Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alice Serial Killer : Patrick Bateman

|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
On sent bien que Schamak est remonté contre Pulixi... je ne sais même pas comment il noterait Musso, Levy ou Dicker
Bref evidement que les avis à contre-courant sont les bienvenus, il faut s'ouvrir l'esprit.
J'ai lu qq une de ses critiques pour des livres que je connais et sur le fond ces critiques ne sont pas dénuées de sens et je les partage dans une mesure un peu moins importante.
A l'heure où il y a plus de 500 nouveaux romans publiés tous les mois, il faut effectivement faire le tri et je comprends le ressentiment qu'on peut éprouver quand on a perdu son temps et son argent dans des navets littéraires...
Schamak ne parle que pour lui, dans un espace où il peut se le permettre... Bref je me demande si nous ne sommes pas qq fois trop bienveillants ou trop... pusillanimes
J'avoue que je mets bcp de 7 et 8 là où je pourrais être plus exigeante... et puis y a des auteurs auxquels on ne met pas de mauvaise note... et puis qq fois on met un point de plus pour remonter une moyenne qu'on juge un peu trop basse... vous faites ça vous aussi ? _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11833 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Alice a écrit: | Bref je me demande si nous ne sommes pas qq fois trop bienveillants ou trop... pusillanimes
J'avoue que je mets bcp de 7 et 8 là où je pourrais être plus exigeante... et puis y a des auteurs auxquels on ne met pas de mauvaise note... et puis qq fois on met un point de plus pour remonter une moyenne qu'on juge un peu trop basse... vous faites ça vous aussi ? |
Ca m'est déjà arrivé d'y penser et de trouver par exemple qu'on avait tendance à surnoter.
Par exemple, dans certains commentaires, on sent que quelqu'un met 7/10 à un livre, alors pourtant qu'il explique avoir été un peu déçu et avoir repéré plusieurs défauts. De manière générale, j'ai l'impression qu'on considère un 7 comme "un peu mieux que moyen", alors qu'à la base un 7 veut dire : "bon livre".
Autre exemple : les 5 sont très rares (alors même que les romans "moyens" sont quand même assez nombreux), et dans les commentaires ces 5 sont souvent associés à des livres très décevants et ratés, bref à des livres qui mériteraient donc techniquement d'être notés 3 (médiocre) ou 4 (très moyen) maximum, si on s'en tenait à leurs réelles correspondances.
Quant aux notes en dessous de la moyenne, elles sont encore plus rares, quasi inexistantes à quelques exception près.
Pour que les notes soient plus justes, peut-être qu'il faudrait non pas penser tout de suite à quelle note correspond le roman qu'on vient de terminer, mais plutôt à : comment l'a t-on trouvé ? Bon ? Moyen ? Médiocre ? Excellent ? etc Et ne noter ensuite qu'en attribuant au livre la note qui correspond réellement à l'appréciation qu'on en a eue. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 997 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Alice , Norbert ,vos remarques sont pertinentes sur l'évaluation de nos lectures .
Moi même , j'avoue , de 8 à 10 je crois être raccord avec ce que je pense vraiment , pour le reste j'ai plus de difficultés à cerner la note juste pour les 5 ,6, 7 et je ne parle même pas des notes en dessous que je ne me sert jamais sans doute à tort .
Je ferais attention dorénavant . _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|