaire.
Si une trame est totalement incohérente et incrédible, je ne crois pas qu'il s'agisse d'imaginaire mais plutot d'un matraquage d'images manipulatrice compilée (qui peut parfois être génial et extremement talentueux) que le lecteur subit.(et qui peut en etre tres heureux, je ne conteste pas ça) mais il oubliera le livre tres vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com