Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Partenariat Amazon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'est-ce-que tu as contre Amazon en fait ?
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Mais qu'est-ce-que tu as contre Amazon en fait ?


Ce que tous les libraires français ont contre Amazon: outre la concurrence d'une entreprise basée au Luxembourg pour payer moins d'impôts, la situation internationale d'Amazon fait qu'en plus de nuire aux librairies, elle nuit même aux "grandes chaines" comme la Fnac, Chapitre, Décitre, etc.

La preuve : Chapitre vient de mettre en vente l'ensemble de ses librairies, le réseau n'ayant pas été racheté. On connaît le cas de Virgin, et même la Fnac est menacée à moyen terme, elle commence déjà à licencier des centaines de disquaires/libraires.

Cet été dans les Inrocks, il y avait un entretien très intéressant avec Téresa Cremisi, la PDG de Flammarion, qui disait que de toutes façons, à terme, mêmes les réseaux comme la Fnac, Chapitre, etc allaient disparaître. Pour Chapitre, ça s'est vérifié plus vite que prévu, même si le site fonctionne encore et que les librairies vont essayer d'être rachetées au cas par cas.

Il y a clairement un danger de monopole à moyen terme. Et aux USA, c'est la même situation, avec Barnes & Nobles qui connaît de grandes difficultés, etc. Même certains écrivains américains demandent à leurs lecteurs de ne pas acheter leurs livres sur Amazon !

Et puis maintenant que plusieurs enquêtes ont été menées, on connait aussi les conditions de travail épouvantables de ceux qui bossent pour Amazon.

Tant qu'à faire, autant acheter en ligne sur la Fnac, Chapitre ou Décitre qui proposent exactement les mêmes avantages, mais qui eux sont Français et représentent des emplois !

Pour le soutien à PP, il y a le lien "Fnac".
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'achète que des livres d'occasion sur Amazon, et j'ai fait de très bonnes affaires.
Pour ce qui est du neuf, d'une part j'achète très rarement. D'autre part, lorsque j'achète du neuf, je vais à l'espace culturel de mon hypermarché (Leclerc pour ne pas le citer).

En revanche, pour des livres d'Histoire (mon autre passion), c'est systématiquement la librairie.


Nico, quand j'ai le temps j'essaye de faire une capture d'écran. J'ajoute que ce n'est pas systématique : un coup ça marche, un coup non etc...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mickael29
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 16
Localisation: Saint Malo


MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que vous n'êtes pas hostiles à Amazon.
_________________
Mickaël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Ssarlotte a écrit:
Mais qu'est-ce-que tu as contre Amazon en fait ?


Ce que tous les libraires français ont contre Amazon: outre la concurrence d'une entreprise basée au Luxembourg pour payer moins d'impôts, la situation internationale d'Amazon fait qu'en plus de nuire aux librairies, elle nuit même aux "grandes chaines" comme la Fnac, Chapitre, Décitre, etc.

La preuve : Chapitre vient de mettre en vente l'ensemble de ses librairies, le réseau n'ayant pas été racheté. On connaît le cas de Virgin, et même la Fnac est menacée à moyen terme, elle commence déjà à licencier des centaines de disquaires/libraires.

Cet été dans les Inrocks, il y avait un entretien très intéressant avec Téresa Cremisi, la PDG de Flammarion, qui disait que de toutes façons, à terme, mêmes les réseaux comme la Fnac, Chapitre, etc allaient disparaître. Pour Chapitre, ça s'est vérifié plus vite que prévu, même si le site fonctionne encore et que les librairies vont essayer d'être rachetées au cas par cas.

Il y a clairement un danger de monopole à moyen terme. Et aux USA, c'est la même situation, avec Barnes & Nobles qui connaît de grandes difficultés, etc. Même certains écrivains américains demandent à leurs lecteurs de ne pas acheter leurs livres sur Amazon !

Et puis maintenant que plusieurs enquêtes ont été menées, on connait aussi les conditions de travail épouvantables de ceux qui bossent pour Amazon.

Tant qu'à faire, autant acheter en ligne sur la Fnac, Chapitre ou Décitre qui proposent exactement les mêmes avantages, mais qui eux sont Français et représentent des emplois !

Pour le soutien à PP, il y a le lien "Fnac".


Rhoooo, comme c'est bien dit, Norbert !
Si en plus tu es grand et blond, je t'épouse !! Embarassed

Sérieusement, c'est vrai ce que tu racontes et pas uniquement pour les livres. Amazon est en train de prendre le monopole dans pas mal de domaines.
Si je regarde la somme d'articles en tout genre que j'ai commandés sur Amazon l'année écoulée, ça fait peur. Il faut dire qu'ils sont toujours hyper bien placés en terme de prix, de choix, de délais et au niveau du remboursement et des retours, c'est optimal. Clairement, ils sont redoutables.
Il va falloir que je change mon fusil d'épaule et que j'arrête d'avoir le réflexe Amazon (réflexe que beaucoup d'acheteurs du net ont).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le saviez- vous ?

Amazon doit 200 millions d'euros au fisc francais
Amazon ne déclare que 7% de son chiffre d'affaires en France.

Source Isabelle Attard, députée AN 03/10/13

Amazon tue la librairie.
Soyez Amazonicide !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un reportage dans l'Envoyé Spécial de demain (sur France 2, pour rappel) sur les librairies qui ferment et sur la concurrence d'Internet.

Il y a quelque chose qui me chagrine dans ce débat : quand on achète d'occasion sur Amazon, en quoi on "tue" les librairies françaises ?
Je précise que je n'ai pas de librairies qui vend d'occasion à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Par contre, oui, en étant basé au Luxembourg, Amazon s'évite des impôts conséquents et l'Etat français est quelque part floué. C'est ça qui me gêne.
Après pour le neuf, effectivement je préfère acheter à la librairie ou, au pire, dans un hypermarché.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pose ma question ici, ne voulant ouvrir un autre topic.

En janvier, j'ai participé sur Amazon à l'opération "2 livres achetés, un livre offert" chez Babel noir.
Il était précisé que le livre gratuit serait soit , soit
et serait envoyé "dans le mois suivant l'expédition de la commande".

Deux mois plus tard, toujours rien.

Y a t-il des démarches spécifiques à faire pour obtenir ce livre gratuit ?

D'avance merci pour vos réponses.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand t'achètes en librairie t'as tes bouquins de suite et tu te fais pas baiser... Wink

A part ça, je sais pas trop, si t'as bien reçu tes deux bouquins en question envoie un mail à Amazon en rappelant les références de l'achat et en expliquant qu'on t'avait promis un livre offert. Au pire même s'ils n'ont plus ces livres en stock ils feront peut-être un geste.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la librairie la plus proche est à 60 bornes, parfois c'est plus facile Amazon.
Et je suis passé via le site PP, ce qui permet à Nico au passage de prendre une "comm" (je ne sais pas si c'est le terme exact), et cet argent sert à faire tourner le site, non ? Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Lun Mar 24, 2014 8:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à commander sur internet, commandez au moins sur Fnac.com, pas Amazon !!
Ou sur Chapitre.com, Decitre.fr (qui, lui, est un vrai réseau de librairies indépendantes), Cultura.com, etc, etc...


Dernière édition par norbert le Lun Mar 24, 2014 8:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

"les donneurs de leçon"... tu te souviens Norbert ? Wink

L'offre m'attirait et n'était pas présente sur Fnac.com.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les poches, il y a les mêmes opérations sur Fnac.com et ailleurs que sur Amazon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en "chat" avec quelqu'un de chez Amazon, possible que cela s'éclaircisse rapidement.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Problème résolu ! Amazon vient de perdre un client... Evil or Very Mad
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com