Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Bête, de Anders Roslund et Börge Hellström
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce premier roman de Roslund & Hellström n'a effectivement pas grand chose à voir avec la lenteur communément admise des autres polars scandinaves.

Mon avis publié sur PP :

Un roman d'une noirceur asphyxiante et difficilement soutenable de par son ultra-réalisme abrupte et sans fard.
L'écriture froide et clinique des auteurs renforce encore le malaise que ressent le lecteur en dépeignant des personnages pour le moins antipathiques, certains étant réellement repoussants et abjects, et sans qu'aucun ne soit du coup attachant, pas même le duo de flics que l'on retrouve dans leurs futurs romans.
De la littérature à l'estomac qui a le mérité de montrer sans tabou ni concession les pires travers de nos sociétés et les individus qu'elles engendrent forcément.
C'est terriblement dur et glaçant, sans une once de lueur d'espoir, et en refermant ce livre, le lecteur n'a qu'une envie, à l'instar de l'un des personnages dans les toutes dernières lignes : hurler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie ici un message s'étant égaré dans un autre topic.

norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
Je le recommande vivement.

Qu'est-ce qui ne t'as fait mettre "que" 7/10 alors ?

Déjà, il faut relativiser : 7/10, c'est quand même une bonne note !
Mais tu as raison, d'ailleurs il faudra que je refasse le tour de mes notes comme je le faisais régulièrement pour réévaluer après quelques mois certaines notes voire commentaires, en fonction du souvenir que m'a laissé le roman. Par exemple, il arrive qu'on soit très enthousiaste à propos d'un polar après l'avoir refermé et du coup de mettre une excellente note, et qu'on se rende finalement compte quelques mois après qu'on en a quasiment aucun souvenir ou presque, et que finalement le polar en question ne méritait pas une note aussi élevée. Et inversement, se rendre compte qu'on a été durablement marqué par un polar qui méritait finalement une note encore meilleure que celle donnée initialement juste après lecture.

C'est précisément le cas avec ce livre de Roslund & Hellström. J'avais déjà mis une bonne note juste après l'avoir lu, mais il se trouve que c'est un roman qui secoue et remue les tripes, qui m'a marqué et qui fait aussi réfléchir (à propos de la vengeance notamment).
Or, à cause du thème et du style des auteurs, j'en étais sorti vraiment KO, comme après une p... de douche froide (mais finalement dans le bon sens du terme). Non seulement, et ça se vérifie avec tous les autres thrillers de ce duo - et chaque fois sur des thèmes différents (la prostitution et l'esclavage sexuel pour Box 21, la peine de mort et la vengeance dans L'honneur d'Edward Finnigan, etc) -, les auteurs en fait n'écrivent pas mais "boxent" littéralement leurs lecteurs, mais en plus, sans vraiment m'y attendre à l'époque, la lecture commence d'emblée par un prologue choquant mais malheureusement ultra-réaliste, d'une violence et d'une noirceur inouïes - presque traumatisantes, étant donné le sujet. C'est évidemment une volonté des auteurs, il n'y a pas de complaisance ou de violence gratuite, mais ils donnent à voir et à "comprendre" les deux points de vue : celui du violeur pédophile et celui de ses deux victimes. Du coup, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'exercice est éprouvant, mais on se rend compte qu'il permet ensuite à la lecture du reste du roman (où il n'y a plus ce type de scène heureusement) de mieux appréhender le sujet, et de s'immerger complètement dans l'histoire.

Bref, voilà pourquoi avec du recul je me suis rendu compte à quel point c'était un livre important bien que parfois éprouvant à lire, et qu'il donnait matière à réflexion. Ce qui est par nature l'essence même du roman noir - du moins lorsque celui-ci est bon.
Je m'en vais de ce pas modifier ma note (évidemment un 9/10 en réalité).

D'ailleurs, c'est aussi le cas pour les autres romans que j'ai pu lire de ce duo : l'écriture est épurée, directe, sans fioriture et permet aux auteurs d'aborder à chaque fois des thèmes importants et de nous faire réfléchir, tout en ayant le plaisir de lecture d'un très bon polar aussi, je te rassure quand même ! Wink
D'ailleurs j'ai leur nouveau roman, La fille des souterrains, et je languis de m'y plonger.

(Désolé pour le HS !)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi Norbert (et comme d'autres ici j'imagine), je regarde mes notes tous les mois. Il m'est arrivé, depuis mon inscription, de changer une petite dizaine de notes (sur 80 votes).
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne le fais pas tous les mois, non seulement ça serait un peu fastidieux mais en plus je préfère attendre deux ou trois mois de plus pour avoir un avis plus... définitif. Mais chacun ses méthodes bien sûr. Par contre, je ne l'ai pas fait depuis plus de 2 ans donc je tâcherai de m'y mettre prochainement.

Sinon, en ce qui concerne La Bête, il est sorti en poche, tout comme leur second roman Box 21, donc ça vaut vraiment le coup de découvrir ce duo d'auteurs. Ils ont d'ailleurs un grand succès en Suède et un de leurs livres (je ne sais plus lequel mais c'est sur leur site) a déjà été adapté au cinéma.
Une des modos du forum de Plume Libre comparait dans sa chronique Box 21 à Patrick Sénécal et son thriller Le Vide, pour te donner une idée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: