Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Interprétation des Meurtres, de Jen Rubenfeld
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
L'intrigue est bien trouvée, malgré un petit ventre mou vers le milieu quand même.


Pour ma part, pas vraiment de "ventre mou" au milieu, mais plutot une certaine envie de sauter quelques passages par moments et l'impression que les chapitres "freud" coupent un peu l'intrigue. Un très bon roman ceci-dit dont la fin est très surprenante. Même si l'auteur a pris (de son propre aveu) pas mal de liberté avec la vérité, il y a quand même un fort sentiment de réalisme.
J'ai beaucoup aimé
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon article sur ce roman, paru aujourd'hui dans l'Express et visible sur L'Express Livres !

La surprise sur Polars Pourpres arrive très bientôt... Demain soir peut-être Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, maître du teasing... ta-ta !!! Laughing

En tout cas, excellente critique, et très juste il me semble sur les forces singulières de ce roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, la surprise est enfin en ligne ! Smile

Les éditions du Panama offrent aux internautes de Polars Pourpres 3 exemplaires du roman, dédicacés par l'auteur s'il-vous-plaît !



Bonne chance à tous !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je l'ai acheté cet après-midi ! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais au moins tu peux le commencer...Et te régaler plus vite ! Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’histoire est racontée à la première personne, du point de vue du Docteur Stratham Younger, jeune psychanalyste américain, qui va accompagner le Docteur Freud pendant son séjour aux Etats-Unis. Nous passons d'un chapitre à l'autre des points de vue du Docteur Younger, du médecin légiste, d’un enquêteur et parfois avec celui … du tueur !

Les amoureux des quartiers américain du début du 20ème siècle seront ravis de lire des descriptions précises du formidable élan architectural naissant aux USA dans ces années là.
Sans être rébarbatif, le style de Rubenfeld se veut réaliste et il dépeint aussi bien ses personnages que le décor dans lequel ils évoluent. D’ailleurs, c’est avec un plaisir non dissimulé que je découvre que les chapitres du thriller alternent avec des anecdotes de la vie à cette époque, de ses us et coutumes, une manière de bien situer ce à quoi le héros est confronté. C’est une sorte de journal qui va permettre au lecteur de s’immerger dans cet univers. Les nombreux détails qui y sont relatés rendent la lecture plus lente mais celle-ci n’en est que plus savoureuse. Savoureuse parce qu’il plane au dessus de ces histoires situées en 1900 un romantisme qui ne peut pas nous laisser de marbre.

Rubenfeld se charge de rendre intéressant un sujet plutôt casse-gueule dans un thriller : l’analyse et la psychanalyse. John Katzenbach a lui aussi abordé avec succès ce sujet dans le tout aussi génial l’Analyste.
Au sujet de la psychanalyse et des transfères patients/analyste et analyste/patients, un passage intéressant du livre page 151 : « Il vous faut traiter ces sentiments comme des données : vous devez les arranger de manière stratégique. Ils sont fictifs. Ils n’ont pas plus de réalité que les sentiments d’un comédien sur scène. Un bon Hamlet ressentira la rage envers son oncle, mais il ne commettra pas l’erreur de se croire vraiment en colère contre son collègue tragédien. Il en va de même de l’analyse. »

Quelques lignes plus tard, j’apprends l’origine du nom de la maladie des caissons. J’adore apprendre des choses à l’occasion d’une de mes lectures. Cela peut paraître naïf comme raisonnement mais je ne pense pas qu’il y en ait tant que ça. Des livres et des histoires qui vulgarisent aussi bien des sujets aussi ardus, ça ne court pas les rues. (Je devrais plutôt parler de bibliothèques ou de rayons de librairies !!!)

J’aime bien quand Caleb Carr parle du métier de l’Aliéniste dans le roman du même nom. J’adore quand John Darnton nous raconte la vie de Darwin dans la Conspiration Darwin. Je dévore le livre de Louis Bayard sur la jeunesse d’Edgar Allan Poe dans l'Oeil bleu pale, je savoure les aventures de Sir Arthur Conan Doyle et d’Houdini dans Nevermore de William Hjortsberg. Je m’enthousiasme en lisant les aventures d’un prestidigitateur dans Carter contre le Diable de Glen David Gold. Et puis pour conclure ma petite liste, je ne peux pas manquer de parler de l’excellent Rectificateur de Jeffery Deaver.

Ça ne court pas les étalages mais ça existe !!!

Je viens de réaliser que la manière dont Rubenfeld gère ses personnages, avec ces différentes tranches de vies qui gravitent les unes autours des autres, cette ambiance et cette dureté, ne sont pas sans me rappeler le style de James Ellroy et son génial L.A. Confidential.
Je souhaite à l’auteur d’avoir autant de succès qu’Ellroy, ça ne serait que mérité.

Léger bémol pour la fin et les explications un peu tarabiscotées. Tellement de facteurs rentrent en compte que finalement, cette fin de roman est impossible à raconter sans se prendre les pieds dans le tapis !!!! Cela n’enlève pas d’intérêt au roman, loin de là, mais c’est dommage car ça empêche, selon moi, le livre de friser la perfection !

Tout aussi passionnantes, les dernières pages, note de l’auteur, où ce dernier nous explique ce qui est vrai dans son roman, et les libertés qu’il a pris avec la chronologie, etc.

Et puis pour finir, je ne peux pas parler de ce roman sans parler du très bon travail de la traductrice, Carine Chichereau, qui a dû avoir un sacré boulot pour adapter ce roman bourré de références médicales. Grâce à elle, la lecture du livre est limpide et agréable !

Encore un roman donc, qui donne envie de découvrir la véritable histoire de l'un de ses personnages, Sigmund Freud. Voici quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud
http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/freud.html
Ses livres sur Amazon


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu un bon tiers et pour l'instant je le trouve excellent !!!!!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, j'ai vraiment bien aimé, déja l'époque me plait, et j'aime bien aussi le croisement personnages réels/fiction...
On apprend plein de choses sur la Nex York de 1909 et la psychanalyse, d'ailleurs souvent Rubenfeld commence ses chapitres comme une étude documentaire pour à la fin, rattacher ce qui a été expliqué au déroulement du récit !
Par contre il est vrai que l'intrigue se révèle légèrement tirée par les cheveux par moments, mais qu'importe, puisque le plaisir de la lecture était là !

Par contre je me suis demandée si la similitude des noms entre Jung et Younger était délibérée
Spoiler:
puisque Jung signifie jeune et Younger plus jeune, était-ce une façon pour accentuer la jalousie de jung envers Younger dont parle Freud à la fin ? ou pour accentuer la différence entre Europe, vieux continent, et Amérique, plus jeune ?

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, ton rapprochement Younger-Jung. Je n'y avais pas pensé du tout mais c'est une théorie tout à fait intéressante Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Fanny sur le plaisir de lecture, c'est de la bonne came et c'est un plaisir assuré à 100%.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce très bon polar, Jed Rubenfeld a réussi à trouver le dosage parfait entre des éléments historiques avérés (sur la ville de New-York du début du vingtième siècle ou sur les débuts de la psychanalyse aux Etats-Unis) et des éléments venant de lui, et qui sont pures fictions.

L'intrigue est certes assez complexe mais pas alambiquée pour autant. Les personnages qu'ils soient réels ou fictifs sont bien décrits et parfois attachants. C’est tout particulièrement le cas de l’inspecteur Littlemore, mais aussi de Nora, la patiente du Dr Younger, un jeune psychanaliste, admirateur de Freud et très intéressant également).

On sent vraiment l'aspect documentaire du livre et le travail de recherche effectué par l’auteur en amont, mais tout s'insère bien dans l'intrigue, ce qui a pour effet de ne jamais paraître trop lent ou rébarbatif.

Assurément un excellent premier roman. Vivement la suite.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très agréable surprise. Un roman en deux pans: le polar & l'historique de New-York aux année 1900 et de Freud et de son combat.
Pas ennuyeux une seconde malgré les descriptions, ce roman est une source d'informations assez impressionnantes! L'air de rien, on en apprend sur la construction des ponts de Manhattan et l'architecture des États-Unis qui a alors révolutionnée la construction des hauteurs.
Sur le plan du polar, l'enquête est très bien mené, et j'ai été vite rassuré sur un point: les personnages de Freud et disciples n'ont pas été abusivement mêlé à quelque chose qui n'aurait pas pu arriver. Ils restent des personnages secondaires... des personnages très importants mais secondaires tout de même. Je suis pas fan des romans qui font mener des enquêtes à des personnages historiques dans un contexte peu probable.

Mais là c'est pas le cas alors tant mieux!!!! Smile
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution chez Pocket en avril !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien !!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com