Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 8:26 am Sujet du message: |
|
|
J'aurais plutôt dit : tu l'auras commencé quand tu l'auras fini... |
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Mon (notre ?) esprit n'étant pas formaté pour vivre une histoire à rebours, une fois apprivoisé le principe, cette Comédie Des Menteurs est vraiment épatante.
J'ai craint à un moment que la succession de rebondissements décrédibilise l'intrigue. Mais que non, tout ce tien parfaitement ! _________________
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Mar 14, 2009 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé la comédie des menteurs et je suis loin d'être enthousiasmée. Je ne trouve pas spécialement que la lecture de ce roman est difficile : une fois qu'on a compris "le principe", le cerveau obéit bien sagement et se met au pli.
Non, ce qui me dérange c'est l'histoire : elle ne me passionne pas mais alors pas du tout ! J'ai beaucoup de mal avec les polars "politiques" et j'ai l'impression que ce roman va aborder quelques sujets qui m'ennuient à mourir. Dites-moi que je me trompe !! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 14, 2009 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu un peu les mêmes impressions que toi mais il faut continuer. Le fond et la forme sont liés, ce sont deux puzzles en un. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais elle te surprendra peut être en cours de route. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Je continue Fredo, je continue...J'en suis à la moitié et je m'ennuie toujours autant. Je trouve les personnages vides et l"écriture franchement bof bof. Les descriptions sont réduites au strict minimum. Je ne suis pas une adepte du "remplissage" mais quand même, il faut quelques éléments descriptifs pour donner du corps et de l'âme à un récit.
Apparemment la fin est éblouissante mais bon, ça ne suffit pas. Un final dantesque ne pourra jamais rattrapper 400 pages d'une lecture poussive.
Seul Mamboo lui a collé un 7/10, qui est quand même une bonne note que je ne suis pas prête de donner à ce stade !
Alors peut-être que certains lecteurs qui n'ont pas aimé se sont abstenus de voter. Ca arrive sur quelques romans de la base. |
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 498 Localisation: Nantes
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Là tu refroidis l'envie de lire ce livre que j'ai depuis un certains temps.
Mais bon on verra bien.
Laurent. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Mar 28, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Laurent, si tu le lis, j'attends ton avis avec impatience !
J'ai terminé la comédie des menteurs et s'il est vrai que la deuxième moitié est meilleure que la première, avec une accélération du rythme et des retournements de situations plus ou moins prévus, je me suis franchement ennuyée tout au long de ma lecture. L'histoire ne m'a jamais vraiment intéressée et j'ai trouvé les personnages, à part peut-être Allison, assez fades.
Sans compter que l'ensemble m'a semblé assez peu crédible.
Et surtout que de répétitions !! C'est sûrement la structure du récit qui veut cela mais parfois c'était lassant de relire plusieurs fois les mêmes choses.
Comme dirait Fredo, ce roman est un bon exercice de style mais je me demande quels auraient été vos avis si il avait été écrit "normalement". Auriez-vous été aussi enthousiastes sur le contenu ? |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Mar 28, 2009 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | je me demande quels auraient été vos avis si il avait été écrit "normalement". Auriez-vous été aussi enthousiastes sur le contenu ? |
Pour ma part, la réponse est clairement non, mais là prouesse réside bien, en grande partie, dans la construction du récit, et rien que pour ça le livre mérite d'être lu.
Je lui avais mis 9, mais s'il avait été "à l'endroit", rien que pour l'histoire, j'aurais sûrement mis 7 je pense, car cela reste un bon thriller (qui ne casse pas des briques certes, mais sympa).
Ironheart a écrit: | Et surtout que de répétitions !! C'est sûrement la structure du récit qui veut cela mais parfois c'était lassant de relire plusieurs fois les mêmes choses. |
Là je ne te rejoins pas du tout. Pour moi c'est là, dans ces "répétitions" qu'il réalise un tour de force complètement bluffant. J'avais écrit à l'époque dans ma chronique : "Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore."
Vraiment un livre à lire, ou au moins à commencer, "pour voir".
Je ne comprends pas que Gallimard ne l'ai pas encore sorti en poche, en "Folio policier". _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Mar 28, 2009 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
Là je ne te rejoins pas du tout. Pour moi c'est là, dans ces "répétitions" qu'il réalise un tour de force complètement bluffant. J'avais écrit à l'époque dans ma chronique : "Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore."
Vraiment un livre à lire, ou au moins à commencer, "pour voir".
|
Ce que tu expliques est valable pour certaines répétitions mais pas pour toutes d'où ce sentiment de lassitude et d'ennui.
Je pense que oui, c'est un livre à lire, pour "l'expérience". |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Juil 05, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais dis plus tôt que je l'achèterai une fois une poche...
Bien entendu j'ai craqué avant et bien m'en a pris.
Je rejoins totalement l'enthousiasme de Dodger sans aucune des réserves de Fredo (que je comprends tout à fait).
Pourquoi?
Parce que j'ai attendu le bon moment pour le lire : en vacances et dans un délai court (2 jours). J'ai du reposer le bouquin maximum 7 fois. Je n'imagine pas le lire en période normale (études/boulot).
Pour ne pas que la forme empiète sur le fond comme ça l'a fait pour Fredo ou pour d'autres.
L'intrigue m'a bluffé, en particulier les rôles joués par les personnages qui ne sont jamais ce que l'on croit...
Et pour ma part j'adore l'univers de la justice, des avocats donc de ce côté là pas de problèmes même si, étant français, on est peu familier au système de justice américain.
J'ai trouvé l'aspect politique intéressant aussi sur les lobbyistes, qu'on ne trouve pas en France.
Je pense que si le roman a déplu à certains au niveau de l'intrigue c'est dû à cette culture américaine qui nous est beaucoup moins familière que pour un lectorat américain. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2012 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
malgré un début un peu compliqué (le temps de se mettre dans le rythme et de s'habituer à la démarche) c'est un sacré exercice de style que nous offre David Ellis.c'est diabolique d'efficacité et d'originalité.
et c'est marrant parce que si je l'avais lu dans l'autre sens,je ne me poserais pas la question mais _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Déc 05, 2014 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Il vient de sortir en poche chez Folio. Lisez ce livre !
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
|
|