Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Muchacho a écrit: | Dire que ce n'est pas un thriller c'est un peu faux. Si ce n'est pas un thriller, qu'est-ce que c'est ?
|
Un roman noir, peut-être ? A moins que ce ne soit rien d'aussi carré et qu'il ne soit pas indispensable de lui coller une étiquette définitive, ça serait encore mieux.
Le seul élément qui, pour moi, permettrait de rattacher Seul le silence au genre thriller, ce serait la présence d'un tueur en série. Mais, encore une fois, l'activité de ce tueur en série n'est que le prétexte de l'histoire et non son moteur - ou, pour le dire autrement, le roman ne relate l'enquête sur les meurtres de ce criminel que de manière secondaire, ce n'est pas son sujet du tout.
Je suis d'accord avec Fredo, Seul le silence n'est pas un thriller, bon ou mauvais. Dire que c'est un mauvais thriller revient à dire que R.J. Ellory a raté une partie de son bouquin, et je ne crois pas une seconde que ce soit le cas.
Quant à la mention "thriller" appliquée sur la couverture, elle est déjà apparue de la même manière, chez le même éditeur (Livre de Poche), sur La Conspiration des ténèbres qui est tout sauf un thriller - là, pour le coup, il n'y a même pas un meurtre !
C'est juste un code censé rassurer le lecteur potentiel et le convaincre d'acheter, un argument marketing. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Et ben dis donc...Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de Joseph nous fait relativiser nos petits soucis du quotidien !!
Seul le silence fut pour moi une expérience littéraire assez étonnante : en effet, j'ai alterné les passages intenses où j'étais cramponnée au bouquin, émue et profondément touchée par l'histoire de Joseph et d'autres, moins réussis, où je me suis un peu ennuyée. Une lecture en dents de scie, assez inhabituelle. Mais comme je l'ai dit précemment, seul le silence a vraiment une âme et l'auteur possède une plume en or. Pas de doute là-dessus. |
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 498 Localisation: Nantes
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Après 200 pages, j'arrête, je n'accroche pas.
J'ai bien fait de ne pas me ruer dessus. J'avais très peur d'être déçu. Et c'est le cas. Une belle plume certes mais je préfère les romans plus directs. Trop subtil pour moi. Sur ce que j'ai pu lire, je trouve l'écriture trop lisse, c'est noir mais les mots employés sont trop paisible, trop calme. Aucune rébellion,pas un mot plus haut de l'autre. Trop sage, pas assez brut. Trop fin, pas assez percutant. Il aime aussi beaucoup les métaphores.
Laurent. |
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
A certains moments j'ai ressenti aussi de l'ennui avec Seul Le Silence ; mais j'avais quand bien apprécié sa lecture.
Et j'ai adoré Vendetta (intrigue dans le contexte historique réel de la mafia américaine) du même auteur _________________
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Simplet Témoin
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai pas aimé sauf si je pense que:
|
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Mer Avr 14, 2010 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ce roman est remuant. Ne serait-ce que par l'écriture de l'auteur que par l'histoire de son héros.
Parce qu'on ne peut pas dire que sa vie soit un long fleuve tranquille.
L'ombre du tueur plane tout le long du roman et j'ai eu un petit doute quant à son identité.
J'ai beaucoup aimé ce livre et pour avoir lu Vendetta en premier je peux dire que je préfère largement ce premier opus. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Clémence, sur Polars Pourpres, a écrit: | En revanche, la fin est vraiment décevante, voire déconcertante, et tombe comme un cheveu sur la soupe. Même en n'ayant pas senti le dénouement avant de le lire, j'ai l'impression que l'auteur n'avait plus d'idées et a terminé ça en 6 4 6 2.Je reste sur ma faim... |
Euh, en 6 4 6 2, ça veut dire quoi ?
Je viens de le terminer et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, même si j'abonde dans ton sens. La toute fin n'est vraiment pas la meilleure partie du roman, et en plus je l'avais vue venir de très loin.
A lire absolument quand bien même le dénouement aurait pu (dû ?) être meilleur.
Je reviens vite avec un avis détaillé. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
eh bien, ça veut dire un peu baclé, non? comme dans "hier je me suis habillée en 6 4 6 2"
mais je vois que tu as bien saisi le sens tout de même!!
et là, tu m'épates: tu avais vu venir la fin?!
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 20, 2010 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un 9 et une entrée dans ma liste des coups de coeur pour Seul le silence.
Hoel, sur Polars Pourpres, a écrit: | Malgré une fin un peu décevante, Seul le silence est un excellent roman noir. Un de ceux qui restent longtemps gravés dans les mémoires. L'écriture d'Ellory - qui excelle dans les descriptions, et plus particulièrement celles des sons et des odeurs - est un pur régal. Le personnage de Joseph est tout bonnement exceptionnel. Difficile de ne pas avoir une profonde empathie pour cet homme, qui n'aura eu de cesse tout au long de sa vie de composer avec le malheur. Un coup de cœur pour ma part. Je ne mets pas 10 seulement à cause du dénouement, qui s'il n'est pas mauvais, est moins bon que le reste du roman. |
Mon avis détaillé comprenant une sélection de citations, par ici. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 21, 2010 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue au club, mon ami
Très content que ce formidable roman t'ait plu - et entièrement d'accord avec ta critique, excellente comme d'habitude. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 21, 2010 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bien le merci cher Dodger. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Simplet Témoin
|
Posté le: Sam Mai 22, 2010 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un peut m'expliquer |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'en suis à la page 512... j'adore mais je ne vais pas m'étendre là-dessus j'ai parcouru les 9 pages du sujets tout a été dit.
J'ajouterais quand même que plus que la maturité de Joseph dans sa jeunesse c'est les discours de la maitresse qui m'ont interpellés...
Notamment sa connaissance très précise de ce qui se passe en Allemagne, les camps de concentration etc... ça m'a semblé très peu crédible puisque l'intrigue se situe à Augusta Falls un petit village perdu au milieu de la Géorgie... ça m'étonnerait qu'ils étaient au courant si tôt des horreurs allemandes...
Quelques fois aussi certains personnages qui ne sont que des paysans, surement des illettrés sortent des discours très profonds et superbement écrits... Là ça ne colle pas.
Dernière chose dans les votes sur PP on peut lire "Peut-on appeler ce bouquin un polar ? Non ! c'est une œuvre littéraire d'une grande qualité."
ça me choque ! Encore un qui pense que les polars sont un sous-genre mineur et forcément médiocre de la littérature ! _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juil 04, 2010 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Memess a écrit: | Dernière chose dans les votes sur PP on peut lire "Peut-on appeler ce bouquin un polar ? Non ! c'est une œuvre littéraire d'une grande qualité."
ça me choque ! Encore un qui pense que les polars sont un sous-genre mineur et forcément médiocre de la littérature ! |
L'éternel débat, mon cher Memess... Cependant les mentalités ont très largement évolué ces dernières années à ce sujet, même si certains restent arc-boutés sur leurs a priori - on n'y peut rien !
Et puis il faut reconnaître que Seul le silence, en plus d'avoir une intrigue policière qui n'est finalement que secondaire, présente des qualités littéraires particulièrement frappantes. La tentation de l'exclure du genre n'en est que plus grande - même si, à la lecture de Vendetta, véritable thriller du même Ellory, on ne peut plus avoir aucun doute sur le talent de ce déjà grand auteur de polars _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|