Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Lun Nov 26, 2012 9:10 am Sujet du message:
A l'inverse je n'ai pas (encore) vu le film (faudrait que je le fasse) mais j'ai trouvé le roman vraiment terrible.
Maintenant c'est sûr, tu n'auras plus le même effet de surprise mais ça doit sans doute rester intéressant, ne serait-ce que pour observer les différences de traitement de l'histoire dans l'adaptation. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Lun Nov 26, 2012 2:40 pm Sujet du message:
De toute façon le bouquin est bien meilleur que le film, surtout côté thriller, tu sera déçu du film si tu n'es pas friand des films d'almodovar.
Par contre, si tu peux te dégotter "Intacto" un autre film espagnole, tu m'en diras des nouvelles. _________________ Mets-toi zéro !!
Posté le: Lun Nov 26, 2012 2:41 pm Sujet du message:
Je note, merci. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Sam Avr 30, 2016 6:10 pm Sujet du message:
Je viens de me le prendre en Folio poche, je ne savais pas qu'il était si court ! (150 pages). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Sam Avr 30, 2016 9:27 pm Sujet du message:
Court mais intense et efficace ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Dim Mai 01, 2016 7:25 am Sujet du message:
Je suis dedans (le film d'Almodovar tiré de ce bouquin m'avait scotchée. J'espère ne pas être déçue par le livre, en général, ce n'est pas le cas, c'est plutôt l'inverse). _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Dim Mai 01, 2016 3:09 pm Sujet du message:
Effectivement ! Sacré roman que je viens d'engloutir en 1h30.
Le film est conforme mais il est plus déjanté et plus mystérieux (pendant un bon moment, on n'y comprend que dalle).
Le livre est plus incisif et intense.
Les deux sont glauques mais les aspects violents ou érotiques sont totalement légitimés au final.
Première découverte Jonquet, je regrette de ne pas l'avoir lu cet auteur plus tôt.
Posté le: Dim Mai 01, 2016 11:11 pm Sujet du message:
Cool, content que ça t'ait plu Iron ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Lun Mai 02, 2016 5:35 am Sujet du message:
J'ai adoré !
Et curieusement, bien que ce roman ait été écrit en 1984, je le trouve hyper moderne. Si je n'avais lu à l'époque, je l'aurais trouvé sacrément précurseur, dans la forme et dans le fond. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Jeu Mai 05, 2016 9:22 am Sujet du message:
Hoel a écrit:
A l'inverse je n'ai pas (encore) vu le film (faudrait que je le fasse) mais j'ai trouvé le roman vraiment terrible.
Maintenant c'est sûr, tu n'auras plus le même effet de surprise mais ça doit sans doute rester intéressant, ne serait-ce que pour observer les différences de traitement de l'histoire dans l'adaptation.
C'est le problème que j'ai eu à la lecture.
Le film d'Almodovar m'a laissée sur le cul, désolée de l'expression, mais c'est vraiment le cas. Je n'ai rien vu venir et je suis restée scotchée, pétrifiée par la stupeur, bouche grande ouverte et l'air crétin, assurément, devant mon écran.
Bien évidemment, j'ai perdu cet effet de surprise lors de la lecture du roman. D'où mon 8 alors qu'il aurait mérité 9.
Ceux qui regarderont le film après avoir lu le bouquin subiront le même sort mais dans le sens inverse.
Dans le roman, les révélations arrivent relativement rapidement (étant donné qu'il ne fait que 150 pages) alors que dans le film (2h), on rame pendant longtemps avant de se faire bananer.
Il me semble que le choix fait par Almodovar est plus atroce parce que si mes souvenirs sont bons (attention, spoiler sur le film ET le livre) :
Spoiler:
l'homme que le chirurgien "transforme" est innocent
Posté le: Dim Mai 15, 2016 9:46 pm Sujet du message:
Je ne trouve pas le choix d'Almodovar plus atroce, je trouve le livre de Joncquet plus malsain. Almodovar fait du Almodovar avec son obsession pour les rapports mère/enfant qu'il a rajouté à l'histoire.
Spoiler:
Dans le livre, il y a deux agresseurs, ce qui donne ce superbe final, et puis Joncquet joue beaucoup plus sur les ambiguïté qu'Almodovar, dans le livre le médecin développe petit à petit des sentiments avec sa victime, alors que dans le film, il a modelé le visage de sa femme, donc plus d’ambiguïté. De même que à la fin, la victime développe plus ou moins le syndrome de Stockholm.
Dans le film, à la fin, l'homme de venu femme retrouve son amie lesbienne dont il est amoureux. Happy End.
Posté le: Lun Mai 23, 2016 9:08 pm Sujet du message:
J'approche de la moitié et devrais finir ce soir mais je pense avoir déjà trouvé la "chute" (pas mal d'indices de la part de Jonquet). Très prenant en tout cas !
J'ai hâte de le finir pour pouvoir connaître la fin évidemment mais aussi pour lire les 6 pages de ce topic ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Juin 05, 2016 10:41 am Sujet du message:
J'ai lu et beaucoup, beaucoup aimé ce Mygale.
Mon avis :
Citation:
Un récit court mais diablement efficace, une plongée glauque dans le passé des personnages, une sombre histoire de vengeance, derrière une porte aux verrous fermés de l'extérieur... Depuis, on a fait encore plus noir mais en 1984 ce livre était probablement un summum de noirceur. A découvrir, un incontournable du genre.
Thierry Jonquet fut décidément un auteur au talent incontestable et multiple. Je n'ai pas vu la libre adaptation cinématographique de Pedro Almodóvar, mais je pense corriger cela assez rapidement, hanté par le roman...
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum