Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes du Poulpe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Coller des baffes aux méchants, sortir son 11.43 ou son Luger, enfoncer des portes et casser du nazillon... le Poulpe sait faire, il l'a maintes fois prouvé par le passé. Mais surfer sur le net, installer un plug-in ou une webcam et découvrir l'informatique... Plus dur ! Et que dire des chats, des forums et autres jeux on ze ouèbe... Vieux con le Poulpe ?
Dépassé par la technologie Bill Gatesienne ? Non. Il lui faut juste un temps d'adaptation, c'est tout, et prière de ne pas rire !
Psychophil, informaticien de génie et cousin de la douce Cheryl, vient de se faire buter comme dans le pire des shoot them up à la sortie d'un cybercafé. Pourquoi, par qui ? C'est ce que doit trouver Gabriel.
Sur fond d'informatique récalcitrante, de start-up puantes et de flics pas vraiment (ô) nets, Gabriel Lecouvreur part sur les chemins virtuels de l'Internet à la rencontre de sa population bizarroïde : les netteurs... mais le combat contre la machine est loin d'être gagné d'avance !

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Un épisode qui vaut le coup d'œil. On y retrouve les ingrédients habituels mais la conception du bouquin, avec pas moins de 11 rédacteurs différents, est originale et donne également beaucoup de punch à la narration. Une fois n'est pas coutume, on a le droit non pas à une fin, mais à 3 fins différentes. Un épisode qui sort de l'ordinaire et l'aboutissement d'un beau projet.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
La fumée ne te gêne pas, au moins, Gaby ? Bon, ne t'inquiète pas, je ne vais pas te déranger très longtemps. J'ai un avion à prendre. Allons direct au but : le compte à rebours est lancé, Gabriel... Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe. Ouais, je vais te descendre, te faire exploser la cervelle. Cette fois, c'est fini ! La fiction du Poulpe transpire la réalité. Gabriel Lecouvreur, après avoir résisté aux épreuves de 249 affaires inextricables, va-t-il vivre sa dernière aventure dans le désert du Nouveau-Mexique, boire sa dernière Budweiser et prodiguer du plaisir à ses dernières conquêtes ? Vous le saurez en lisant ce western déjanté où le style inimitable d'Hubert Michel nous balade dans le cinémascope des grands espaces américains...

Mon vote sur Polars Pourpres: 2/10
Citation:
Je n'ai absolument rien aimé dans ce livre. Ni l'intrigue, ni l'histoire, ni le style. Je n'ai même pas reconnu Le Poulpe dans celui qui nous est proposé. Heureusement que le livre est court.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Des cadavres de jeunes gens sont retrouvés épouvantablement massacrés dans la campagne aixoise. Alléché par la promesse de vente d'un train de pneus pour son Polikarpov, Gabriel tombe dans un traquenard qui est une véritable descente aux enfers : soit il révèle à ses ravisseurs la planque de son zinc bien aimé, soit il fait connaissance avec des jeux de cirque nouveau genre. Lutte pour la vie, lutte à mort que se livrent de féroces gladiateurs, réduits à l'état de bêtes par d'improbables mafieux, en présence d'un public sélect qui prend les paris et sable le champagne. Quel secret recèle donc le Polikarpov qui puisse justifier autant de cynique cruauté ? Gabriel, anéanti par la torture, en perd la mémoire. Heureusement que Vlad n'a pas tranché tous liens avec son propre passé mercenaire...
Roman à suspense

Mon vote sur Polars Pourpres: 3/10
Citation:
Je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre. Ni l'histoire assez moyenne, ni le style très lourd aux phrases souvent très longues auxquelles s'ajoutent des parenthèses une page sur deux histoire de les rallonger un peu. Au début j'ai cru qu'il y avait un problème de traduction, mais non, c'est juste le style d'écriture de l'auteur. Beaucoup trop de détails inutiles sur les proches du Poulpe apparaissant au cours de l'histoire on ne sait trop pourquoi et qui ralenti l'action déjà bien embourbée. Concernant le Polikarpov, sûr que l'auteur a potassé le sujet: on en bouffe du Polikapov, je suis sûr qu'après la lecture de ce livre, même en n'ayant aucune notion de pilotage je suis capable de faire décoller ce coucou dont la notice d'emploi se trouve presque dans ce livre. Quant au Poulpe et à Vlad, je ne les ai pas trop reconnu dans ce bouquin.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que la qualité des numéros varient vraiment d'un roman à l'autre. Tu as fait deux mauvaises pioches, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de "jamais deux sans trois". Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ça fait partie des risques de la série. Plus on avance dans la série et plus les risques sont grands. Malheureusement, j'arrive dans les numéros élevés Sad
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Promener le chien d'un autre peut vous conduire à d'hasardeux rendez-vous avec vous-même... Ainsi, en recroisant à Montmartre le cul de Sabrina, Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe, ne pensait pas devoir remettre les pendules du passé à l'heure ni les pieds à Marseille! Là, où un quart de siècle plus tôt il avait traîné sa longue carcasse nonchalante le temps de vivre un amour d'été... Un voyage initiatique, à la recherche du temps perdu à l'époque avec une mauvaise troupe de zicos, bras cassés sans grand avenir et de tous acabits, dont certains ont depuis plus ou moins mal tourné quand d'autres sont déjà carrément morts... dont l'un plus particulièrement, retrouvé flottant dans les eaux troubles du Vieux-Port. Dans un monde en progrès une enquête aux accents sudistes, qui sera pour Le Poulpe l'occasion d'un bilan, et pour l'auteur celle de dresser le portrait d'une ville et d'une génération en pleine évolution. Qui pour le meilleur, qui pour le pire...

Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Un bon épisode de la série du Poulpe bien que l'intrigue ne soit pas la plus passionnante de la collection. Scotto restitue bien l'univers du Poulpe, avec humour, et l'entraine à Marseille et sur les traces du passé de notre héros. ça m'a donné envie de découvrir un peu mieux cet auteur marseillais.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote sur Polars Pourpres : 7/10
Une histoire rondement menée dans l'humour et la dérision avec des dialogues savoureux.
Que demander de plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Mars 2002 : un vieux Nippon décède à l'hôpital d'Evreux, roué de coups par des inconnus. Sa petite-fille, Yôko Hino, gît grièvement blessée dans le même hôpital. Apprenant par un entrefilet de journal qu'Isamu Hino était un survivant des groupes d'assaut Kamikaze, le Poulpe part enquêter en Haute-Normandie avec Cheryl... pour s'y heurter à une bande de skinheads lepénistes, tandis qu'en Belgique un étrange artiste néo-punk intègre les crimes d'un serial killer pédophile à ses performances d'art conceptuel. Dans l'Europe menacée du retour de l'immonde bête fasciste, Gabriel fonce à Bruxelles, emmenant Yôko... vers ce qui risque de s'avérer son dernier combat : une véritable mission-suicide.

Mon vote sur Polars Pourpres: 5/10
Citation:
Un livre beaucoup plus épais que le format standard du Poulpe moyen avec 500 pages. Si le côté japonais de l'intrigue est intéressant, l'autre aspect ne m'a pas du tout emballé. C'est un peu long.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Depuis quelques temps, le Poulpe ne dessaoulait plus et personne n'osait lui en demander la raison. Le Parisien était sur le comptoir. Lecouvreur ne l'ouvrit pas. Il alluma sa Gitane d'une main tremblante. Ce n'est qu'au troisième scotch qu'elle cessa de s'agiter.

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Un bon épisode de la série consacrée au Poulpe où nous retrouvons ce dernier dans un bien triste état. Rendez vous compte, il a laissé tomber la bière pour le pinard et les alcools forts, tout juste si il dessaoule. Mais une nouvelle mission l'attend. Heureusement pour lui, il ne part pas seul en croisade cette fois et tiendra bien souvent la place de la cinquième roue du carrosse. A noter le renfort du commissaire Dupart qui reprend du service sous la plume de Noël Simsolo après avoir fait des apparitions au côté de l'inspecteur Cadin sous celle de Didier Daeninckx.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Le Poulpe, le célèbre justicier, toujours entre deux enquêtes pour la liberté et la justice, doit affronter un nouvel adversaire : son temps : Téléphone portable, mobile ou cellulaire ? blackberry et wifi ? Tout ça va trop vite : trop d'enquêtes, trop de coïncidences, et cette femme en noir, omniprésente, et Cheryl, et les autres...

Mon vote sur Polars Pourpres: 3/10
Citation:
Un épisode très original mais beaucoup trop axé sur les 2 thèmes principaux du livre: le temps et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Si on retrouve bien le Poulpe et ses amis, l'histoire ne fonctionne pas bien dans ce contexte malgré les touches d'humour de l'auteur.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux 3/10 pour le même Poulpe... il paraît clair que celui-ci est à éviter.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Deux 3/10 pour le même Poulpe... il paraît clair que celui-ci est à éviter.


Quand on a lu pas mal de Poulpe, on a aussi envie de savoir pourquoi celui-ci n'est pas bon. Il me semble l'avoir lu d'ailleurs, mais comme je ne m'en rappelle pas, ça veut tout dire Rolling Eyes
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je l'ai, peut-être même avec une dédicace, faudrait que je regarde dans mes cartons. La couverture me dit quelque chose mais je ne me souviens pas l'avoir lu.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Gabriel Lecouvreur est au creux de la vague. Il perd patience avec les cons et comme ce n’est pas vraiment une espèce en voie de disparition, Le Poulpe se lâche. Il ouvre la boîte à claques. Dépourvu d’autorisation officielle pour jouer les redresseurs de torts, Lecouvreur est en danger. Il est donc temps de goûter à l’air du large. D’autant que Chéryl recherche Amaka, une de ses amies mystérieusement disparue. Cette « sans papier » togolaise a-t-elle été expulsée ? Qui a kidnappé son fils resté au Togo ? De Lagos à Lomé en passant par Cotonou, Gabriel découvre un autre monde où ses certitudes sont mises à rude épreuve. Une Afrique où il est bien difficile de ne pas perdre le Nord. Ce qui n’est pas pour déplaire au Poulpe, passé maître dans l’art de naviguer sans boussole.

Mon vote sur Polars Pourpres: 3/10
Citation:
Cet épisode a le mérite de nous faire voyager en Afrique de l'ouest, mais l'ensemble ne m'a pas passionné. Les personnages du Poulpe et ses proches d'abord, que je n'ai pas reconnu, autant dans leurs propos que dans leurs attitudes. L'intrigue de base elle n'est pas mauvaise mais l'histoire est assez invraisemblable avec de multiples péripéties souvent dangereuses, mais les protagonistes s'en sortent de manière providentielle et peu convaincante.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Gabriel Lecouvreur est en cure de thalasso où il soigne une sciatique et ses petits nerfs. Lors d'une promenade en montagne, il voit un grand athlète noir cavaler comme un dératé... et finir sa course au fond d'un ravin. À quelques kilomètres de là, se trouve un centre d'entraînement où des sportifs de haut niveau se préparent pour les Jeux olympiques. À Paris, Cheryl, qui enquête sur la disparition de sa stagiaire, est victime de la drogue du violeur et, manifestement, du violeur lui-même. Sa vengeance sera terrible. Par quel stupéfiant hasard, les deux histoires vont-elles se rejoindre pour se dénouer dans un happening aussi délirant qu'halluciné?
LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Un bon épisode du Poulpe, une bonne histoire pleine d'humour et des transitions entre les deux enquêtes très réussies sous forme de correspondance épistolaire entre le Poulpe et Cheryl.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com