Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King dans Polars Pourpres ?! Votre avis
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Stephen King dans Polars Pourpres ?
Oui
36%
 36%  [ 15 ]
Non
24%
 24%  [ 10 ]
En partie seulement
39%
 39%  [ 16 ]
Total des votes : 41

Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Stephen King dans Polars Pourpres ?! Votre avis Répondre en citant

ALors, l'oeuvre de King doit -elle être intégré à la base de PP ?!
Moi je suis pour, même si parfois il s'éloigne du schéma d'un roman policier ou d'un thriller, il a tellement influencé nos auteurs préférés que je ne peux imaginer que l'on va devoir se passer de ses livres, soit en ne les intégrant pas à la base ou soit en faisant une sélection ...
Dans ce cas là, si on doit se contenter de mettre du King qui colle au thriller ou au roman à éngime, dans les 23 qui sont en lignes, yen a une quinzaine qui n'ont pas leur place alors ...

Pour moi, c'est tout ou rien. Soit on intègre l'oeuvre de King, soit on ne l'intègre pas.

Hématome de Maud Mayeras est selon moi plus proche d'un roman de Stephen King que d'un roman de Frank Thilliez ou JCG.

Mercid e voter, de poster votre avis et de donner vos arguments, je suis curieux d'avoir votre avis.

Apparement, Cellulaire dans la sélection 2005 de Limbes Pourpres avait déjà fait grincer quelques dents ... Donc voilà le débat est ouvert !!!


Dernière édition par Fredo le Lun Fév 19, 2007 4:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Tato
Témoin



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 21
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas beaucoup l'oeuvre de ce Grand Monsieur, néanmoins pour tout ce que j'en ai entendu, de part les influences sur les auteurs de polar/thriller, je pense que c'est faire de l'ombre à une "origine"...

Tous (ou presque) disent être marqué par son oeuvre...
Je rejoins donc Fredo sur sa proposition et l'appui.

Pis j'ai aussi envie de voir les commentaires de ses oeuvres Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Ici ou ailleurs mais toujours là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient toujours au même débat : Comment définir un polar ?

Selon moi, il y a un tri à faire dans les King, et il ne faut pas tous les soumettre dans l'état actuel de la base, qui s'appelle Polars Pourpres, pas Fantastiques Pourpres ou Horreurs Pourpres. C'est l'orientation-même de la base qui dicte ça.
Je pense que si on intègre tout King à la base, alors il faudra intégrer d'autres auteurs de fantastique, et dévier ainsi du thème du site. Et le fantastique, ce n'est pas la direction que je souhaite donner à la base.

On en revient à une proposition qui avait été faite à une époque : laisser apparaître les romans en question, mais en les distinguant des polars.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le débat est interressant pour situer d'autres romans : selon toi, Hématome, c'est du polar ? c'est du roman à suspense, du thriller ?
Hannibal les Origines du Mal ?
Les romans de Douglas Preston et Lincoln Child ?
De Michael Crichton?
Le 5ème reigne de Chattam ?

Est-ce qu'un roman de "Terreur" n'a pas sa place dans l'arbre du polar ?

Moi, je n'ai rien contre le fait que l'on ne met pas de King dans PP mais pour moi, il n'est pas question de faire une sélection ! King a crée un univers cohérent, on ne peut pas en mettre certains et en exclure d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ya 6 votes mais seulement 3 avis en ligne.
Merci aux 4 personnes qui ont voter de venir laisser leur avis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
selon toi, Hématome, c'est du polar ? c'est du roman à suspense, du thriller ?


Hématome est un mélange de roman noir (l'ambiance), de roman à suspense (point de vue de la victime), de thriller (rebondissements et tension).

Fredo a écrit:
Hannibal les Origines du Mal ?


Thriller.

Fredo a écrit:
Les romans de Douglas Preston et Lincoln Child ?


Pas encore lu. Mais suspense-aventure a priori. A la limite du roman policier.

Fredo a écrit:
De Michael Crichton?


Thriller technologique.

Fredo a écrit:
Le 5ème reigne de Chattam ?


Fantastique/suspense.

Fredo a écrit:
Est-ce qu'un roman de "Terreur" n'a pas sa place dans l'arbre du polar ?


Tout est une question de dosage. Si l'horreur prend le pas sur le suspense, je pense qu'il sort de la catégorie.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais l'Horreur prend rarement le pas dans les romans de King, c'est des romans d'ambiance !
La plupars des descriptions que tu viens de donner peuvent aller à n'importe quel roman de King !!!

roman noir pour l'ambiance
roman à suspense pour le point de vue de la victime
(Hannibal les Origines du Mal ? un Thriller ? Je pensais que tu avais le contraire dans ta critique ? lol )
Fantastique/suspense

Bah voilà, la majorité des bouquins de King remplissent ces critères !!!

Je vois que ce débat est l'occasion de voir que des gens se plaisent encore à coller à King cette étiquette cradingue d'auteur de roman d'horreur ...
C'est marrant, c'était déjà le cas au temps où j'étais au collège, je vois que ça perdure hein !!!

King c'est du roman d'ambiance, ce n'est pas du roman d'horreur. Richard Matheson est un auteur d'horreur selon toi ?

(J'ai lu 96.5 % de l'oeuvre de King).

Thriller Technologique pour Crichton ? Pas toujours, mais je vois qu'il en manque aussi sur sa fiche ... Jurassic Park à sa place à mon avis.

suspense-aventure a priori. A la limite du roman policier.

Bah voilà, ça permet de prendre en compte tous les Crichton ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, je ne prétends pas connaître en détail les romans de King ou de Crichton, mais pour moi, "Ça" (que j'ai lu), ce n'est pas un roman policier, c'est tout. C'est pour ça que j'estime qu'il y a une sélection à faire.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Lun Fév 19, 2007 5:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté sans hésiter oui car le King est une référence pour beaucoup de nos auteurs et aussi pour pas mal de lecteurs cependant ce que dit Nico n'est pas non plus dénué de bon sens car la majeure partie de l'oeuvre du King est plutot tiré vers le fantastique, la terreur (plutot que l'horreur car le King suggère souvent plus qu'il ne montre)..

Je verrais plutot plus un sous branche à PP regroupant par exemple le King , Dean R.Koontz , Crichton etc..

Par contre je ne considère pas "Hématome" comme du fantastique pour moi c'est bien du thriller pur et dur..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donner un avis tout simple (mais je peux pas faire beaucoup plus ce soir, je suis morte !!)
King en librairie n'est jamais ou presque rangé du côté des polars (il est plutôt mis du côté fantastique), donc pourquoi le faire ici ?
Donc je pense voter non (oui oui, j'ai pas voté Embarassed ) même si peut-être que certains de ses livres se rapprochent du polar...mais perso, n'en ayant lu que trois, je ne suis pas une experte.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit qu'Hématome c'était de l"horreur ! Mais ce n'est pas du thriller pure et dure à mon avis ! C'est plus proche de la "terreur psychologique" ou du supense que de l'enquête policière et du thriller.
Alors on reproche à Harris que son dernier roman n'est pas un thriller et puis on le colle dans la case Thriller pour arranger les choses.
Hématome est de la même veine que les Origines de Lecter, que Rage, que Dead Zone, que Cujo, que Marche ou Crève, que la Peau sur les Os, que Tokyo de Mo Hayder, etc.
Ce sont des romans qui parlent de nos peurs, qui nous font peur, qui naviguent dans un univers de suspense et de terreur.
Moi j'ai du mal à caser Hématome dans Thriller ...
La Ligne verte de King par exemple, ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un polar pourtant il a sa place dans la base !
Ya pas que le thriller à tenir compte, ya aussi la part suspense. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tenir compte de cette part de suspense omniprésente dans les livres de King pour l'intégrer dans la base.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu nous demandes notre avis, on te le donne.. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
tu nous demandes notre avis, on te le donne.. Rolling Eyes

Mais j'en suis ravis, ce n'est pas un reproche que je te fais, c'est un débat qui est lancé là !!!

Je cherchais un mot pour caractériser certains romans de King, c'est Macabre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas ni voter ni donner d'avis
je n'ai jamais lu de king
dsl Fredo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Je vais donner un avis tout simple (mais je peux pas faire beaucoup plus ce soir, je suis morte !!)
King en librairie n'est jamais ou presque rangé du côté des polars (il est plutôt mis du côté fantastique), donc pourquoi le faire ici ?


C'est pas con ça, mais bon, en libraire, King il a son propre rayon aussi !

Bria a écrit:

Donc je pense voter non (oui oui, j'ai pas voté Embarassed ) même si peut-être que certains de ses livres se rapprochent du polar...mais perso, n'en ayant lu que trois, je ne suis pas une experte.


Voilà, la question aussi c'est de se dire qu'elle est l'image que l'on a de l"auteur, en ayant lu 3 de ses premiers livres ou en ayant vu l'auteur évoluer de ses débuts à son dernier roman publié en France, Cellulaire par exemple.

On était tombé d'accord pour dire que Cellulaire rentrait dans le profil du site, pourquoi pas les autres aussi ?!

Moi, je n'ai rien contre l'idée de créer une section "D'autres auteurs à découvrir" sur PP, qui nous permettrait de parler des autres auteurs que l'on aime et qui se démarque du genre POLAR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com